Après un premier épisode assez clivant, nous continuons la route vers le Mexique en compagnie de Sean et Daniel, nos deux héros malgré eux, catapultés dans une sombre affaire d’homicide. Après la mort de leur père et celle d’un policier, les voilà en cavale, innocents mais désespérément seuls et méfiants, tandis que le petit Daniel développe des pouvoirs télékinésiques qu’il maîtrise de plus en plus. Ce nouvel épisode nous présente donc la suite de leur fuite en avant, de la plus belle façon possible...
On the road again…
Le teaser de l’épisode 2 nous présentait nos héros en plein entrainement de maîtrise de pouvoirs, façon Rey dans Star Wars 8. En effet, nos rescapés d’infortune, accompagnés du fidèle canidé Champignon, parcourent la forêt hivernale et ont élu domicile dans un chalet abandonné. Ils y survivent, bravant le froid et formant Daniel progressivement. Malheureusement ce dernier est malade et Sean va prendre l’initiative de partir vers Beaver Creeks à la rencontre de leurs grands parents. Une fois là bas, c’est une épineuse situation qui se présentera à eux : rester en sécurité “en famille” ou partir, tout en sachant qu’ils sont toujours activement recherchés par la police et ne doivent donc pas ébruiter leur présence.
Seulement voilà, il faut bien que jeunesse se fasse et Daniel comme Sean ne pourront résister à leur envie de changement. Le Mexique, leur ancienne vie, les pouvoirs de Daniel, le mystère qui entoure les événements de Seattle, la vie de leur mère dans cette bâtisse : tout incite à enfreindre les règles mises en place par les grands-parents, soucieux de leur sécurité. En quatre longues séquences, durant parfois plus d’une heure en fonction de votre curiosité, on explore donc un squat, la maison des grands parents ou encore le marché de Noel.
Captain Spirit fait son entrée
Ce bon vieux Captain Spirit, qui s’était offert un épisode gratuit en amont de Life is Strange 2, s’invite donc dans le récit de ce second épisode, qui plus est d’une manière très maline. Le jeune Chris tiendra une place importante dans le récit et viendra dynamiser le duo, rendant toujours plus floue la mécanique de choix, ce qui est une excellente chose qui rend bien moins manichéenne la manière dont on “éduque” notre petit frère. Le père de Chris a lui aussi ses secret et fait partie de ces petites histoires à explorer durant l’épisode.
Un épisode parfaitement dosé
On notera durant l’épisode un excellent équilibre entre la narration, l’aventure, les interactions, les choix et ces petits moments de calme, contemplatifs à souhait. Ces derniers sont assez nombreux dans l’épisode et on ne pourra que s’incliner face à la maîtrise de DONTNOD sur le sujet. Mention spéciale à la longue traversée de la forêt, toute en musique, et surtout à la séquence de chant et guitare, campée par l'intrigante Cassidy. On pourra pointer du doigt certaines séquences (surtout dans le squat) où il faut absolument trouver un objet précis pour faire avancer l’histoire, et où il sera très simple de tourner en rond, mais en dehors de ça, tout se passe naturellement et de manière très fluide. L’OST, mêlant compositions originales et musiques empruntées à l’aventure de Captain Spirit, fonctionne très bien et accompagne parfaitement le voyage de nos deux héros. Côté sound design en revanche, on notera pas mal de bugs sonores dans la seconde moitié de l'épisode. Des problèmes probablement corrigés par le patch day one.
Et les choix dans tout ça ?
Si l’écriture et le rythme se sont améliorés, au même titre que la mise en scène et l’intéractivité, il reste un pan qui nous avait sérieusement fait douter durant l’épisode 1 : les conséquences de nos choix. Sur ce nouvel opus, il est encore difficile de déceler l'impact de nos choix sur la trame principale mais on remarque une grosse variété de situations qui découlent directement de nos actions dans l'épisode. La finalité de tout ceci reste à déterminer mais l'épisode offre une vraie implication, auréolée par beaucoup d'intéractions via les pouvoirs de Daniel.
Le Gaming Live de cet épisode 2
Points forts
- Une aventure qui décole enfin côté trame et rythme
- Des personnages qui gagnent en profondeur, notamment Sean
- Des séquences variées et très plaisantes
- Excellente OST
- Une grosse notion de choix avec des impacts visibles au sein de l'épisode
Points faibles
- Quelques bugs sonores ou problèmes de répétition de dialogues sur la build testée
- Des choix majeurs encore difficiles à évaluer
Life is Strange 2 : Episode 2 est clairement une réussite qui nous fait oublier une introduction en demi-teinte. Son ambiance, son rythme et son architecture arrivent enfin au niveau de ce que l'on attend de DONTNOD et nous n'avons qu'une hâte : connaître et explorer la suite de cette fuite en avant.