Par décret de la Reine Ayrenn, les frontières de l'Archipel du Couchant sont désormais ouvertes aux visiteurs. Une bonne nouvelle pour les aventuriers de Tamriel, mais un outrage pour de nombreux Hauts-Elfes attachés à l'isolement millénaire de leur patrie ancestrale. Un an après la sortie du très nostalgique chapitre Morrowind, The Elder Scrolls Online poursuit sur sa bonne lancée avec Summerset. Entre sombres machinations daedriques et paysages enchanteurs, ce nouveau chapitre perpétue avec succès l'orientation RPG du MMO de Zenimax.
Bienvenue chez les Hauts Elfes
Si Vvardenfell offrait à TESO l'occasion de s'adonner à un jeu de relecture du passé, Summerset se présente au contraire comme un parchemin vierge où tout ou presque, reste à remplir. Peu exploité dans la série The Elder Scrolls, l'Archipel du Couchant n'a été que brièvement exploité dans The Elder Scrolls : Arena en 1994. Autant dire que le studio bénéficiait d'une relative carte blanche afin de définir l'ambiance des lieux. Aussi appelée Archipel de l'automne, la zone est constituée de deux îles principales : Artaeum et Auridia. Malgré une localisation dans la mer Abécéenne, ces îles sont considérées comme parties intégrantes de l'Empire de Tamriel et ont joué un rôle capital dans son histoire. Ces terres d'origine de la population elfique, haut lieu du peuple Altmers, contiennent une grande part du lore des Elder Scrolls.
Tout comme l'intégralité des contenus supplémentaires de TESO, Summerset est accessible à n'importe quel niveau par le joueur grâce au système de scaling complet du titre. Il suffit pour cela de se téléporter à l'oratoire de l'archipel où vous attend votre premier PNJ donneur de quête. Les nouveaux joueurs disposent quant à eux d'un tutoriel scénarisé inédit, assez court certes, mais nécessaire à l'immersion dans l'intrigue de ce chapitre. Disponible sur PC depuis le 21 mai, Summerset débarquera le 5 juin prochain sur PS4 et Xbox One.
Les premiers pas au Couchant s'effectuent à proximité de la splendide cité d'Étincelance, la ville des lumières. L'endroit est en pleine agitation, secoué par l'impact du décret de la reine concernant les visiteurs. Qu'on se le dise, vous n'êtes pas vraiment le bienvenu pour la plupart des Altmers et ces derniers vous le feront comprendre par un dédain non dissimulé lors des dialogues. Notre route nous mène à rencontrer de nombreuses organisations et personnalités influentes de l'île, dont l'espion Razum-dar, l'œil de la Reine, agent de renseignements d'élite Khajiit un brin canaille, bien déterminé à découvrir ce qu'il se trame au sein de la patrie ancestrale des Hauts-Elfes.
Summerset propose plus de 30 heures de quêtes dans une zone encore plus vaste que le territoire de Vvardenfell. Le contenu reste fidèle à la philosophie narrative du MMO et offre une expérience plus que jamais centrée sur les dialogues et les suites de quêtes scénarisées. Les opportunités de quête sont aussi nombreuses que les PNJ croisés au hasard d'une exploration. Entièrement doublé en français, Summerset affine la formule Morrowind avec une plus grande diversité de situations. Tantôt épiques, tantôt drôles, parfois surprenantes, les missions de ce nouveau contenu représentent autant de motivations à faire progresser son personnage qu'à découvrir une à une les multiples facettes de l'archipel. Résoudre un mystérieux meurtre dans un domaine viticole, vivre la vie d'artiste au sein de la maison des Rêveries ou se glisser dans les habits d'un Elfe de la haute dans l'idée d'aller infiltrer une petite sauterie Altmer, la structure narrative des quêtes gagne un peu plus en richesse dans ce chapitre.
La beauté du Couchant
D'un point de vue esthétique, l'Archipel du Couchant est, tout comme Morrowind, une zone à la fois mystérieuse et pleine de beautés. Elle révèle l'architecture complexe des Altmers, ainsi que des ruines d'anciens occupants. Fertiles et verdoyants, les paysages de l'île regorgent de grands espaces naturels, de zones rurales ainsi que d'une myriade de tours étincelantes et de manoirs anciens. Son architecture à part se distingue de celle de Tamriel avec un style elfique bien plus marqué « high-fantasy ». Baignées par de très agréables jeux de lumière, les plaines fleuries de Summerset opèrent un intéressant contraste avec les sous-sols plus sombres et chaotiques des lieux. Là, se dessine le plan machiavélique d'une organisation daedrique bien décidée à faire tomber un voile d'obscurité sur l'île tout entière.
