Après deux épisodes très différents l'un de l'autre, Watch Dogs revient avec un troisième opus dénommé Legion. Le titre au scénario bien plus sombre que son prédécesseur, faisant ainsi écho au titre original, est passé par nos mains expertes. Alors qu'avons-nous pensé du titre développé par Ubisoft Toronto ? Vous pouvez retrouver ci-dessus notre avis condensé en moins de 3 minutes sur ce jeu au gameplay rafraîchissant, mais au scénario bien trop convenu.
Script de la vidéo
4 ans après Watch Dogs 2, la série découvre enfin son successeur avec Legion, un épisode inédit à plus d’un titre. On y a consacré de longues heures de jeux, suffisamment pour vous livrer aujourd’hui notre avis en vidéo. Et petit spoil, il est plutôt positif.
Première nouveauté, la série s’invite pour la première fois en Europe. Et c’est une vraie réussite au niveau visuel : Londres est tout simplement magnifique, d’autant plus qu’il s’agit d’une version légèrement futuriste de la ville qui mêle bâtiments et quartiers historiques avec des éléments et environnements technologiquement plus avancés. En résumé, c’est la rencontre de l’ancien et du néon façon Cyberpunk, et le résultat est très réussi.
Autre nouveauté majeure, la possibilité de recruter n’importe qui. Une idée qui fonctionne très bien, puisque la promesse est totalement respectée, et qu’elle vous permet de bâtir un groupe varié en créant votre propre histoire avec les personnages que vous aurez choisis. Ceux-ci sont en plus doublés et participent activement aux conversations, un bon choix pour l’immersion. Notez quand même qu’aussi efficace qu’il soit, on voit les ficelles derrière ce système, ou chaque personnage reste basé sur un archétype et ou quelques visages peuvent de temps à autres se ressembler. L’aléatoire a ses limites, mais ça n’empêche en rien de profiter d’un système qui apporte un vrai plus à un gameplay déjà très solide, et qui s’est enrichi de quelques nouveautés comme les tenues pour s’infiltrer façon Hitman, ou les drones de transport pour tenter des approches par les airs.
Côté scénario, le retour à un ton plus sérieux et proche du premier épisode ne nous a pas pleinement convaincu. Si les thèmes abordés sont aussi multiples qu’intéressants et adaptés à l’univers, Legion se complaît un peu trop dans un scénario classique dont les principaux tournants s’avèrent très prévisibles. De même, le deuxième épisode avait su trouver une personnalité plus marquée avec un style léger et décalé finalement rare pour un AAA, Legion étant plus consensuel sur son approche tout en s’aventurant sur des thèmes osés et sérieux.
Il faut tout de même saluer l’immersion globale au sein du titre, assurée par la reconstitution travaillée de la ville d’une part, mais aussi un bon travail sur le level design. Les plus grandes zones dédiées à l’action ou l’infiltration sont ainsi suffisamment ouvertes pour offrir une grande liberté d’approche, et les missions annexes sont efficacement reliées aux quêtes principales. Le résultat est aussi réussi que sur Watch Dogs 2, et même légèrement enrichi par les nouveautés de Legion.
S’il perd peut-être un peu de personnalité par son retour à un scénario plus “premier degré”, Watch Dogs Legion compense avec une ville brillamment reconstruite, un gameplay encore plus dense que celui de son prédécesseur, et un système de recrutement qui tient ses promesses. Sans être un sommet dans son genre, il a donc toutes les cartes en main pour convaincre les fans de la saga de s’y replonger une nouvelle fois, raison pour laquelle nous lui attribuons la note de 16/20.
Watch Dogs Legion sort dès demain, jeudi 29 octobre sur PC, PS4, Xbox One et Stadia, et au lancement de la PS5 et Xbox Series.