Après avoir modernisé le genre Shooter, la saga Gears (ou Gears of War) s’intéresse de près au jeu de stratégie. Que nous réserve le fruit de cette union inattendue ?
Gears Tactics débute 12 ans avant la première trilogie. Dans ce préquel, les joueurs incarnent Gabe Diaz, le père de Kate Diaz (héroïne de Gears 5) et s’opposent aux exactions d’un scientifique Locust. The Coalition préserve par ces choix la continuité de la saga et tisse un lien familial fort entre ce nouvel épisode et la grande Histoire de Gears.
Rien ne semble laissé au hasard pour conter un récit épique rappelant l’ambiance virile et Over the Top propre à la série. Il émane de ce Gears Tactics un doux parfum d’Actioner bourrin totalement décomplexé à la réalisation soignée. La mise en scène repose sur de nombreuses cinématiques toutes plus épiques les unes que les autres et une plume fleurie trempée dans l’huile de vidange.
Gears Tactics conserve la direction artistique historique de la franchise et ce sens affûté du détail à l’origine d’environnements visuellement impeccables et sources de dépaysement. Que ce soit l’ambiance apocalyptique pesante ou encore les tonalités reconnaissables entre toutes, il émane de la planète Sera un doux parfum familier de fin du monde que les Gears prennent plaisir à parcourir.
The Coalition pourrait se contenter de réciter les gammes du parfait jeu de stratégie au tour par tour, mais il n’en est rien. Le studio canadien s’en inspire ET se les réapproprie en y injectant l’ADN de la saga. Il en résulte des combats âpres où priment la ligne de front, les synergies entre les membres de l’escouade et leur agressivité naturelle. Ce Tactical, qui porte fièrement ses racines et en fait une force, se différence par l’omniprésence d’un système vital de couverture, de nombreux points d’action par tour et une totale liberté de déplacement… tout cela dans le but d’intensifier toujours plus les affrontements.
Mais que serait un jeu Gears sans ses iconiques exécutions ? The Coalition en est bien conscient et fait de ces moments de bravoure une opportunité stratégique en récompensant la prise de risque par des points d’action. Cette mécanique s’inscrit dans cette approche agressive souhaitée par le studio.
En bon jeu de stratégie, Gears Tactics se dote d’un système complet de personnalisation autorisant toutes les fantaisies ou presque et d’amélioration des unités qui composent votre escouade. A mesure qu’ils survivent, les héros et troupes engagés gagnent en expérience, débloquent des compétences et de nouveaux équipements dans le seul but de mettre un terme à l’invasion Locust.
En faisant cohabiter habilement jeu de stratégie au tour par tour et franchise Gears of War, The Coalition forge une alliance explosive à mi-chemin entre action et réflexion.