Après un premier DLC satisfaisant, Assassin's Creed Origins nous emmène cette fois dans la vallée des rois pour une deuxième extension. L'enjeu est double : prouver d'une part que le titre peut s'aventurer avec brio dans le domaine du fantastique, et d'autre part qu'il peut conclure brillamment l'arc narratif d'Origins.
Vous y incarnez toujours Bayek 4 ans après les événements du jeu de base, à une période donc proche de celle du premier DLC. Envoyé dans la vallée des Rois, notre Medjay enquête ici sur une étrange malédiction qui touche la région.
Tu veux voir ma Thèbes ?
Dans ce contexte, il est donc amené à explorer les alentours de Thèbes, mais aussi plusieurs paysages de l'au-delà qui font ici figure d'éléments mystiques pour ce DLC riche en séquences fantastiques. Rassurez-vous, la présence de ces environnements est justifiée d'un point de vue narratif et permet notamment à Ubisoft de développer différemment le personnage de Bayek, ici en proie à des questionnements autour de la mort et des dieux. Nous pouvons d'ailleurs souligner la qualité des réflexions soulevées par ce contenu téléchargeable, qui aborde avec finesse les thèmes liés à l'au-delà.
C'est le phare à ON
En revanche, le reste de l'histoire s'avère bien plus prévisible et manque à la fois d'idées et d'un final que l'on aurait espéré plus consistants, surtout que les objectifs des quêtes principales tendent à se répéter contrairement à ceux des quêtes annexes. Rien de dramatique toutefois, puisque le contenu copieux de l'extension se charge de compenser ces quelques errances. Il vous faut ainsi entre 15 et 20 bonnes heures de jeu pour boucler l'épisode à 100 % en explorant les nombreux lieux proposés, en déchiffrant les énigmes des pharaons ou en venant à bout de chacune des missions secondaires proposées.
Beau comme un Toutankhamon
Pour sa prise en main, Curse of the Pharaohs s'avère en tout point similaire au jeu de base, n'y ajoutant que quelques compétences se débloquant via l'obtention de nouveaux points. Le niveau maximum passe de 45 à 55, vous permettant d'affronter de nouveaux ennemis particulièrement retors comme les quelques boss ici présents. Les fans pourront de leur côté apprécier la présence de clins d’œil et références appuyées, que nous nous garderons bien évidemment de dévoiler ici. Enfin, comment ne pas saluer le fantastique travail réalisé sur les zones de l'au-delà ? Déjà très réussi visuellement, Assassin's Creed Origins s'offre ici de nouveaux environnements d'une grande beauté, qui viennent appuyer à merveille l'ambiance mystique de l'ensemble.
Points forts
- L'au-delà est visuellement incroyable
- Contenu solide et varié
- L'intégration réussie du fantastique
- Fait preuve de finesse sur les thèmes abordés...
Points faibles
- … Mais pas sur son intrigue, sans surprise
- Des répétitions dans les objectifs de missions principales
En se dotant de paysages de l'au-delà visuellement époustouflants, d'un contenu solide et de réflexions pertinentes, Curse of the Pharaohs se pose comme un DLC plaisant et plus complet que son prédécesseur. Il pêche toutefois par la répétitivité des objectifs de ses missions principales, ainsi qu'à cause de son intrigue pas toujours inspirée. Rien qui n'empêche toutefois ce second DLC de justifier son acquisition, ne serait-ce que pour se replonger une dernière fois dans le magnifique univers d'Assassin's Creed Origins.