Farming Simulator et son succès ont fait des émules. Croquer une part du marché manifestement lucratif de la simulation agricole fait de l'oeil à plus d'un, et c'est Techland qui se lance dans le grand bain avec Pure Farming 2018, développé par Ice Flame.
Pure Farming présente ses modes de jeu
Vous vous en doutez, Pure Farming ne cherche pas à bouleverser les bases de n'importe quel Farming Like puisqu'il vous place dans les bottes d'un agriculteur chargé d'exploiter et de faire prospérer sa ferme. Cependant, la petite originalité du jeu réside dans son mode campagne qui fait également office de tutoriel géant, vous permettant d'appréhender l'ensemble des mécaniques du titre.
Un volonté d'apporter un peu de neuf
Chargé de renflouer la dette laissée par votre grand-père, vous devez prendre les rênes de la ferme de ce dernier et acheter du nouveau matériel afin d' établir une exploitation prospère. Naturellement, vous commencez petit, avec de l'équipement rudimentaire, et devez en premier lieu labourer un champ de blé afin par la suite de stocker et vendre votre grain, l'occasion pour vous de saisir les contrôles du jeu. Vous embrasserez un panel assez vaste d'activités, allant de l'élevage (vaches, lapins...) à la culture de produits plus exotiques qu'à l'accoutumée dans ce genre de jeu. Vous voyagerez dans différents pays et aurez donc en charge la culture locale : café, chanvre, raisin... une diversité vraiment rafraîchissante pour le genre. En outre, Pure Farming s'autorise quelques petites originalités avec notamment la présence d'un atelier de réparation ou encore l'achat de matériel adossé à l'expérience de votre fermier, qui gagne des niveaux à mesure qu'il accomplit des tâches.
Si vous vous sentez l'âme d'un joueur expérimenté, vous pouvez vous lancer dans le mode défi, qui vous demande d'accomplir certaines activités dans un temps limité ou finalement choisir le mode bac à sable qui vous laisse paramétrer votre partie comme bon vous semble. Ainsi vous pourrez fixer votre capital de départ, mais également votre pays d'origine dont dépend la diversité des cultures. Pure Farming 2018 récite avec sérieux l'ensemble des mécaniques propres à la simulation agricole et vous permet à terme d'embaucher des ouvriers et d'arriver à la tête d'une exploitation de grande envergure.
En somme, par sa pluralité de modes de jeu et la diversité des tâches à accomplir, Pure Farming 2018 se distingue de la concurrence et l'on se plaît à penser qu'un certain Farming Simulator pourrait se sentir un peu bousculé par les quelques innovations de la concurrence. Mais malheureusement, le titre de Techland est loin d'être parfait et de nombreuses erreurs viennent cruellement gâcher l'expérience.
Un long chemin à parcourir
En premier lieu, techniquement, Pure Farming 2018 est assez loin de la concurrence, qui elle même n'a jamais vraiment fait figure de vitrine technologique. Outre les arrières-plans franchement ratés, l'ensemble est plutôt pauvre en détail et manque cruellement de charme. Pire encore, de très nombreux bugs ont terni notre session de jeu. Il n'a pas été rare, par exemple, qu'un de nos véhicules se trouve bêtement coincé dans un arbre, sans aucun moyen de le débloquer. La seule solution pour continuer notre travail a été tout simplement d'aller au magasin racheter le même appareil, mettant en péril nos précieuses économies. Par ailleurs, la carrière propose des objectifs pas toujours clairement énoncés et si vous débutez dans la simulation agricole, il se pourrait que vous vous trouviez coincés dans la progression voire que vous choisissiez de reprendre les choses depuis le début de manière à limiter les erreurs. Les plus assidus, enfin, regretteront un nombre pour le moment très limité de véhicules.
Manifestement plus orienté simulation que Farming Simulator, Pure Farming est un titre qui mettra votre patience à rude épreuve. S'il est difficile de reprocher à un jeu de ce type d'adopter un rythme lent, devoir passer une heure entière à s'occuper d'un carré de terre pourra décourager ceux qui préfèrent miser sur la gestion que sur le travail manuel. Enfin, on pourra déplorer l'absence de multijoueur qui devrait cruellement manquer aux fans du genre.
Points forts
- Vraie diversité de cultures
- Un mode carrière complet
- Plusieurs pays à visiter
- Plutôt complet dans les tâches à accomplir
Points faibles
- Gavé de bugs parfois bloquants
- Plutôt vilain
- Interface intrusive et peu ergonomique
- Pas de multijoueur
- Limité en nombre de véhicules
Pure Farming 2018 est pétri de bonnes intentions et s'offre même quelques nouveautés que l'on aimerait voir arriver à terme chez la concurrence. Cependant, il s'agit là du premier jeu de Ice Flame et cela se sent. Techniquement daté, le jeu est également richement fourni en bugs en tout genre, certains ayant causé des crashs purs et simples de notre machine. Même si l'on saluera la présence d'un mode carrière complet et la diversité des cultures exploitables, on regrette qu'il n'ait pas la solidité et la finition (relative) de son plus illustre concurrent.