La Bloober Team (Blair Witch, Layers of Fear, Observer) revient nous hanter avec un nouveau projet horrifique… The Medium. Avez-vous le cœur et l'esprit suffisamment accrochés ?
Dans The Medium, nous incarnons Marianne, victime de visions dont une en particulier, celle du meurtre d’une jeune fille qui l’amène aux portes d’un complexe hôtelier abandonné afin de faire toute la lumière sur cette affaire, et d’en apprendre plus sur sa condition de médium. Tel est le postulat de départ de ce jeu d’horreur psychologique.
Les choix de mise en scène de la Bloober Team servent une vision, celle du 7e Art. La dimension cinématographique de The Medium se retrouve dans ses plans de caméra préprogrammés et dans une narration qui fait bon usage des codes du genre ce qui au final accentuent l’aspect horrifique du titre. Les joueurs marinent ainsi dans leur peur tout au long d’une aventure linéaire qui devrait durer approximativement 10 heures.
The Medium se distingue par ses influences artistiques multiples qui vont bien au-delà du jeu vidéo. Les studios puisent dans les courants dystopiques et surréalistes des peintres polonais, dans le brutalisme architectural, et s’offrent les services d’un compositeur de renom connu pour son travail sur la saga Silent Hill, Akira Yamaoka. De cette combinaison de talents naît une œuvre sombre, torturée à l'atmosphère pesante et poisseuse propice à l’effroi.
Cette enquête surnaturelle vous force à alterner entre deux réalités, matérielle et spirituelle, une alternance laissée à la discrétion de la narration. L’expérience ludique de The Medium repose majoritairement sur ce concept et ce que cela implique en termes de progression. Le fait que l’aventure se déroule un tiers du temps en écran partagé renforce cette notion de dualité qui caractérise le jeu de la Bloober Team.
La progression est liée à la résolution d’énigmes et à l’exploration de ces deux mondes, et forcément aux pouvoirs psychiques de Marianne. Entre sixième sens aiguisé et capacité à détacher son esprit de son corps, notre médium tente de faire face aux énigmes qui ponctuent l’aventure, une aventure hantée par les incarnations des émotions négatives des êtres humains. Fort heureusement, l’attaque Spirit Blast et la défense Spirit Shield permettent à notre héroïne de repousser les assauts de ces créatures surnaturelles.
Toutefois, Marianne s’avère sans défense dans le monde réel, et mise sur la ruse pour survivre. Diversion, dissimulation et observation sont alors les maîtres mots pour traverser sans encombre les ruines du complexe hôtelier. Pire encore, les menaces spirituelles sont invisibles sur le plan matériel. Dans ces conditions, seuls quelques indices visuels et sonores permettent de les repérer, et donc de fuir. Dans The Medium, le danger rôde autour d’une Marianne qui n'est jamais en sécurité.
The Medium est une œuvre inspirée, née des aspirations de la Bloober Team, mais qui devra faire ses preuves sur la durée. Ce premier contact fut bien trop court pour se faire un avis tranché.
The Medium sortira le 28 janvier 2021 sur PC et Xbox Series.