Presque 4 ans après son lancement, The Fall s'offre enfin une suite directe qui ravira les joueurs ayant posé leurs mains sur l'excellent titre d'Over the Moon. Cette deuxième partie, sous-titrée Unbound, reprend l'aventure là ou son prédécesseur l'avait laissée. Pour un résultat encore meilleur ?
S'il est tout à fait possible de profiter de cet épisode sans avoir touché à son aîné, nous conseillerons toutefois aux amateurs du genre de se pencher d'abord sur The Fall premier du nom, sur lequel nous étions revenus le temps d'un test et de deux Gaming Live quelques semaines après sa sortie.
Et d'aventure en aventures
La prise en main s'avère extrêmement proche de celle du premier opus : basé sur de l'exploration et des énigmes, le soft reprend une formule mixant jeu d'aventure à l'ancienne et séquences de combats tirant plus du côté de l'action en 2.5 D. C'est tout de même le premier des deux genres cités qui prédomine, puisque vous passerez la majeure partie de votre temps à explorer les lieux pour découvrir l'objet ou l'interaction qui vous permettra de faire avancer la séquence. Malgré quelques problèmes d'imprécisions dus à un système d'interfaçage désuet, la prise en main reste plus agréable que pour le premier opus, dans lequel la rigidité des déplacements du personnage pouvait également poser problème.
La mobilité du personnage en combat est également bien plus dynamique et convaincante que dans l'épisode original, et les détracteurs de ce genre de séquences pourront même choisir de s'en passer en activant le mode facile. Une idée plutôt appréciable pour un titre s'appuyant davantage sur sa narration et ses énigmes, bien que les phases d'affrontements restent minoritaires et, sans briller, s'avèrent nettement plus réussies que celles de l'épisode original.
Les premières minutes de The Fall part 2
Un scénario moins marquant
Plus solide dans sa progression grâce à une variété accrue des décors et une galerie de personnages franchement réussie, The Fall Part 2 est toutefois bien moins percutant dans son scénario et son final que l'épisode original. Il perd donc une partie de son intérêt, bien qu'il traite avec un soin tout particulier la question de l'intelligence artificielle, parvenant même à rendre ses personnages attachants sans véritablement leur conférer une part d'humanité. Difficile de trop en dire sans vous gâcher une partie de la découverte, mais nous avons ainsi particulièrement apprécié le traitement du premier personnage rencontré et l'interconnexion entre les différents protagonistes amenée de façon intelligente durant l'une des séquences. En revanche, la fin, plus classique que celle de son prédécesseur, nous a nettement moins marqués.
The Fall-amour
Cette suite directe de The Fall reste donc dans la veine du premier opus, à savoir un jeu plaisant pour les amateurs de narration soignée autour des problématiques de la robotique. Entièrement sous-titré en français, le titre s'avère d'ailleurs plus convaincant que le premier épisode sur ce point, même si quelques coquilles demeurent. Enfin, visuellement, The Fall Part 2 est esthétiquement travaillé et propose de surcroît une plus grande variété de décors tout au long des quelques heures qu'il vous faudra pour le boucler. Comptez ainsi au minimum 6 heures afin d'en venir à bout, soit presque le double du premier opus. Un autre point sur lequel son successeur est parvenu à peaufiner sa formule, assurément.
Un peu d'exploration et de combats
Points forts
- Bon équilibre entre action, énigmes et exploration
- Plus de variété dans les décors
- La possibilité de désactiver les combats
Points faibles
- Narration moins marquante que celle du premier
- Encore un soupçon de rigidité dans la prise en main
S'il parvient à s'améliorer sur nombre de points comme la variété des zones explorées, la richesse des personnages rencontrés et l'intérêt de ses séquences de combat, The Fall Part 2 nous a moins convaincu que son aîné sur ce qui était pourtant le point fort de l'aventure, à savoir son scénario. Sans décevoir, il s'avère moins riche en coups d'éclat et un poil plus convenu. Rien qui n'empêche toutefois d'apprécier cet épisode et d'attendre le prochain avec impatience et curiosité, en espérant cette fois-ci que moins de 3 ans s'écouleront d'ici sa sortie.