Vous arrive-t-il parfois, de lever les yeux au ciel, le soir, et de vous retrouver happés par le spectacle des étoiles ? L’espace, c’est le cadre au sein duquel le joueur est invité à évoluer dans OPUS : The Day We Found Earth, un jeu sorti initialement sur mobile en 2015 puis porté sur Nintendo Switch fin novembre 2017. On doit ce dernier à SIGONO, un petit studio indépendant taïwanais qui a voulu délivrer un jeu avec un gameplay novateur, et une histoire chargée émotionnellement. Mais OPUS : The Day We Found Earth vaut-il la peine d'être joué ?
OPUS : The Day We Found Earth débarque sur Switch
Ground Control to Doctor Lisa
Année 16000 du Calendrier Galactique, des millions d’années se sont écoulées depuis notre époque actuelle. L’humanité s’est étendue jusqu’aux confins de l’univers et a perdu la localisation de sa planète d’origine : la Terre. À mesure que les années passent, le patrimoine génétique de l’espèce humaine se dégrade de plus en plus. Pour remédier à cette situation de crise, les humains se sont lancés dans une quête afin de retrouver leur planète originelle, bien que certains ne soient pas convaincus de son existence. L’OPUS est une station spatiale qui a pour mission de sonder l’infinité de l’espace et de retrouver la Terre.
Deux humains ont embarqué à bord de l’OPUS pour accomplir cette mission, il s’agit des docteurs Lisa et Makoto. Lisa est persuadée de l’existence de la Terre et compte bien mener à bien sa mission, là où Makoto est beaucoup plus sceptique et a l’impression de courir après des chimères. Vous incarnez Emeth, un petit robot assemblé par Lisa afin de l’aider à trouver la planète bleue. Ce dernier est capable d’apprendre grâce à son intelligence artificielle et est très attaché à sa créatrice
Votre histoire commence réellement à une date inconnue. Emeth se réveille, seul, en n’ayant aucun souvenir de ce qui a pu arriver aux autres membres de l’équipage ou même de la durée qui s'est écoulée depuis sa "veille". Aidé par une version holographique du docteur Lisa, il va tenter de mener à bien sa mission et d’accomplir la promesse qu’il a faite à sa créatrice : trouver la Terre.
Dans l’œil du télescope
OPUS : The Day We Found Earth s’inscrit dans la lignée des jeux narratifs, et peut être qualifié d’expérience contemplative. Il s’agit finalement d’un style qui colle bien au jeu, puisque ce dernier a vocation à proposer aux joueurs une expérience relaxante mais pleine d’émotions, ainsi qu’une opportunité de parcourir les étendues spatiales.
Comme votre mission est de sonder l’univers à la recherche de la Terre, autant dire qu’il s’agit de chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour réaliser le souhait du Docteur Lisa et accomplir votre promesse, vous pourrez vous appuyer sur le télescope de l’OPUS. Lors de vos pérégrinations intergalactiques, vous allez sonder de nombreuses planètes. Si elles n’ont pas encore été découvertes, vous pourrez leur donner un nom mais également apprendre des choses sur leur composition, et leur similarité avec la planète Terre.
Si la tâche peut paraitre ardue, sachez que le jeu peut, potentiellement, vous fournir des indices si vous restez coincés trop longtemps. Vous pouvez d’ailleurs choisir deux modes de jeu, le mode histoire dans laquelle des indices sont fréquemment donnés, et le mode normal où l’on vous laisse beaucoup plus d’autonomie. En plus de votre mission principale, des missions secondaires vous permettront de mettre à rude épreuve votre sens de l’orientation dans l’espace.
La vérité est ailleurs
L’un des points forts d’OPUS : The Day We Found Earth réside dans sa capacité à narrer tout un pan de l’histoire uniquement grâce à l’environnement. En effet, si une grande partie du jeu se déroule l’œil rivé dans le télescope, il vous sera également possible d’explorer la station OPUS pour en apprendre un peu plus sur le cours des événements qui se sont déroulés pendant votre « veille ».
Dans chaque étage du vaisseau, fouillez et cliquez sur les différents éléments pour découvrir où a bien pu aller le reste de l’équipage de l’OPUS. Au fur et à mesure du jeu, et à chaque indice découvert, vous trouverez également des indications sur des planètes pouvant potentiellement s’avérer être la mythique planète bleue. En plus de ce genre d’indication, la narration environnementale permet d’en apprendre plus sur les relations passées entre les membres, et permettent de développer la personnalité d’Emeth.
Toutes les questions laissées en suspens lors d’une partie « rapide » du jeu, sont alors abordées, qu'elles trouvent une réponse ou non. Les indices trouvés dans l’OPUS permettent toutefois de se faire son propre avis sur ce qui a pu se passer pendant la période d’absence d’Emeth. Et il s’emblerait que la vérité soit, en effet, ailleurs.
Un jeu court mais à la réalisation soignée
S’il ne coûte que 5€ sur l’eShop de la Nintendo Switch, c’est parce que le jeu est court À l’origine, il est sorti sur iOS et Android en 2015, puis a été porté par la suite sur PC, et finalement sur Switch à la fin de l’année dernière. Pour autant, le passage du mobile à la console n’a pas fait perdre la qualité d’OPUS : The Day We Found Earth. Ce dernier, en faisant la transition d’une interface verticale vers une interface horizontale, a su s’adapter et rester graphiquement agréable. Tout a été mis à la bonne échelle et retravaillé de manière à proposer un univers graphique cohérent et agréable.
La bande-son du jeu est également particulièrement captivante. Elle vous permet de vous évader pendant les quelques heures (compter entre 2h ou 3h pour terminer le jeu) où vous parcourrez, derrière votre télescope, l’univers et son infinitude. Les morceaux composés par Triodust, un artiste taiwanais (comme, on le rappelle, le studio SIGONO), rendent parfaitement l’atmosphère éthérée et mélancolique du jeu.
Points forts
- Le thème de l'espace abordé sous un nouvel angle
- Des personnages plutôt attachants
- La bande-son mélancolique et réussie
- Une expérience relaxante
Points faibles
- Trop peu de difficulté
- Une aventure à laquelle on arrive rapidement à bout...
- ... et qui peut s'avérer parfois répétitive
Si vous n'êtes pas un adepte des expériences narratives ou des jeux dans lesquels le gameplay est relativement peu présent et/ou expérimental, OPUS : The Day We Found Earth n'est définitivement pas fait pour vous. Cependant, si vous appréciez prendre votre temps, vous perdre par moment pour retrouver votre chemin et sonder l'immensité de l'univers, on ne peut que vous recommander ce dernier. Vous y trouverez non seulement une jolie histoire, mais également des morceaux de piano pleins d'émotion et une réalisation soignée. Un concept original, issu d'une idée plutôt innovante, c'est ce que propose OPUS : The Day We Found Earth.