Dans la longue liste des jeux de courses de motocross, il y en a certains qui pèsent plus que d'autres. C'est notamment le cas de la série des MX vs ATV, qui s'ils n'ont pas toujours convaincu la presse, ont réussi à se trouver un public... mais aussi de nombreux fans. En revanche, à l'inverse de l'épisode Alive, MX vs ATV All Out devrait mettre tout le monde d'accord tant cet opus s'est aventuré loin sur les sentiers de la médiocrité.
Dur dur d'être un fan de jeu de motocross ces derniers temps. D'abord les nouvelles sorties ne se bousculent pas au portillon, ensuite parce que les quelques titres qui atterrissent sur les étals de nos crémeries préférées finissent souvent par y moisir, pour d'évidentes raisons. MX vs ATV All Out incarnait sans doute un nouvel espoir puisqu'avant les différents déboires de THQ, la licence pouvait compter sur de nombreux fans, tombés amoureux d'un gameplay arcade mais pas dénué de profondeur. Et surtout, vraiment amusant. All Out avait la lourde tâche de raviver la flamme. Pas de bol, il devrait plutôt faire l'effet d'un passage de Canadair sur un petit barbecue printanier.
Quasimoto
Il y a certains jeux qui demandent que l'on joue quelques dizaines de minutes avant de pouvoir évaluer ses qualités techniques, de manière assez globale. Et puis il y a les titres comme MX vs ATV All Out, qui dès le tutoriel, nous a terrifié. La première fenêtre explicative masque le jeu, en arrière-plan, mais cela ne suffisait pas à cacher complètement ce que l'on allait bientôt pouvoir vérifier : on a ici affaire à l'un des softs les plus laids testés ces dernières années. Alors bien sûr, il y a les basiques, des textures grossières aux effets de lumière datés, en passant par l'habituel scintillement des éléments du décor. Toutefois, il y a aussi des choses beaucoup plus gênantes, comme le popping d'objets 3D à quelques mètres, qui ensuite disparaissent lorsque l'on passe à côté, puisque le jeu semble estimer que les objets en question ne sont plus affichés à l'écran. Cela étant, le plus grave, c'est bien entendu la fluidité, ou plutôt la non-fluidité, de ce MX vs ATV qui ne parvient jamais à se maintenir à 30 images par seconde. On ne parle pas ici de petites génuflexions occasionnelles (qui n'en sont pas moins agaçantes), mais bien d'une baisse globale de la fluidité de l'image, qui peut rester bloquée sous les 20 fps pendant toute une course.
On pourrait presque trouver cela jouable si All Out n'était pas en plus parasité par un tearing très prononcé, et surtout cette sensation que l'écran clignote et brille de partout, un véritable cauchemar pour les épileptiques. Et l'on parle ici de la version Xbox One X du jeu, donc la console la plus puissante du moment. On vous laisse imaginer le résultat sur Xbox One et PlayStation 4... Sur PlayStation 4 Pro, All Out est un peu plus fluide mais cela se fait au détriment de la qualité des textures. Déjà brouillon et baveux sur One X, le jeu s'enlaidit un peu plus sur la machine de Sony, à notre grand regret. Côté PC, ce n'est pas beaucoup mieux et là encore, c'est absolument indigne de la plate-forme sur lequel il tourne.
Rajoutons que les animations du pilote sont d'une raideur incroyable, que la moto donne plus souvent l'impression de flotter que de rouler, et que les différentes zones de course (hors arènes) semblent sortir tout droit d'un mauvais générateur automatique de maps, et vous obtenez l'un des jeux les plus désagréables à regarder de cette génération de consoles. Au point de générer chez l'auteur de ces lignes des douleurs oculaires qu'il n'avait pas ressenti depuis la sinistre adaptation PlayStation 3/ Xbox 360 de l'Ombre du Mordor. Pourtant, malgré un prix étonnant de 49,99€, le jeu n'est accompagné d'aucun genre de collyre afin de soulager vos yeux, qui seront rudement mis à l'épreuve. Et pas par la poussière que soulèvera votre bolide, notez, puisqu'il n'y en pratiquement pas.
Moto-crotte
Il y a parfois des titres qui, faute de budget, ne peuvent pas se permettre de proposer de superbes graphismes, quitte à se reposer sur les qualités de leur gameplay. Là encore, MX vs ATV All Out semble vouloir nous défier toutes nos certitudes, en prouvant qu'un jeu peut être à la fois aussi laid que peu intéressant à jouer. Une sacrée performance, vous en conviendrez, dans le cas présent. Comme ses prédécesseurs, le titre de Rainbow met en scène des courses de motocross, mais aussi de quads ou d'UTVs, qui peuvent s'affronter sur les mêmes pistes, en fonction des envies des joueurs, ou des game-designers. Comme ses prédécesseurs, All Out est un jeu profondément arcade, dans lequel un pilote peut pivoter 3 fois sur lui-même dans les airs sans trop s'inquiéter de la réception. Mais contrairement à ces mêmes prédécesseurs, All Out n'arrive jamais vraiment à être amusant.
