Bienvenue dans le vidéo-test de Replicant 1.22, le nouveau remake de la saga NieR. Voyons ce que ça vaut ?
SCÉNARIO
L’intrigue se déroule des milliers d'années après notre ère, on se retrouve projeté dans un futur post-apocalyptique où la technologie a perdu tous ses droits. Ici l’humanité est retournée vers une époque proche du moyen-âge. Vous incarnez un jeune adolescent, Nier, qui vit avec sa petite sœur Yonah. Cette dernière est atteinte d’un mal incurable et votre objectif est de trouver un remède pour la guérir. Dans votre quête, d'épouvantables Ombres se mettront en travers de votre chemin. Nier Replicant nous plonge dans un récit sombre et poignant… La mort est partout dans cet action RPG Cerise sur le gâteau, le remake inclut le DLC du jeu d’origine, les vaisseaux vacants, des nouvelles quêtes annexes. Il s’accompagne également d’un nouveau personnage jouable, mais ça c’est une surprise qu’on vous laisse découvrir !
GRAPHISME
Place aux graphismes! Comme vous pouvez le voir, cette nouvelle version du jeu d’origine est sublime. Des textures à la lumière, l’univers angoissant de NieR n’a jamais été aussi plaisant à parcourir! On retrouve les décombres d’une civilisation éteinte parmi les villages désolés et les plaines verdoyantes. Ce qui accentue notre sentiment de solitude dans cet univers oppressant. Le remake offre des décors somptueux enrichis par la maîtrise d’un jeu de lumière et un niveau de détails convaincant sans être exceptionnel. En plus d’être agréable à l'œil, les personnages sont plus expressifs et charismatiques qu’ils ne l’étaient auparavant.
GAMEPLAY
Niveau Gameplay, le système de combat est bien plus nerveux. Les animations sont affinées, les positions de caméra mieux gérées et les effets spéciaux élégants contribuent à faire ressentir l’impact de chaque coup. La palette de coups est plus variée que dans l’original, le système de parade se révèle plus spectaculaire et on note même l’ajout d’une esquive inédite. Chaque équipement, de l’arme lourde à l’arme légère, dispose d’habiletés propres. Vous pouvez les améliorer en allant voir un forgeron avec des matériaux que vous avez déniché aux quatre coins du monde. Bon, on vous a parlé des armes, mais sachez aussi que le jeu met à votre disposition des sorts! Ils seront débloqués au cours du jeu. Entre les lances qui sortent du sol et les tirs de projectiles, autant dire qu’il y a de quoi faire.
BANDE SON
Concernant la bande son, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons les morceaux emblématiques de Keiichi Okabe, réorchestrés pour l’occasion, ainsi que de nouvelles compositions qui sauront ravir vos oreilles. Vous pourrez choisir un doublage en japonais ou en anglais. Autant dire que peu importe la langue choisie, vous ne pourrez que savourer le jeu.
Le retour de NieR Replicant est une vraie réussite ! Artistiquement envoûtant et agréable à prendre en main, le titre de Square Enix n'a rien à envier à son prédécesseur et enchantera les fans de la première heure tout comme les nouveaux venus. Certes, NieR Replicant 1.22 présente des défauts dont une caméra parfois capricieuse . Cela ne retire en rien sa place bien mérité parmi les pépites de l’action-RPG. Pour toutes ces raisons nous lui attribuons la note de 17/20.