L'un des nombreux avantages de notre média vient de sa diversité, allant du soft exigeant taillé pour les adeptes de l'école du gameplay aux expériences poétiques plus accessibles. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient justement InnerSpace, qui entend vous faire découvrir les secrets d'une civilisation disparue via l'exploration des contrées aériennes et sous-marines d'un monde bien étrange.
Étrange, c'est le terme qui définit le mieux la série de niveaux que vous explorerez à mesure de votre progression. En effet, ceux-ci reprennent le principe des sphères de Dyson, c'est-à-dire un ensemble de planètes dont l'écosystème se situerait sur la couche intérieure : pas de ciel, pas d'horizon, mais une série de puzzles environnementaux et beaucoup d'exploration sont au programme.
Fais comme l'oiseau
Vous contrôlez ici une sorte de planeur mécanisé chargé d'explorer les vestiges de plusieurs mondes ayant autrefois été peuplés par une civilisation disparue. Dans votre quête, vous serez aidés par un mystérieux explorateur qui, non content d'être le seul interlocuteur susceptible d'apporter quelques réponses à vos questions, se chargera également de vous guider dans votre progression. D'une part en analysant les reliques que vous récupérerez dans l’environnement afin de vous fournir différents bonus (navigation sous-marine, vitesse de saut et de vol augmentés, etc.), d'autre part en vous orientant sur la prochaine tâche à mener.
Les premières minutes d'InnerSpace
L'exploration consiste en effet à passer d'un monde à l'autre en trouvant à chaque fois le moyen d'activer le portail dédié. Pour cela, il vous faudra osciller entre énigmes environnementales et pure exploration, puisqu'une grande partie des reliques et éléments à récolter ne se découvrent qu'en flânant au cœur des sphères. La construction des niveaux s'avère en ce sens très réussie, puisque malgré une forme atypique qui peut s'avérer déroutante au premier abord, les mondes explorés sont bâtis avec soin et toujours centrés autour d'un élément majeur faisant office de repère.
Lost in the sea (et pas que)
En revanche, InnerSpace pêche sur sa capacité à nous orienter dans les objectifs : si ses énigmes s'avèrent généralement simples et logiques, les indications erratiques de l'explorateur nous poussent à explorer jusqu'à plus soif, quitte à perdre pas mal de temps en route à errer sans raison. Dans un titre plutôt simple par ailleurs - mourir vous fait revenir au même endroit, sans conséquence -, ce manque constant d'indication fruste davantage qu'il séduit, d'autant plus que la forme adoptée par les mondes apporte davantage de redondance dans l'exploration qu'une structure ouverte plus classique.
InnerSpace : Exploration et énigmes environnementales en vidéo
Ce constat est d'autant plus décevant que par ailleurs, InnerSpace s'en tire avec les honneurs. Si sa narration ne brille pas par son originalité, elle apporte suffisamment de zones d'ombre à cette succession de mondes pour vous inciter à continuer : c'est d'ailleurs elle qui vous donnera envie de persévérer malgré quelques phases d'ennui induites par le problème évoqué plus haut. L'ensemble est également porté par un univers visuellement très réussi, assurant avec brio sa tâche de dépaysement visuel et sonore. L'atmosphère reposante du titre fait très rapidement mouche, et l'on regrettera simplement un léger souci de finition sur la traduction française, en témoignent les quelques fautes et le centrage pas toujours adéquat des textes. Rien de dramatique toutefois, surtout qu'il est déjà appréciable de bénéficier d'une traduction dans notre belle langue.
Points forts
- DA épurée et réussie
- Niveaux bien construits
- Aventure à l'atmosphère reposante...
Points faibles
- … Mais qui manque souvent de rythme
- Absence totale de clarté des objectifs
- Quelques soucis dans la traduction française
Avec son univers paisible, non punitif et incitant à l'exploration et la découverte, InnerSpace est une aventure pleine de bonnes intentions taillée pour les joueurs en recherche d'expériences reposantes et d'univers dévoilant leurs mystères à pas feutrés. Il peine toutefois à captiver à cause du manque de clarté de ses objectifs qui vous obligera régulièrement à tourner en rond, quitte à explorer jusqu'à l’écœurement une map que vous pensiez pourtant déjà avoir écumée en long, en large et en travers. Dommage, car ce seul défaut accentue le manque général de rythme de l'aventure aussi bien en terme d'action que de narration, et en vient à rendre certaines phases longues et ennuyeuses alors que le reste du jeu est construit, certes sans génie, mais avec un soin qui suffit à en faire une expérience plaisante.