Déjà parce que les sensations en course sont au mieux médiocres, au pire complètement assommantes. Si All Out s'en sort plutôt bien sur les retours de force, notamment sur les petites bosses, le moteur physique fait le strict minimum et les incohérences se multiplient à chaque tour de circuit. Sur les contacts avec les autres pilotes, sur les réceptions... L'IA a d'ailleurs assez souvent l'avantage sur les éventuelles percutions, mais il lui arrive par moment d'être beaucoup plus légère. Ainsi, il nous est déjà arrivé de faire plusieurs dizaines de mètres avec un quad adverse posé sur la tête, ce qui a donné lieu à de grandes questions, comme « Qui gagne si on passe la ligne comme ça ? » ou « En cas d'accident, qui est en tort ? ». Il faut dire que le jeu n'est pas des plus captivants et laisse libre place aux introspections de ce genre. S'il est toujours possible de diriger la moto avec le stick gauche, dans le même temps que le stick droit permet de contrôler la position du pilote, le peu d'exigence du jeu en matière de physique rend cette tâche assez peu passionnante car elle n'a presque aucun impact sur vos performances. All Out n'est pourtant pas dénué de petites subtilités, comme dans l'utilisation de l'embrayage, qui permet dans certaines situations de reprendre un peu de vitesse, mais cela ne suffit pas à sauver le tout. Seules les figures aériennes ajoutent un semblant d'intérêt, mais leurs dispositions sur les commandes les rendent désagréables à effectuer. Les puristes jugeront eux qu'elles sont trop faciles à exécuter, et que la moto semble peser à peine plus lourd qu'un gobelet en plastique, et ils auront raison. Il est d'ailleurs amusant de voir que la vitesse de rotation s'accélère petit à petit, comme si l'engin perdait en poids à chaque seconde passée dans les airs...
Rien à voir, rien à faire
Côté modes de jeu, ce n'est pas la fête non plus puisque MX vs ATV All Out ne compte pas de Carrière à proprement parler, mais plutôt un mode « Séries » qui vous demandera de gagner plusieurs épreuves avant de ramasser une coupe. Les événements uniques vous permettent de choisir vous-même l'épreuve à laquelle vous souhaitez participer, et même le véhicule. Viennent ensuite la section Arcade, qui permet de jouer avec un ami, le contre-la-montre très classique et un mode online basique à souhait, et qui marche... quand il veut, disons. Le manque d'adversaires potentiels au moment de notre test n'a certes pas arrangé les choses mais dans les faits, difficile de terminer une course quand le jeu multiplie les déconnexions et/ou que les joueurs adverses préfèrent prendre la poudre d'escampette, sans raison apparente. Dommage puisque All Out embarque un éditeur de personnage assez convenable et offre de nombreuses options de customisation, au point que certains pourraient avoir envie de jouer pour tout débloquer. Sauf que manifestement, quelqu'un a jugé bon de vendre les différentes motos sous licence via DLC, vendus 3€ pièce. Une belle filouterie qui devrait mettre en rogne les derniers joueurs de bonne volonté, qui voulaient accorder une chance à MX vs ATV All Out.
Les images utilisées dans ce test proviennent de la version Xbox One X du jeu.
Points forts
- La tenue du pilote flotte joliment dans le vent
- La musique
Points faibles
- Visuellement immonde
- Framerate à l'agonie, notamment sur Xbox One X ; à peine mieux sur PS4 Pro
- Ça clignote et ça scintille de partout : attention les yeux
- Circuits peu inspirés
- Les cartes de Waypoint et de Freeride semblent sortir tout droit d'un mauvais générateur de maps
- Modes de jeu inintéressants
- Terriblement mou
- Les motos en DLC
Quel enfer. Rarement l'on se sera autant agacé en testant un jeu qui partait manifestement avec de bonnes intentions, mais qui échoue lamentablement dans presque tout ce qu'il entreprend. Le manque de moyens ne justifie pas tout : en plus d'être vraiment vilain, MX vs ATV All Out est truffé de bugs, ses circuits sont insipides, les sensations en course sont quasi-inexistantes et même la navigation dans les différents menus est mal pensée. Voilà un jeu qui ne devrait pas être mis en vente dans un état pareil, encore moins avec des motos sous licence vendues séparément. À éviter absolument, donc.