PC Building Simulator invite les joueurs à créer leur empire de la configuration PC, avec un mode carrière permettant d'aller du simple diagnostic à la réparation en passant par la configuration sur-mesure ou les créations originales les plus ambitieuses.
Ce sont plus de 1000 composants issus de fabricants tels qu’Intel, AMD, NVIDIA, ASUS, Deepcool, EKWB et NZXT qui sont à la disposition du joueur dans PC Building Simulator, en plus d'une simulation réaliste du BIOS et des systèmes d’exploitation et de la gestion du benchmark officiel de 3DMark ainsi que l’overclocking. Une mise à jour gratuite vient s'ajouter au contenu déjà présent, ajoutant plus de 250 nouveaux composants dont les derniers processeurs AMD Ryzen et les dernières cartes graphiques Nvidia RTX. La mise à jour apporte également pas mal d'optimisations et nouveautés afin d'améliorer l'expérience en jeu. Les marques Kolink et SteelSeries font leur toute première apparition en jeu, et un système de tri apparaît afin de trouver plus rapidement ce que l'on cherche.
La mise à jour est disponible depuis le 31 mars 2021 sur Xbox One et PS4, et arrivera très bientôt sur Nintendo Switch.
PC Building Simulator est disponible depuis le 29 janvier 2019 sur PC, et depuis le 13 août 2019 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.