Les promesses du premier opus appartiennent au passé, le deuxième se doit d’amorcer lentement mais sûrement le chemin qui mènera cette ultime saison jusqu’à sa conclusion. Mais The Walking Dead a connu bien des remous avec la fermeture du studio Telltale, qui a tout de même pu boucler ce second chapitre avant de mettre la clé sous la porte et laisser le soin à Skybound de s’occuper des deux prochains épisodes.
Une bien triste nouvelle qui n’a, et c’est un moindre réconfort, donc eu qu’un impact limité sur la production de cet épisode. Du point de vue narratif en tout cas, puisqu’au niveau technique, celui-ci rencontre quelques légers soucis bien perceptibles.
Quelques soucis techniques
Outre un ou deux oublis de traduction sur certains choix de dialogue qui restent pardonnables au regard de leur importance minime, quelques saccades dans l’animation de déplacements de personnages s’invitent régulièrement à l’appel. Un problème qui n’empêche certes en rien de progresser, mais qui nuit à l’immersion et témoigne d’un léger problème de finition dont le studio semblait pourtant débarrassé au regard de son premier épisode plus soigné que d’habitude. Fort heureusement, aucun autre problème technique ne s’est invité au cours de notre test.
Parce qu’on est jeunes et cons
En terme de mécaniques de jeux, cet opus continue sur la lancée d’un premier épisode varié, proposant notamment quelques scènes tirant profit de votre habileté à l’arc entre deux séquences de dialogues plus classiques. Dans l’ensemble, cet épisode se veut tout de même plus conventionnel dans son style et s’appuie presque exclusivement sur le ressort narratif de la préparation face à un ennemi coriace, avant de se conclure sans surprise sur un assaut impliquant plusieurs choix essentiels à réaliser par vos soins. À ce titre, il fait donc davantage office de transition vers la fin de la saison que de chapitre copieux et inspiré comme l’était son prédécesseur.
En revanche, nous devons une nouvelle fois saluer la qualité de la trame narrative, qui parvient de nouveau à nous attacher à ses personnages. La 3e saison n’y parvenait que partiellement, celle-ci prolonge ses bonnes intentions initiales en proposant même au passage une potentielle romance avec un personnage du sexe de votre choix, amenée dans des scènes réalisées avec mesure et douceur qui dépeignent parfaitement les atermoiements des amours adolescentes. L’enfance et l’adolescence des personnages principaux vient justement heurter de plein fouet la dure réalité d’un monde taillé pour les adultes, ce qui se ressent parfaitement grâce à l’écriture maîtrisée et la justesse des réactions des personnages qui aide à entrer pleinement dans l’histoire.
Points forts
- L’écriture des personnages principaux et secondaires
- Bonne maîtrise du rythme de l'aventure
Points faibles
- Des problèmes de saccades sur certaines animations
Moins inspiré que son prédécesseur et faisant davantage office de transition pour la deuxième partie de saison, ce second épisode de la saison finale de The Walking Dead conserve tout de même un véritable intérêt grâce à la justesse de l’écriture retrouvée d’un Telltale quant à lui disparu. Quelques impairs techniques viennent aussi s’inviter à la fête, mais ils ne suffisent heureusement pas à masquer les bonnes dispositions d’un chapitre intermédiaire tout de même plaisant.