Nous avons pu essayer Assassin’s Creed Valhalla pendant 3 heures et nous faire un premier avis sur le prochain jeu de la série, qui se déroulera pour rappel en Angleterre et en Norvège au 9e siècle de l’ère contemporaine. Voici donc nos premières impressions en vidéo.
Script de la vidéo
Et la première chose que l’on remarque, c’est qu’il y a eu pas mal de petits changements. Du côté des touches déjà, avec plusieurs options comme appeler son cheval, son bateau ou enfiler sa capuche qui sont intégrées dans un menu radial. Les assassinats passent sur un bouton de tranche, et les deux boutons de tranche représentent d’ailleurs chacun le contrôle d’une main. Ce qui va vous être utile en combat, car vous pouvez opter pour n’importe quelle combinaison (Hache/bouclier, double hache, épée/fléau ou même double bouclier…) et choisir vos combos selon la main avec laquelle vous frappez. Des armes à deux mains sont également de la partie. Les sensations sont plutôt bonnes et proches de celles de l’épisode précédent, même si on aurait aimé plus de fluidité entre la caméra classique et celle des coups spéciaux. Ubisoft a encore un peu de temps pour ajuster ça.
Les changements se voient surtout sur le système de progression : il y a beaucoup moins de loot déjà. L’idée, c’est que vous récupérez surtout des ressources qui vont servir à améliorer vos équipements existants ainsi que votre colonie, que l’on n’a ici pas pu tester. Les armes et armures sont elles plus rares et doivent être trouvées ou récupérées par le biais d’une quête, ou d’un coffre dissimulé par exemple. C’est plutôt un bon choix qui vient rééquilibrer les dimensions actions et RPG du jeu. Cette dernière reste importante, mais le système de niveau a quand même disparu : chaque action intéressante rapporte maintenant directement des points de compétence à dépenser dans un immense arbre modélisé sous forme de constellations. Quand aux capacités, il faut les débloquer en trouvant des livres un peu partout dans le monde. Si l’arbre de compétences se concentre sur des compétences passives, les capacités s’assignent elles à votre personnage pour les utiliser ensuite en combat.
Le fait que l’on doive trouver physiquement nos capacités, ça reflète assez bien la philosophie de cette démo en terme d’exploration. On est par exemple tombés plusieurs fois sur des quêtes annexes qui se déclenchent sans marqueur d’objectif préalable, en explorant une zone ou en discutant avec un personnage par exemple. La vie ne remonte pas automatiquement et il faut, comme dans Horizon Zero Dawn, collecter régulièrement des plantes et de la nourriture pour avoir de quoi se soigner en cas de besoin. On retrouve aussi des documents et des notes qui traînent sur plusieurs lieux pour apporter un peu de vie et de contexte à l’endroit concerné. Une idée qui rappelle d’ailleurs beaucoup The Witcher 3, tout comme la direction artistique qui reprend l’imaginaire collectif du haut moyen-âge. Il y a aussi pas mal de mini-jeux, allant d’un concours de boisson à une bataille d’insulte en passant par de la construction de cairns, ou même des énigmes avec des dolmens qu’on n’a ici pas eu le temps de tester.
D’une manière générale, et en tant qu’habitué de la série, cette session d’Assassin’s Creed Valhalla ne m’a pas dépaysé. Mais elle montre quand même qu’on n’est pas en face d’un Odyssey 1.5, mais bien d’un nouveau jeu qui adopte une approche différente, encore un peu plus inspirée des excellents mondes ouverts sortis ces dernières années. Il y a quand même quelques corrections à faire sur les bugs, les caméras ou le clipping assez important, mais il reste suffisamment de temps à Ubisoft pour corriger tout ça. On attendra évidemment de tester le système de colonie ou d’en savoir un peu plus sur son scénario pour se mouiller, mais ce premier contact était déjà encourageant et prometteur.
Assassin's Creed Valhalla sort le 17 novembre prochain sur PC , PS4 et Xbox One . Des versions PS5 , Xbox Series X et Stadia sont également attendues pour la fin de l'année, sans que la date ne soit connue pour le moment.