Expérience originale à mi-chemin entre le jeu d'exploration et l'expérience narrative au gameplay épuré, Where the Water Tastes Like Wine s'est enfin laissé approcher après nous avoir charmés durant la dernière gamescom. Non content d'offrir un rôle de doubleur à Sting qui prête ici sa voix à… un loup doué de parole (sic), il propose un bien joli road-trip au cœur d'une Amérique étonnante.
Brève et énigmatique, l'introduction du soft nous met tout de suite dans l'ambiance : vous incarnez ici un squelette explorant les États-Unis de fond en comble afin d'en découvrir toutes les histoires, contes et légendes. Toutes ces histoires, vous aurez ensuite l'occasion de les raconter autour du feu aux différents personnages que vous aurez l'occasion de croiser sur votre route.
Un concept génial et envoûtant...
L'objectif de tout ceci ? S'adonner à un pur trip narratif en découvrant les secrets des différents protagonistes, en foulant les terres d'une Amérique modélisée en 3D aux commandes d'un personnage visiblement taillée sur une autre échelle. Tout l'intérêt du soft réside en effet dans ces rencontres avec des personnages au coin du feu, qui vous demanderont à chaque fois de leur conter un type d'histoire bien précis. Si vous parvenez régulièrement à satisfaire leur désir en terme de narration, ceux-ci vous conteront à leur tour leurs épopées, étoffant ainsi un background nous faisant découvrir l'histoire de la construction américaine à travers sa galerie de personnages.
Mais avant de pouvoir partager ces fameux contes et légendes avec vos compères au coin du feu, il faudra d'abord les débusquer aux 4 coins des USA. Ces mini-scénarios peuvent aussi bien se trouver dans des fermes, forêts ou autres lieux isolés qu'au cours d'une conversation avec un PNJ. Ces derniers en viennent même à vous raconter d'autres versions d'histoires déjà entendues, ce qui vous permettra au choix de proposer une version enjolivée de ces dernières ou tout simplement de découvrir quelques connexions entre celles-ci.
L'introduction de Where The Water Tastes Like Wine
… Mais qui s'essouffle sur la longueur
S'il propose quelques mécaniques de jeux permettant de varier les plaisirs, le titre de Dim Bulb Games s'appuie avant tout sur sa multitude d'histoires pour captiver le joueur et lui donner envie de continuer à explorer. Il ne manque pourtant pas d'idées, proposant de légères mécaniques de gestion de son argent, de sa vie ou de sa faim, un soupçon d'exploration des villes, la possibilité de faire du stop ou de prendre le train pour se déplacer plus rapidement… Mais tout ceci sert davantage à varier les plaisirs qu'à réellement complexifier le titre, la mort n'étant d'ailleurs jamais un problème particulièrement gênant. Se faire rosser par les forces de l'ordre après avoir fraudé le train n'a toutefois rien de bien plaisant.
C'est d'ailleurs sur ce point que le titre touche ses limites : un brin redondant sur la durée (comptez une bonne dizaine d'heures de jeu avant de commencer à en voir le bout), à l'image de ses musiques pourtant très soignées et agréables sur les premières heures, il se laisse plus regarder, lire et écouter que réellement jouer. Au point de gâcher le reste de l'aventure ? Non, certainement pas, mais vous serez au moins prévenus avant de vous lancer. Reste que sa bande-son authentique arrangée par Ryan Ike porte à merveille l'aventure et convient parfaitement aux différents états que vous aurez l'occasion de parcourir.
Séquence d'exploration libre
Points forts
- Un concept original et envoûtant
- Le soin apporté à l'écriture
- La qualité du doublage
- Une bande-son adaptée de grande qualité...
Points faibles
- … Mais redondante
- S’essouffle un peu sur la durée
- Final qui nous laisse sur notre faim
Where the Water Tastes Like Wine est un titre étonnant, capable de nous immerger pleinement dans son concept original. S'il perd un peu de son plaisir d'exploration à mesure que le temps passe - à cause d'un système de déplacement lent et d'une bande-son redondante - la qualité de son écriture, de son doublage et le caractère unique du concept en font une jolie expérience à part, qui saura séduire les amateurs de jeux narratifs.