En décembre 2016, un Librarian de l’Imperium pénétrait dans le Space Hulk “Olethros” accompagné de ses Terminators au cours d’une pacification à la fois intense et frustrante. Streum On Studio, conscient des défauts de son FPS, a retravaillé sa copie durant de longs mois afin d'accoucher d’une Enhanced Edition et tenter de purifier une première croisade en demi-teinte. Pour l’occasion, nos “hommes de foi” s’invitent sur PC mais surtout sur PlayStation 4 le Bolter à la main. Il est grand temps d’enfiler son armure et de faire parler la poudre.
Coopération & Console de salon
Space Hulk : Deathwing souffrait à sa sortie d’un manque de finition empêchant de profiter pleinement du titre et ce n’est pas peu dire. Au fil des mises à jour, le FPS édité par Focus Home Interactive a corrigé sa copie pour gagner en stabilité avec en ligne de mire un netcode (code réseau) catastrophique. Cette expérience coopérative pensée à la manière d’un Left 4 Dead, se réduisait à une campagne solo répétitive au possible. Le mode multi était alors un mirage, un rêve abrupt… source de frustration avec ses déconnexions intempestives et ses sessions de jeu ne dépassant jamais les 5 minutes.
Du sang de Genestealers a coulé dans les coursives du Space Hulk… et les défauts cités précédemment répondent partiellement aux abonnés absents. Si sur PC les errements du multijoueur sont de l’histoire ancienne, sur PlayStation 4, les fameuses déconnexions et désynchronisations pointent à de rares occasions le bout de leur nez. La Enhanced Edition se prend à de rares occasions les pieds dans les cadavres encore fumants des xénomorphes abattus. Et la version destinée à la console de salon de Sony toussote également ses fondamentaux.
Chutes de framerate, temps de chargement parfois longs, bugs en tout genre ... cette dernière n'arrive pas à la hauteur d'une version PC désormais optimisée. Et si les puristes du Shooter voient d’un mauvais oeil l’arrivée d’une manette dans l’équation, Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition se prête avec enthousiasme à l’exercice. Les déplacements et la visée assurent le spectacle et donnent aux guerriers virtuels les clés d’une victoire acquise dans le sang et les tripes. Les titres marqués du sceau de l’Imperium se font rares sur consoles de salon. Le simple fait de pouvoir arpenter cet univers vautré dans son canapé est une première victoire.
Campagne Solo : Destruction de nids de Genestealers
Monotonie & Amour du Loot
Le FPS futuriste de Streum On Studio était d’une répétitivité extrêmement pesante en décembre 2016 avec sa campagne solo anecdotique, malgré des fulgurances notables, et un multi source de frustration. Lucide, le studio s’est attelé à enrichir l’expérience au cours des dix-huit derniers mois dans l’optique de séduire les fans de la franchise qui pestaient contre l’absence remarquée d’un système de personnalisation digne de ce nom. Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition répond ainsi à l’appel du loot sans céder aux facilités lucratives des achats intégrés (In-App Purchase). Il faudra donc parcourir de longues heures durant les méandres du Space Hulk “Olethros” pour obtenir l’option cosmétique ou l’amélioration tant convoitée.
Cette course au loot se matérialise par l’ajout d’un mode “Mission Spéciale”. Reprenant les environnements de la campagne solo, ces dernières revisitent les chapitres de manière procédurale en plaçant ici et là les objectifs et les vagues d’ennemis. Sans jamais rompre avec la monotonie qui se dégage du titre, cette initiative prolonge énormément la durée de vie et encadre une personnalisation bâtie sur un gain essentiel d’expérience (Points de Renommée) pour débloquer ces fameuses options. Les combattants acharnés pourront donc assouvir leur besoin compulsif de collectionner en accumulant des dizaines d’items dans le seul but de personnaliser à leur guise les différentes classes jouables. Sans révolutionner la formule, ces mécaniques RPG combleront à n’en pas douter les fans de la licence.
Découverte du mode "Mission Spéciale"
Points forts
- Un FPS furieux et fidèle à la franchise Warhammer 40.000
- Un multi coopératif intense à 4 joueurs
- Les missions spéciales
- Le système de personnalisation
Points faibles
- Un expérience répétitive au possible
- Des graphismes loin des standards actuels
- Les difficultés de la version PlayStation 4 (framerate, bugs, temps de chargement)
Les bougres de Streum On Studio ont tout tenté pour améliorer ce FPS coopératif et leur abnégation se doit d’être saluée. Space Hulk : Deathwing déborde toujours autant d’enthousiasme. Malheureusement, il se dégage de cette Enhanced Edition ce même sentiment de redondance capable de rendre monotone l’univers de Warhammer 40.000. L’ajout d’un système de personnalisation est à mettre au crédit des développeurs mais ne change en rien la donne. Cette répétitivité à toute épreuve taquine inlassablement la foi des soldats de l’Imperium. Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition est à conseiller aux fans de la licence possédant une PS4 et ceux sur PC n’ayant pas succombé à l’appel du Bolter en 2016.