Les repères visuels forts et autres éléments distinctifs sont légion dans le décor. Au loin se dressent fièrement l'immense tour de cristal, les tours effilées de la capitale Alinor ou bien les colonnes d'énergie des geysers abyssaux. Ces mini événements reprennent à leur compte le fonctionnement des ancres noires des autres territoires. Lorsque vous voyez une colonne lumineuse s'élever dans le ciel, cela signifie qu'une bataille contre plusieurs vagues de puissants ennemis a lieu à sa base.
La magie Psijique
Hauts-Elfes oblige, les lieux baignent constamment dans un climat de magie. La zone est profondément ancrée dans la culture ancestrale des Altmers et trouve une résonance toute particulière au sein de l'ordre des Psijiques que le joueur aura l'opportunité de rejoindre durant son aventure. Cette faction est essentiellement composée de mages mystérieux, maîtres de l'espace et du temps, et aptes à apprendre aux joueurs une toute nouvelle ligne de compétences accessible à toutes les classes.
Disparus il y a plus de 350 ans de la surface de Tamriel avec leur 'île d'Artæum, les voici revenus sur Nirn après des siècles d'exil volontaire. Vous rencontrerez assez rapidement Valsirënn, une sage Psijique, membre du conclave des Onze forces, disposée à vous enseigner certaines des techniques de l'ordre. La ligne de compétence des Psijiques est orientée vers le combat et le contrôle du temps avec des capacités passives et actives aux effets aussi utiles qu'amusants. L'arrêt temporel permet par exemple de figer le passage du temps (et le déplacement de vos ennemis) dans un espace spécifique. La technique ultime "Annuler" offre un effet de rewind temporel, vous reculez de quatre secondes dans le passé et récupérez la santé, la magie et la vigueur dont vous disposiez à ce moment-là. Voir l'invisible vous donne la capacité de percevoir les Brèches Psijiques dans tout Tamriel et de récupérer du butin. Bref, au joueur de combiner ces nouvelles compétences avec ses builds actuels et de trouver son bonheur.
Quid des autres nouveautés ?
Une série de nouvelles épreuves et donjons attend les joueurs de haut niveau dans Summerset. L'épreuve Pas-des- Nuées sera réservée à un groupe de 12 joueurs aguerris capables d'appliquer des stratégies avancées afin de venir à bout de trois boss. L'archipel dispose aussi de donjons, d'antres de combat de boss et du défi PvE dans la droite lignée de ce que propose TESO depuis maintenant plusieurs chapitres. Là où Morrowind introduisait la nouvelle classe de Gardien, ce chapitre se montre plus frileux en matière de réelles innovations de gameplay. Outre l'introduction de nouveaux objets et équipements, le système d'artisanat de TESO poursuit ici son évolution entamée depuis plusieurs contenus.
La fabrication de bijoux via la joaillerie est l'un des seuls ajouts du chapitre Summerset, elle fonctionne de manière similaire aux autres systèmes de craft, permettant de créer et d'améliorer une série d'anneaux et de colliers. La profession donne aux joueurs une liberté supplémentaire vis-à-vis de la gestion de leurs personnages. L'acquisition des matériaux et la recherche des traits avancés demandent néanmoins un peu plus d'effort que les autres professions du jeu. Inutile donc d'espérer fabriquer un objet légendaire au bout de quelques heures, y parvenir nécessite un long investissement combiné à l'exploration de tout Tamriel pour rassembler les bons matériaux. Le métier était réclamé depuis un bon moment par la communauté et Zenimax ne semble pas l'avoir introduit à la légère.
Points forts
- De magnifiques environnements à explorer
- Une narration de tous les instants
- Un panel varié de quêtes
- La joaillerie est enfin disponible
- Doublages français et bande-son de qualité
Points faibles
- Pas de réelle nouveauté côté gameplay (hors compétences psijiques)
- Toujours plus RPG que MMO
Vous avez apprécié votre balade à Morrowind ? Nul doute que cette virée pleine de magie sous le soleil de l'Archipel du Couchant saura répondre à vos attentes. Sans chamboulement majeur côté gameplay, la réussite de ce nouveau chapitre de TESO réside à la fois dans la beauté de ses environnements et la maitrise de sa narration. Les cités étincelantes et les forêts verdoyantes de Summerset s'explorent avec plaisir, portées par une trentaine d'heures de quêtes aux enjeux sans cesse renouvelés. Un (MMO)RPG très recommandable pour vous évader cet été.