Frozenbyte, le studio finlandais chargé de la licence Trine a fait le choix, avec Trine 4 : The Nightmare Prince, de renier Trine 3 : The Artifacts of Power pour s'appuyer une nouvelle fois sur la recette invoquée en 2011 et ainsi offrir aux fans de la série un retour aux sources attendu. Alors, ce véritable troisième épisode de cette saga féérique est-il à la hauteur des précédentes productions du studio ?
Pour cette nouvelle aventure, nous retrouvons encore et toujours ce même trio inséparable composé d'Amadeus le magicien, Zoya la voleuse et Pontius le chevalier. Ces trois héros sont donc réunis pour sauver une fois de plus le royaume d'un terrible cauchemar. Il faut pour cela ramener le prince Selius, un nouveau protagoniste, à l'Académie Astrale. Une belle occasion pour nous, joueurs, de découvrir de tout nouveaux panoramas sublimés par une direction artistique toujours aussi convaincante malgré les années qui passent. Huit ans après Trine 2, la patte de Frozenbyte effectue encore des miracles et nous propose de voyager dans des décors variés mis en avant par une palette de couleur pastel et des effets de lumières chatoyants. Malheureusement, on remarque tout de même que certains niveaux sont moins inspirés que par le passé.
Un manque d'inspiration qui peut également se ressentir au niveau des nombreuses rencontres de nos héros. Qu'elles soient amicales, malveillantes ou même qu'elles décident de nous affronter dans un combat de boss, ces dernières ne laissent aucun réel souvenir contrairement à la grenouille de l'épisode 2. Cela concerne également ce tout nouveau bestiaire ennemi composé presque exclusivement de loups fantomatiques venus tout droit de l'univers cauchemardesque de Selius.
Heureusement, ce nouveau Trine propose à côté de cela un trio de héros complémentaires qui doit sans cesse s'entraider en utilisant leur capacité respective pour résoudre les nombreuses énigmes à la difficulté grandissante. D'ailleurs, tout comme dans Trine 2, et c'est là la plus grande force de cet épisode, il est possible de résoudre les casse-têtes de pleins de manières différentes. Par exemple, pour passer un gouffre les joueurs peuvent utiliser la magie d'Amadeus, le grappin de Zoya ou même flotter dans les airs en utilisant le bouclier de Pontius. Au fur et à mesure que nous progressons dans l'histoire, ces personnages gagneront également de nouvelles compétences, rythmant ainsi l'expérience en dévoilant sans cesse de nouveaux puzzles.
Si les joueurs ont peur de finir cette aventure trop rapidement, on ne peut que leur conseiller de faire équipe avec un, deux ou trois amis. En effet, avec Trine 4 : The Nightmare Prince, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajuster les énigmes en fonction du nombre de personnages qui se trouve à l'écran. Une option bienvenue qui ajoute au titre une forte rejouabilité ainsi qu'une pointe de difficulté. Plus les joueurs sont nombreux, plus il faudra se creuser les méninges pour espérer les résoudre. Mais, que vous soyez seul ou à plusieurs, il faudra faire face à une physique étrange des objets. À de nombreuses reprises lors de ce périple, nous avons pesté devant notre écran, insultant ainsi une caisse qui rebondit dans tous les sens ou qui décide de renverser tout ce que nous venons de mettre en place.
Ce retour aux sources saura donc convaincre les fans de la série qui, malgré la déception Trine 3 : The Artifact of Power, gardaient espoir de retrouver un jour ce trio de personnages attachants et complémentaires. Avec Trine 4 : The Nightmare Prince leur souhait est exaucé. Le jeu est magnifique et reprend mot pour mot la formule écrite par Frozenbyte en 2011. Un peu trop d'ailleurs ! La physique des objets est toujours aussi aléatoire, ce qui est contraignant en 2019, les animations sont datées, et aucune nouveauté n'est à souligner. Le titre reste cependant une bonne expérience à l'ambiance féérique que l'on vous conseille de vivre seul ou accompagné. C'est pour cela que nous avons choisi d'attribuer la note de 15 sur 20 à Trine 4 : The Nightmare Prince.