À l’occasion de la sortie prochaine d’une nouvelle itération de Trackmania, nous avons pu tester une version preview du prochain épisode et poser quelques questions à Florent Castelnérac, co-fondateur de Nadeo. Comme vous le savez si vous nous suivez régulièrement, ce futur Trackmania n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il s’agit d’une sorte de reboot de Nations, sorti en 2006. Selon le patron de Nadeo, le juste qualificatif pour cette production est un restart, ou redémarrage dans notre douce langue.
Ce nouveau départ de Trackmania se base donc sur l’épisode qui a rendu la série célèbre. Eh oui, pourquoi prendre trop de risques quand on a dans ses coffres un épisode fondateur qui a réussi à générer des ruches de fidèles ? Cela dit, cette version est loin d’être semblable à celle de 2006. Sur notre version preview, les pistes diffèrent, et les surfaces sont multiples. Nous retrouvons des blocs du stade du titre d’origine accompagné d’autres dédiés à la terre battue, des surfaces qui font la part belle aux sauts et à la physique, et enfin des blocs centrés sur les sensations de glisse.
Cette nouvelle édition de Nations propose ce qui a fait le succès du titre d’origine avec un pilotage simple mais très précis qui ne laisse que peu de place à l’erreur, surtout à haut niveau. Les circuits demandent de la concentration, et généralement beaucoup d’essais pour arriver à la médaille d’or. 2020 oblige, les bolides gagnent en élégance dans leurs courbes ainsi que tout un tas d’animations plus ou moins utiles en cours de jeu. Cette fois, la position du joueur se situe sur la vitre arrière, tandis que la vitesse est affichés sur la plaque d’immatriculation. Techniquement, le soft est rafraîchi et les tracés testés étaient particulièrement lisibles, bien plus que ceux de Turbo par exemple.
Au rayon des nouveautés en matière de gameplay, le joueur garde désormais son meilleur fantôme à chaque checkpoint, tandis qu’il conserve sa vitesse d’origine à chaque réapparition plutôt que de devoir repartir de 0 km/h. Cela permet de mieux gérer ses entraînements, même si cette dernière nouveauté peut mener à des checkpoints vérolés comme cela a pu nous arriver pendant notre essai. Puisque la compétition coule dans le moteur de la série depuis des années, Trackmania encourage les fonctionnalités sociales, grâce au classique éditeur de niveaux disposant de nouveaux blocs et par l’intermédiaire d’un système de clubs.
Si Trackmania Nations fut un carton, c’est en partie grâce à sa gratuité. Disposant d’une version free-to-play mais aussi de modèles payants sous forme d’abonnements à l’année, le soft de Nadeo dans sa version de 2020 est rutilant, à défaut d’être original. L’impression de rejouer un peu à la même chose est bien là, quand bien même les circuits seraient inédits, ce qui est normal avec cette formule intrigante du remake/reboot/restart. Bref, beaucoup d’anglicismes qui laissent à penser que Trackmania tourne un peu en rond malgré un gameplay toujours aussi réussi. L’accentuation de la physique sur les tracés testés nous a en tout cas procuré pas mal de plaisir. Il reste à voir si la version finale qui arrivera le 1er juillet confirmera nos bonnes sensations.
> Lire notre aperçu de Trackmania (2020)
Trackmania arrivera le 1er juillet 2020 uniquement sur PC par l’intermédiaire de l’Epic Games Store et de Uplay. Aucune version console n’est pour le moment prévue.