Nous vous proposons aujourd'hui, en complément de notre test, Gaming Live et extrait, un vidéo-test de Call of Duty : Modern Warfare dans lequel nous revenons sur ce qui fait que le titre s'élève au rang de très bon FPS multi, coop et solo, avec toutefois quelques zones d'ombre sur son bilan.
Héritier du monument Call of Duty 4, ce Modern Warfare sauce 2019 s’est laissé approcher durant une session de test en amont de sa sortie. Que faut-il en attendre ? C’est ce que nous allons voir dans ce videotest.
On vous épargnera les classiques : COD Modern Warfare se découpe en 3 pans, comme d’habitude. Toutefois, contrairement à Black Ops 4 qui était totalement multijoueur, nous retrouvons ici une campagne solo, accompagnée d’un multi, et d’un mode coop, qui n’est pas un zombie mais plutôt un mode Spec Ops, focalisé sur les missions militaires entre amis. On a apprécié la campagne solo pour son ton très mature, quitte à en faire parfois un peu trop lorsqu’il s’agit de dépeindre la violence envers les populations civiles, de quoi rendre mal à l’aise le joueur.
La campagne se boucle en 5 petites heures et on va donc relativement vite en parcourant les 14 missions qui la composent, allant d’attentats suicide à Londres jusqu’aux missions de nuit en russie en passant par les flashback de l’invasion russes des pays arabes. A chaque mission son moment un peu choc, autour duquel s’articulent des séquences d’actions intenses bien qu’un poil classiques. Belle performance au passage pour le personnage de Farah Karim, seul véritable être humain au sein de ces troupes de choc qui font le job, sans trop réfléchir à la morale, à l’éthique, et aux conséquences de leurs actions.
D’ailleurs, en parlant d’éthique, la campagne à beau être très chouette à parcourir d’un point de vue gamer, elle n’en reste pas moins assez discutable côté géopolitique, mettant presque tous les maux du monde sur les épaules des Russes. On est pas loin de la propagande pro-occident. Mais bon, on est pas là pour faire de la politique, attaquons nous donc au multi qui pour cette cuvée 2019 gagne en épaisseur. D’habitude, CoD est le roi des affrontements avec une petite dizaine de joueurs, mais cette année tout ça, ça change !
On accueille donc le 2V2, étonnamment intense et super plaisant à jouer, avec plusieurs variantes qui nous imposent ou non l’équipement du match. A l’autre extrémité de la pièce, on découvre le mode Ground War, en 32V32 qui s’offre 3 grosses maps et des véhicules. Et si c’est très sympa de conduire des quads, des tanks ou même des hélicos de transport, on constate bien vite un petit déséquilibre dans la mesure où 2 des maps favorisent clairement les snipers et ou les tanks. Il devient alors difficile d’évoluer sur le terrain sans prendre une balle perdue ou un obus, d’autant que le coeur du jeu est de la capture de zone, et qu’il est impossible de coordonner des assauts sans utiliser la voix ou l’écrit, étant donné que COD n’a pas de système d’ordres rapides comme Battlefield. Petit bémol donc.
Néanmoins, avec les modes classiques et super efficaces qui composent le 6V6, l’excellent 2V2, le mode réalisme à ATH réduit, le mode NVG avec les lunettes de vision nocturne, multi au global s’en tire très bien. Côté Coop enfin, sachez que le zombie est remplacé par 3 grosses missions bien hardcore, qu’il faudra compléter en tentant tant bien que mal de rester discret et coordonnés. Sur de très vastes terrains de jeu, on évolue en récupérant des caisses variées, et en faisant bon usage des compétences que nous attribuent notre classe. Un soigneur pourra réveiller tout le monde d’un coup en cas de danger, un scout aura un drone pour repérer les ennemis, bref vous voyez le topo. Dans ces missions, l’IA représente un sacré défi étant donné qu’elle sera relativement coriace mais aussi assez stupide. En gros c’est de la chair à canon qu’il faudra éliminer furtivement pour éviter qu’elle ne vous rush en nombre et n’appelle les Juggernauts et leur terrible gatling. Au fil des parties, on prend goût à cette tension palpable et à cette concentration permanente qu’il faut maintenir pendant plus d’une demi-heure à une heure en fonction de votre rythme.
C’est dur, c’est très très dur, c’est même parfois frustrant, mais le résultat est bien là et vous pourrez grâce à la progression unifiée profiter de vos armes multi dans ce mode. Par ailleurs, puisqu’on est dans les petites améliorations de cet opus 2019, sachez que le jeu est crossplatforme et qu’il vous laisse le choix du périphérique. En gros, vous pourrez jouer clavier souris sur PS4 ou One, avec vos amis qui jouent à la manette sur PC, en RTX, si vous le souhaitez. Cette année on accueille aussi un nouveau moteur, qui fait du bien à la rétine mais qui avait parfois un peu de mal sur PS4 lors de nos sessions de test, à voir si tout ceci sera corrigé par des patchs lors de la sortie, mais quoi qu’il en soit ce Call of Duty Modern Warfare cuvée 2019 s’en sort très bien, c’est un très bon titre qui brille par son gameplay et par son offre multi, tout en se payant quelques “peut mieux faire” dans la campagne ou dans les modes un peu neufs qu’il ne maîtrise pas forcément. Si vous voulez d’autres détails sur le jeu, n’hésitez pas à lire notre test complet sur Jeuxvideo.com.
Découvrir notre gameplay sur le mode Co-Op
Découvrir notre Gaming Live sur le solo
Call of Duty : Modern Warfare sortira le 25 octobre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.