Tenter de renouveler le concept de Bridge Constructor n'est pas forcément chose aisée, et pourtant, en mariant la gestion maline de la physique du titre d'origine et de ses déclinaisons aux énigmes instaurées par Portal, le jeu de construction profite d'un vent d'air frais plutôt bienvenu.
Posé sur des bases solides
Les fondamentaux de ce Bridge Constructor ne changent clairement pas. Il s'agit toujours d'acheminer des convois d'un point A à un point B en construisant des ponts suffisamment solides pour que les chargements arrivent à destination. Cependant, à l'inverse de nombreux jeux de type, Bridge Constructor Portal ne propose que 3 éléments de construction différents : les structures de soutien du pont, le tablier solide permettant le passage des convois et les cordes de renfort, extensibles quasiment à volonté.
La construction elle-même réagit bien, témoigne d'une physique crédible et l'interface est claire et intuitive. Ainsi, le plus gros morceau du jeu se manipule d'une manière fluide et cohérente, laissant tout loisir à l'architecte qui sommeille en vous de bâtir les ponts les plus ingénieux. Ainsi, vous le comprenez, Bridge Constructor vous placera en terrain connu si vous avez déjà posé les mains sur Polly Bridge et consorts.
Une belle relecture de Portal
La vraie réussite des 60 niveaux du jeu réside essentiellement dans l'intégration intelligente des mécaniques de Portal, petite pépite du jeu de réflexion estampillée Valve. Effectivement, il faudra à de très nombreuses reprises bien étudier le terrain avant même d'envisager la première construction. Effectivement, presque tous les éléments de Portal et Portal 2 sont présents dans les tableaux et finissent forcément par se cumuler dans les niveaux les plus corsés. Ainsi, il faudra faire en sorte que votre convoi s'insère dans les portails de la bonne couleur, gérer le liquide bleu qui fait rebondir, le liquide orange qui accélère, les tourelles assassines ou encore les orbes activant des trappes... bref, l'aspect casse-tête de Portal est respecté à la lettre et ce Bridge Constructor mettra votre matière grise grandement à contribution.
Exemple de construction
Nous saluerons donc grandement l'ingéniosité des développeurs qui sont parvenus à parfaitement retranscrire la complexité (relative) des niveaux de Portal en l'adaptant au concept de jeu de construction. En outre, les niveaux étant franchement bien construits et originaux, il n'existe pas une seule et unique solution pour venir à bout d'un problème et en cela, le jeu dispose d'une vraie rejouabilité, vous invitant naturellement à recommencer un tableau pour tracer le parcours parfait.
La difficulté du jeu est plutôt bien dosée et va crescendo. Notez d'ailleurs que le jeu est rarement bloquant car il propose pour chaque tableau deux niveaux de difficulté. S'il suffira d'acheminer un seul véhicule vers la sortie pour passer au niveau suivant, l'option « convoi » demande de son côté que plusieurs appareils passent sur vos ponts et atteignent le point d'extraction. Tenter de faire passer toute une colonie d'appareils vous conduira bien souvent à repenser vos structures si vous avez fait en sorte qu'elle soient résistantes pour un seul et unique passage. La difficulté s'en trouve rehaussée, mais ce mode est facultatif pour déverrouiller les niveaux suivants, idéal pour les joueurs les moins perfectionnistes.
Alors bien évidemment, Bridge Constructor Portal n'est pas non plus révolutionnaire et reprend à son compte ce que l'on connaissait déjà même s'il applique (avec talent) la philosophie Portal. Sur ce point d'ailleurs, si le titre s' efforce de faire de petites mises en scène qui restituent plutôt justement le cynisme propre au jeu de Valve, mais ne vous attendez pas toutefois à prolonger totalement l'expérience des jeux d'origine, les différents éléments textuels faisant davantage office de clin d'oeil que de véritable socle scénaristique, mais après tout, nous nous y attendions. Pas de quoi en revanche bouder son plaisir, puisque le titre, s'il s'essouffle un peu en fin de parcours, reste très recommandable pour les amateurs de construction et de réflexion.
Points forts
- Un concept de base qui a fait ses preuves
- Niveaux très bien construits
- Belle adaptation des énigmes de Portal à la construction
- Durée de vie solide
Points faibles
- Un peu redondant passé les 30 premiers niveaux
S'il ne révolutionne pas vraiment le jeu de construction, Bridge Constructor Portal a cependant l'intelligence d'intégrer très efficacement les énigmes « à la Portal » à son gameplay, ajoutant à un concept basique une dimension puzzle-game vraiment bienvenue. Si certes, l'ensemble s'avère un peu moins inventif passé les 30 premiers niveaux, l'expérience remplit très bien ses fonctions de casse-tête et permet des retrouvailles bienvenues, quoi que timides, avec l'univers déjanté de Portal.