Il est enfin là! Ratchet & Clank Rift Apart, attendu comme la claque Next Gen, débarque sur PS5 et on peut enfin vous dire ce qu’on en a pensé. Autant vous le dire tout de suite, cet épisode est probablement le meilleur de la série.
Alors que tout Mégalopolis célèbre nos deux héros, le vil Dr. Nefarious vient gâcher la fête. En s’emparant du Dimensionator, que Clank s’apprêtait à offrir à Ratchet pour qu’il retrouve les siens, Nefarious sème le chaos dans toute la galaxie. Des failles dimensionnelles apparaissent et nos deux héros se retrouvent séparés dans une version dystopique de leur univers. Clank trouve alors une alliée de taille en la personne de Rivet. Cette nouvelle arrivée n’est autre que le double dimensionnel de Ratchet et s’avère très réussie. Globalement, l’histoire et les dialogues sont très plaisants à suivre. Si le scénario repose sur une base classique qui utilise les codes du buddy movie, le tout est très bien exécuté. Le casting vocal de son côté, est absolument impeccable que ce soit en VO ou en VF. Nous vous en dévoilerons pas trop pour vous préserver la surprise mais cet épisode est une aventure particulièrement agréable à suivre et pleine d’humour.
Si le rendu visuel des cinématiques n’atteint pas le rendu d’un film d’animation précalculé comme les productions Pixar et autres Dreamworks, on en est parfois très proche. Les cinématiques et le gameplay se mêlent et on est constamment abasourdi par le rendu visuel du titre. Non, les trailers n’avaient pas menti, Rift Apart est probablement l’un des plus beaux jeux qu’ils nous aient été donné de voir. Les couleurs sont riches et vibrantes, les peaux et les fourrures sont impressionnantes, les effets de particules fusent de toute part, les panoramas sont sublimes… Alors oui si on s’arrête au moindre recoin pour pinailler on peut apercevoir des cailloux un poil moins fins, mais dans son ensemble cet épisode est à tomber par terre visuellement. Nous avons toutefois eu droit à quelques bugs de scripts pas bien dérangeants, mais ça mérite d’être noté. De plus, chaque figurant bénéficie de son lot d’animation adorables ou hilarantes, on ne peut que prendre le temps de s'arrêter pour profiter de l’excellent travail du studio sur ce point. Nous n’avons eu accès qu’au mode qualité qui tenait ses 4K 30 FPS en toutes circonstances, le mode performance permettant de monter à 60 FPS sera disponible un peu plus tard.
Les vraies stars de cet opus sont les failles dimensionnelles. Grâce au SSD le jeu charge instantanément des pans entiers de niveaux et nous propulse de dimension en dimension avec une aisance déconcertante. Le joueur peut prendre part à des défis optionnels se produisant dans un monde parallèle, ou résoudre des énigmes en changeant de monde, mais ce sont surtout les séquences grand spectacle qui impressionnent. Se battre en traversant 3 dimensions différentes, c’est le genre d’expériences inédites que propose Ratchet & Clank Rift Apart et qui n’aurait pas été possible sur la génération précédente. On en prend constamment plein la vue et on est régulièrement impressionnés par la mise en scène époustouflante de l’aventure.
Sur le fond, l’expérience reste inchangée, on alterne tir, combat au corps à corps, énigmes, narration, plateformes etc. Mais on sent que la formule a atteint une forme d’aboutissement, le rythme est exemplaire et il est impossible de s’ennuyer sur la dizaine d’heures de jeu nécessaire pour en voir le bout. Les Hoverbottes sont très plaisantes à utiliser, les failles dimensionnelles permettent des rotations rapides en combat, les phases de plateforme gagnent en possibilité grâce au nouveau dash… Mais finalement ce qui fait vraiment la différence avec les opus précédents, c’est bien la manette de la PlayStation 5, la Dualsense. Ses fonctionnalités sont ici très bien implémentées et grâce aux retours haptiques et aux gâchettes adaptatives, les combats gagnent en punch. Le feeling des armes est bien plus péchu que par le passé car les retours manettes en mains sont très plaisants. Mais ce n’est pas tout, les gâchettes sont pleinement intégrées au gameplay. La plupart des armes ont plusieurs modes de tirs que l’on déclenche en appuyant un peu, ou à fond sur la gâchette. Une petite pression avec le fusil d’assaut lancera des tirs précis mais peu rapide, un pression totale fera déferler vos munitions bien plus vite mais dans tous les sens. Mieux encore, lorsque l’on est à court de balles, la gâchette n’oppose plus aucune résistance, même pas besoin de regarder dans le coin de l’écran pour savoir quand changer d’arme. Les armes sont donc très amusantes à utiliser, même si on peut éventuellement reprocher qu’elle manque peut-être un peu de fun comparé aux autres épisodes, pas de boule disco cette fois ci.
Il était attendu par certains comme le nouvel étalon graphique de la PlayStation 5, mais finalement, Ratchet & Clank Rift Apart est plus que ça. Il ne réinvente pas sa propre licence, certes, mais il en est incontestablement l’épisode le plus abouti. Fonçant à un rythme effréné à travers toute la galaxie, Rift Apart impressionne et engage le joueur tout du long. Sa mise en scène de haute volée et ses affrontements qui gagnent en panache, notamment grâce à la DualSense, parviendront à séduire même les plus réfractaires à la série. Drôle, merveilleusement animé, sublime et impossible à quitter une fois embarqué dans l'aventure, Ratchet & Clank : Rift Apart propose exactement ce pour quoi on l’attendait : Une virée spatiale réjouissante à travers les dimensions, adaptée à toute la famille.