On a pu voir tourner Ratchet & Clank : Rift Apart quelques semaines avant sa sortie ! La grosse exclu PS5 nous a montré deux toutes nouvelles séquences de gameplay, et elles semblent confirmer ce que l’on pensait déjà, ça présage du très bon ! Regardons ça ensemble.
Sur le fond, la formule reste sensiblement la même que dans les opus précédents. On est sur de la plateforme, du combat à la clé à molette, du tir, vous connaissez. Tout ce qui a fait le succès de la licence, quoi. Mais dans cet épisode, un dash bien pratique fait son apparition et les bottes à propulsion deviennent bien plus utiles. Ratchet et Rivet, la nouvelle arrivante, peuvent donc surfer comme sur des rollers ou encore courir sur les murs, ce qui promet des enchainements de sauts très sympas. On a pu voir quelques séquences de fuite qui demandent donc d’alterner dash, sauts, grappin, grind sur cable et tout le reste de la panoplie des héros pour survivre aux assauts des ennemis. Les fameuses failles dimensionnelles, qui donnent d’ailleurs leur nom au jeu, offrent quant à elles différentes options de gameplay. D’abord elles permettent de se déplacer rapidement sur les champs de bataille, mais elles donnent parfois carrément accès à d’autres dimensions. C’est génial pour les niveaux bonus; qui se chargent instantanément d’ailleurs, merci le SSD !, mais c’est aussi super pour créer un level design bien pensé. Une séquence sur des Planètes Synchronisées demande au joueur d’alterner entre deux dimensions tout au long du niveau pour pouvoir progresser, une très bonne idée, on espère qu’il y aura plein d’autres bonnes idées dans la version finale.
Mais que serait Ratchet & Clank sans sa palanquée d’armes? Fidèle à l’esprit de la série, Rift Apart introduit des flingues loufoques, comme cet arrosoir qui fige les ennemis dans une plante grimpante. Encore mieux, les fusillades devraient tirer parti des features de la manette DualSense. Retours haptiques et gachettes adaptatives sont de la partie. Selon les développeurs, avec une pression à mi-course Ratchet peut par exemple charger son tir, avant de le déchainer en pressant la gâchette à fond et passant outre la résistance de la manette. Bon on verra ce que ça donne manette en main, mais ça donne envie !
Globalement on sent que cet épisode ne veut laisser aucun temps mort. Tous les différents gameplay semblent s'enchainer avec fluidité. Et le tout s’annonce varié et bien rythmé. Tirer sur des pirates de l’espace avant de changer de dimension et chevaucher un dragon avant de grinder un robot géant, voilà le genre d’expérience que veut proposer Ratchet & Clank : Rift Apart. Et s’il tient son pari, il pourra être une virée haletante et réjouissante pour toute la famille. Et on n’a même pas encore parlé de sa beauté !
Parce que, on le sait depuis sa première apparition, Ratchet & Clank : Rift Apart semble envoyer du très lourd techniquement. Effets visuels omniprésents, modèles détaillés, fourrure réaliste, animations superbes… Ce nouvel opus semble tirer parti de la puissance de la PS5 pour offrir un spectacle de tous les instants. Les passages les plus impressionnants alliant gameplay et mise en scène. Avec des explosions qui surgissent de partout et le joueur qui doit alterner entre les dimensions… C’est saisissant ! Il n’était pas toujours évident de bien observer tous les détails à cause de la compression de la vidéo, donc on a vraiment hâte de le voir tourner chez nous. Plus que jamais, les frontières entre CGI et temps réel semblent se flouter. Les séquences narratives semblent impressionnantes tandis que les transitions entre phases de gameplay et cutscenes devraient être imperceptibles. Les cinématiques ont l’air saisissantes en termes de fidélité visuelle et devraient faire honneur à la très bonne direction artistique de la licence. Bref, en s’inspirant des autres grosses productions Sony et en utilisant la puissance de la machine, Ratchet & Clank : Rift Apart veut en imposer visuellement, autant lors des phases de gameplay que lors des cinématiques.
S’il ne risque pas de dépayser les connaisseurs de la licence, Ratchet & Clank : Rift Apart semble bien parti pour offrir une virée interdimensionnelle hautement divertissante. Accessible à toute la famille, il compte offrir des séquences d’action impressionnantes et un rythme soutenu. Il reste à voir si le tout tiendra sur la longueur, mais le dernier né d’Insomniac séduit grâce à sa technique qui s’annonce impressionnante et son univers chatoyant. Rendez-vous dans quelques semaines pour notre verdict final.