Electronic Arts s’apprête à embraser la galaxie Star Wars avec son Shooter spatial Squadrons. Alliance Rebelle ou Empire Galactique, quel camp choisirez-vous ?
Le mode Histoire fait suite à l'Épisode VI, et prend pour cadre la guerre civile opposant la Nouvelle République et l’Empire avec pour fil rouge un certain projet Starhawk. EA nous promettait une alternance de points de vue, et tient parole. L’aventure se vit à travers les yeux de deux pilotes destinés à s’affronter. Mieux encore, les idéaux et motivations des forces en présence sont respectés. La mise en scène minimaliste peine cependant à faire naître l’épique. Squadrons se contente de quelques cinématiques et d’une succession de dialogues pour faire avancer l’intrigue. L’aventure se déroule une mission après l’autre, et ne surprend que trop rarement. Cela ne ruine en rien nos retrouvailles avec la saga, mais laisse une étrange sensation d’inachevé une fois l’aventure terminée.
Le fan service n’est pas en reste. La présence de personnages iconiques, le respect de la chronologie, et la présence des thèmes musicaux cultes de la franchise devraient séduire les initiés. Squadrons explore le lore et l’étoffe sans faire de vague. Au contraire, il lui donne du corps par ses visuels à la réalisation irréprochable, la modélisation aussi fidèle que possible des vaisseaux, et un sound design ravivant nos souvenirs de la première trilogie.
Star Wars : Squadrons est un Shooter spatial orienté arcade sachant emprunter à la simulation le strict nécessaire pour rendre ses dogfights intenses, tactiques, et accessibles à tous. La gestion en temps réel de la puissance du vaisseau, simple dans son concept, ajoute une pincée de complexité qui donne toute sa saveur aux affrontements. De plus, EA Motive mise sur une immersion totale. La vue à la première personne est donc une évidence renforcée par la compatibilité du titre avec la réalité virtuelle.
Les 8 vaisseaux tous différents et la cinquantaine de composants disponibles participent à la dimension tactique mentionnée plus tôt, sans rompre l’équilibre entre l’Alliance et l’Empire. Le choix et l’amélioration des unités impactent l’expérience et permettent aux joueurs de voler dans un engin qui leur ressemble. Il est également possible de personnaliser l’apparence des vaisseaux à l’aide de cosmétiques. Tout cela se paye en devises, mais aucune microtransaction n’interfère dans le processus. Seul le mérite et des heures passées à fendre les cieux donnent accès à l’intégralité du contenu, un contenu présent Day One. Exception faite d’événements ponctuels, EA n’a fait mention d’aucune politique post-launch.
Qu’en est-il du multijoueur ? “Combat Aérien” peut aisément se résumer à un Team Deathmatch en 5v5 intense mettant à l’épreuve vos talents de pilote. “Bataille de Flottes” est plus surprenant. Avec ses affrontements d’envergure scénarisés autour d’objectifs à accomplir, ce mode requiert de la coopération et fait appel au sens tactique des membres de l’escadron. Le multijoueur de Squadrons repose sur des bases solides, mais s’avère limité en terme de modes de jeu et de nombres de joueurs enrôlés lors des combats. Pour finir sur une bonne note, ce Shooter est Cross-Play. Les joueurs PC et consoles, en VR ou non, peuvent s’affronter.
Star Wars : Squadrons est une déclaration d’amour faite à la saga de George Lucas, à ses fans, et aux amateurs de dogfights. Ce Shooter est à la hauteur du mythe qu’est La Guerre des Etoiles.
Star Wars : Squadrons décolle le 2 octobre 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.