Sept ans après la sortie du dernier épisode, la saga Final Fantasy fait son grand retour avec un opus numéroté à destination exclusive de la PS5. À quatre mois de son lancement, nous avons pu mettre les mains dessus pour essayer son gameplay et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a été convaincu.
Alors que la série nous avait habitués à des jeux de rôle au tour par tour, Final Fantasy XVI est un jeu de rôle-action qui flirte presque avec le beat'em all. Il faut dire qu'avec Ryota Suzuki comme directeur des combats, lui qui a travaillé sur Monster Hunter World et Devil May Cry 5 par le passé, il n'y a pas de quoi être surpris. Ainsi, le titre nous fait suivre les aventures de Clive Rosefield, seul personnage jouable, dans sa quête de vengeance à travers Valisthéa, un monde de médiéval fantasy qui renoue avec les origines de la série.
Manette en main, notre héros dispose d'un gameplay de base simple, mais efficace, qui gagne en complexité grâce aux pouvoirs des Primordiaux, les invocations de cet épisode. En mixant tout ça, on obtient des combos satisfaisants et impressionnants, parfait pour affronter les boss épiques de cet opus qui profitent d'une mise en scène de haute volée. C'est particulièrement le cas lors des combats entre Primordiaux dans lequel le joueur contrôle directement l'une de ces puissantes créatures magiques.