Voilà déjà plusieurs mois que la folie Battle Royale a pris d’assaut les machines des joueurs avec d’un côté PlayerUnknown's Battlegrounds qui se présente comme assez proche d’une simulation militaire et de l’autre, Fortnite, un jeu plus fun et accessible. Deux recettes totalement différentes en termes de gameplay, mais également en ce qui concerne le modèle économique. Free-to-play, Fortnite est donc ouvert à tous, ce qui lui permet aujourd’hui de s’imposer de plus en plus dans le paysage des jeux en ligne. Mais si cette gratuité s’avère attrayante pour de nombreux gamers, il faut également que l’amusement soit au rendez-vous et c’est justement ce que nous allons aborder dans ce test.
Ce test se penche sur le mode Battle Royale de Fortnite. Pour en savoir plus sur le mode JCE baptisé "Sauver le monde", nous vous renvoyons à notre première critique accessible via ce lien.
Battle Royale ? C’est un film, non ?
Commençons par le commencement. Le Battle Royale, c’est quoi ? Il s’agit d’un mode de jeu faisant s’affronter 100 participants sur une même carte. L’objectif est donc d’atteindre la sacro-sainte première place, que ce soit en solo ou avec des coéquipiers. Il ne doit en rester qu’un et pas question de se cacher. Au fil de la partie, les joueurs sont priés de se rapprocher d’une zone qui rétrécie sous peine de se faire dévorer par une tempête. Si ce concept peut rappeler le monde impitoyable dépeint dans le film japonais dont il s’inspire, Fortnite a préféré jouer sur un joli univers plus léger, cartoonesque et coloré. En adéquation avec cette idée, notre aventure commence dans un bus volant qui traverse la grande (et unique) carte d’un bout à l’autre. Il vous faudra sauter quand bon vous semble avant de piquer puis déployer votre planeur dans la direction voulue.
L’île qui s’offre à nous est grande et plutôt bien équilibrée. Nous y retrouvons une vingtaine de bourgades comprenant des bâtiments offrant des armes, mais également de grandes plaines propices aux affrontements à distance. Notre seul regret est finalement de n’avoir pour le moment qu’un seul environnement jouable. Après avoir atterri, il faut donc se trouver une petite maison susceptible de vous offrir quelques armes cachées dans ses différentes pièces. Cependant attention, il faut rester prudent puisque d’autres joueurs auront vite fait de venir vous chercher pour vous mettre au sol rapidement. Notez par ailleurs que si votre barre de vie tombe à 0, c’est game over, sauf si vous jouez à plusieurs auquel cas, un ami pourra venir vous relever. Une mécanique qui rend le jeu avec des équipiers d’autant plus intéressant.
Pas une simple redite
Question arsenal, Fortnite vous propose les très classiques fusils à pompe, mitrailleuses et snipers, mais également quelques exotismes, à l’image des pièges, des buissons (offrant un camouflage) ou du lance-grenades. Le lance-roquettes est également présent, vous permettant de détruire encore plus rapidement les murs et autres objets de l’environnement. Une fonctionnalité assez unique qui renforce l’aspect stratégique du concept Battle Royale. Surprendre un adversaire tapi dans une maisonnée en explosant le mur qui le protège, ça fait toujours son petit effet.
Autre particularité du titre, un mode de construction. A l’aide d’un système relativement ergonomique, il vous est possible de bâtir mur, escalier et plancher afin de vous créer de petits forts, lorsque nécessaire. Par exemple, si un ennemi vous surprend avec son sniper en pleine pampa, placer un mur devant soi peut clairement vous sauver la vie. Une idée que l’on pourrait imaginer comme trop lourde et complexe pour être intégrée au sein du genre Battle Royale réclamant déjà suffisamment de rapidité et de dextérité, mais qui vient agréablement compléter vos capacités de défense en combat. Certes, le réflexe de dégainer son plan pour poser un escalier ne vient pas tout de suite, néanmoins au bout de quelques heures, on se rend compte de l’incroyable puissance de cette option. Il est même possible d’emmurer un adversaire dans certains cas !
