Les jeux de sport font les beaux jours des éditeurs et des joueurs depuis la fin des années 1980's et ce phénomène prend de l'ampleur. Les disciplines majeures s'invitent sur la majorité des plateformes, sans oublier les sports plus confidentiels. Ainsi est né 8 To Glory développé par Three Gates AB, une adaptation officielle de la fédération américaine de rodéo sur taureau… la “Professional Bull Riders”. Il est temps de chausser les gants et de dompter la bête.
Un système de jeu convaincant
Chahuter le Rider qui sommeille en nous
Véritable institution au pays de l’Oncle Sam, le rodéo reste à bien des égards anecdotique sur le vieux continent. Il est donc rare si ce n’est improbable de voir un taureau ruer dans nos consoles de salon. Cependant, Three Gates AB ose et met toutes les chances de son côté. 8 To Glory est l’adaptation officielle de la Professional Bull Riders, la fédération américaine de rodéo sur taureau. Pour les quelques néophytes qui l’ignorent, cette discipline encourage les athlètes à rester 8 secondes sur un animal bien décidé à les désarçonner.
La campagne solo vous invite à vivre la 25ème saison (2018) de la PBR et ses 27 événements à travers les Etats-Unis, une aventure mouvementée commentée par les présentateurs de la discipline. Durant ce championnat du monde virtuel, le système de score officiel juge l’équilibre sur le taureau, la phase d’éperons et la force de la prise à chaque round. Une fois devenu le maître incontesté du circuit, le mode Arcade ainsi que le Versus vous tendent les bras. Et ce multijoueur en local allaité à la testostérone garantit son lot de fous rires lors de duels intenses et surtout divertissants.
40 riders composent un casting international et exhaustif qui parlera aux fans de la Professional Bull Riders. On compte parmi eux les champions des 5 dernières années… à savoir Jess Lockwood, J.B. Mauney, Cooper Davis, Silvano Alves et Cody Nance. Et ces cowboys affrontent des monstres de puissance tous parfaitement modélisés. 30 taureaux donnent ainsi la réplique aux téméraires. Les habitués reconnaîtront aisément Hustlin Kitty, Honey Hush, Hurricane Hustler, etc.
Pour résister aux assauts virils des taureaux, les riders gagnent en efficacité via une montée de niveaux se répercutant sur leurs statistiques d’équilibre, de sang-froid et de force. Les équipements influent aussi sur leurs performances et assurent une maîtrise accrue. Three Gates AB intègre un système de cartes qui contrôle ces mécaniques RPG et pousse les joueurs à dompter la bête encore et encore quitte à freiner artificiellement la progression, la distribution de ces précieux sésames étant aléatoire via des packs à acheter contre des crédits. 8 To Glory a néanmoins le chic de bouder les micro-transactions.
Quand l'Homme défie la Bête
Dompter la bête en rythme
Difficile de se projeter manette en mains face à des séquences durant 8 petites secondes. Afin de rendre justice à cette épreuve de force et de coordination, le studio mise sur une suite d’actions contextuelles. Pour cela, 8 to Glory décompose l’épreuve en 3 étapes : la prise pour s'agripper fermement à la bête, la phase d’éperons pour garder l’équilibre et une séquence pensée comme un jeu de rythme pour supporter les ruades. Ces mécaniques de gameplay se veulent simples à appréhender et accessibles au plus grand nombre. Quelques essais suffisent pour en maîtriser les rouages avant de parfaire votre technique sur des taureaux plus puissants.
Les américains considèrent le rodéo sur taureau comme le sport le plus dangereux du pays et l’intensité de ces fameuses 8 secondes le prouve. 8 To Glory se focalise sur le plaisir de jeu ainsi que le rendu spectaculaire des joutes et cela fonctionne parfaitement. Malheureusement, la présence d’un unique type d’épreuve et l’absence de modes de jeu exotiques ternit une bonne première impression. Répétitivité et bonnes intentions sont ici intrinsèquement liées.
Le titre vous place également dans la peau des différents taureaux, mais uniquement en mode Versus. Ce multijoueur local oppose deux joueurs dans un affrontement Homme vs. Nature divertissant. Si le gameplay du cowboy ne bouge pas d’un iota, celui du taureau diffère totalement. Après avoir pressé frénétiquement un bouton, la bête décide de la séquence de QTE à venir… une séquence dont la difficulté dépend du contrôle du taureau par ledit cowboy.
Points forts
- La licence officielle Professional Bull Riders
- Un gameplay efficace et accessible
- Des rodéos intenses et spectaculaires
- Le mode Versus à deux joueurs
- La campagne solo commentée
- Le roster de 40 riders et 30 taureaux
Points faibles
- Le manque de renouveau des épreuves et des modes
- Une réalisation en retrait
- L’artificialité des mécaniques RPG et du système de cartes
8 To Glory s’adresse de fait aux connaisseurs et peut potentiellement intriguer les profanes. Son gameplay efficace, ses séquences de jeu intenses et son contenu honnête témoignent des bonnes intentions de cette adaptation officielle de la Professional Bull Riders. Le seul mode Versus dans lequel les joueurs incarnent respectivement l’Homme et la Bête est une source intarissable de plaisir partagé. Toutefois, le titre de Three Gates AB souffre d’une réalisation sommaire et d’une répétitivité à toute épreuve.