De 7 à 77 ans
Nous parlions plus tôt du côté accessible de Fortnite, notamment en raison de sa gratuité. Mais il l’est d’autant plus que la balistique et les sensations de shoot sont très faciles à prendre en main. Les balles partent bien droit, le bullet drop (retombée des projectiles) est minime sur la plupart des armes, les hitboxes sont généreuses… bref, c’est parfaitement indiqué pour les joueurs qui ne sont pas forcément très à l’aise avec les shooters. Pas besoin d’être un as de la gâchette, si vous êtes à peu près sur votre cible, elle prendra des dégâts dont le nombre s’affichera à l’écran. Une information qui vous permet d’évaluer la quantité de balles qu’il va falloir encore placer.
Au bout de quelques heures de jeu, on comprend pourquoi le titre d’Epic Games amuse tant de monde. Les parties s’enchaînent bien, l’envie de gagner nous pousse à continuer et c’est encore plus fun avec quelques copains. Il faut dire que le concept du Battle Royale est déjà très efficace en soi et avec les composantes supplémentaires de Fortnite, les combats s’avèrent finalement différents, mais tout aussi jouissifs. Placer des escaliers pour prendre de la hauteur est une technique très largement utilisée, tout comme la création de forteresses pour repérer des ennemis au loin. Par rapport à la concurrence, c’est donc une formule assez unique, cependant qui fonctionne très bien. La différence entre un débutant et un joueur confirmé se jouera sur la capacité à viser vite et bien, mais également sur la bonne utilisation des outils de construction qui offrent un aspect stratégique intéressant.
Et envoyez des sioux !
Edité par les papas de l’Unreal Engine qu’il emploie, Fortnite se devait donc d’être parfaitement stable, ne serait-ce que pour faire bonne figure face à la montagne de bugs qui accable PUBG. Et sur le point de la stabilité, il n’y a effectivement rien à dire. Pas de crashs à signaler et ça tourne relativement bien sur les petites config’, même si le nombre de FPS n’est pas des plus constants (même sur les machines de guerre). Les options graphiques sont nombreuses, rien à signaler de ce côté-là.
Terminons enfin avec l’aspect économique. Si le mode JCE est actuellement en accès anticipé payant, le Battle Royale est quant à lui parfaitement gratuit. Sans surprises, une boutique vous attend à l’entrée, dès le menu principal, pour vous proposer de superbes skins qui valent leur petit pesant d’or. Pour les tenues les plus chères, on dépasse tout de même les 20 € ! C’est cher, un peu trop cher, mais que voulez-vous, rien ne nous oblige à investir. Autre possibilité certainement plus intéressante, un Passe de Combat est vendu à chaque saison pour un peu moins de 10 €. Celui-ci vous offre différents objets au fil de votre progression. Il faut cependant noter que, dans tous les cas, il ne s’agit que d’éléments cosmétiques n’ayant aucune influence sur votre façon de jouer. Nous noterons toutefois que si vous n’avez pas de skin, votre héros changera à chaque partie, ce qui n’est pas évident pour se reconnaître lorsque l’on joue à plusieurs.
Points forts
- Le concept du Battle Royale, toujours aussi fun
- Accessible, mais pas simpliste
- L'outil de construction et la destruction de l'environnement
- Pas d'attente, les parties s'enchaînent
- L'univers loufoque et la patte graphique cartoonesque
- Ça tourne bien, c'est stable
Points faibles
- Une seule carte
- Des objets cosmétiques vendus trop cher
C’est du tout bon pour Fortnite qui parvient à proposer une très belle vision du Battle Royale, que ce soit dans son esthétique ou dans son gameplay plus accessible. Même si c’est un concept qui ne plaît évidemment pas à tout le monde, nous saluerons l’envie de lui apporter un aspect stratégique plus prononcé avec les possibilités de construction et de destruction de l’environnement. Les parties s’enchaînent bien, s’imposer face à 99 autres joueurs est toujours aussi grisant et ça ne devient que plus agréable avec ses amis. Bref, une nouvelle fois, l’idée du seul contre tous fait recette et garantie de longues heures de jeu trépidantes.