Dans l'univers de la cuisine, savoir se montrer créatif et bousculer les habitudes des consommateurs peut parfois se révéler être la recette du succès. On pourrait en dire autant du jeu vidéo, et pour le coup, Battle Chef Brigade propose justement une aventure culinaire peu commune, qui n'hésite pas à piocher dans tous les râteliers. En mélangeant des ingrédients que l'on connaît si bien, soit des éléments classiques de RPG associés à un gameplay alternant phases de Beat'em up et de puzzles Match-3, Trinket Studios nous sert un plat pour le moins hors du commun, au goût étonnamment agréable.
À vos Joy-Con : Battle Chef Brigade est présent sur Switch.
Un jour je serai le meilleur chef
Vous salivez de plaisir devant les émissions de compétitions culinaires diffusées à la télévision ? Imaginez alors si avant de passer aux fourneaux, histoire de rajouter du piquant, les participants devaient chasser puis récolter eux-mêmes les ingrédients nécessaires à la confection de leurs plats. Voilà exactement ce que propose Battle Chef Brigade et son univers fantastique peuplé d'humains, d'orcs, et de créatures plus exotiques comme les encornouilles ou les gazoupies. Un monde haut en couleurs que l'on découvre dans la peau de Mina Han, une jeune fille rêvant de quitter sa campagne paumée et le restaurant familial dans lequel elle officie pour rejoindre la capitale. Son objectif : remporter le tournoi annuel opposant plusieurs jeunes chefs dans des duels de cuisine survoltés. Le vainqueur intégrera les rangs de la très estimée Battle Chef Brigade, une troupe de guerriers-cuisiniers que l'on croirait tout droit sortis des mangas Toriko et Food Wars.
Une quête initiatique dans toute sa splendeur qui, sans être rocambolesque, se montre agréable à suivre grâce à une écriture efficace. Doublé en grande partie en anglais et traduit en français, le titre met en scène des personnages auxquels on s'attache rapidement en découvrant le quotidien de Mina, loin d'être de tout repos. Pour gagner sa vie, la chef en herbe doit tuer des monstres pour la guilde des chasseurs dans des phases de beat'em up en 2D, aider un scientifique dans ses recherches en résolvant des puzzles en Match-3, puis cuisiner des plats en un temps limité pour un petit restaurant avant de défier l'un de ses concurrents du tournoi, où les différents aspects de gameplay se mélangent.
Si cette routine sert notamment à introduire doucement les mécaniques de jeu pour les rendre accessibles et faciles à prendre en main, elle devient vite répétitive et peut lasser au bout de quelques heures de jeu. Hormis le colisée où se déroulent les duels, la poignée d'environnements de chasse et la capitale où elle peut discuter avec ses concurrents, Mina ne va pas vraiment voir du pays. Dommage, car la direction artistique, au même titre que la bande-son remarquablement agréable, participent grandement au charme du monde de Battle Chef Brigade. Il faut toutefois accrocher à ses graphismes faits main, façon esquisses, malheureusement entachés par des animations manquant de fluidité. Finalement, tout cela n'est qu'un accompagnement au plat principal que représente la série de duels culinaires dans lequel le joueur s'engage.
Une pincée de Match-3, un zeste de baston
Le principe est simple : il faut réaliser un meilleur plat que son adversaire, et ce pour chacun des jurés du duel, en prenant en compte leurs préférences de goût, la limite de temps ainsi que les directives du maître de cérémonie qui impose l'utilisation d'un ingrédient en particulier. Mais avant de s'atteler aux fourneaux, il est nécessaire d'aller massacrer du monstre. Au combat, Mina peut faire appel à sa magie pour lancer des dagues ou créer une tornade et déclencher diverses attaques légères et lourdes. Du classique donc, avec une touche de personnalisation par le biais d'objets à acheter chez un marchand afin de varier le tout, sans jamais non plus devenir très technique. À défaut de représenter une vraie menace, les combats représentent une étape primordiale dans la course contre la montre que sont les duels.
Une fois les monstres tués, il faut récupérer le maximum d'ingrédients possible pour minimiser les allers-retours, sachant que l'on finit rapidement par connaître sur le bout des doigts les quelques biomes proposés et les ingrédients que l'on y trouve. Ceux-ci sont constitués de gemmes réparties en trois éléments (terre, eau, feu), mais aussi d'os et de poison, qu'il faut ensuite balancer dans l'un des trois pots ou fours à disposition pour créer les plats. Si vous ne savez même pas faire cuire un oeuf au plat dans la vie réelle, pas de souci : la cuisine prend ici la forme d'un Match-3 classique, où vous pouvez faire pivoter vos gemmes à volonté dans un carré de 4 sur 4. Alignez en trois de même couleur pour en créer une de niveau supérieur, qui rapportera alors plus de points lorsque les juges donneront leur verdict.
Service trois étoiles
Simple et efficace une fois encore, mais rassurez-vous : Trinket Studios réussit habilement à amener de nouveaux éléments modifiant la façon dont il faut aborder les séquences en Match-3 au fil du scénario, avec par exemple l'apparition de gemmes pouvant se briser après quelques mouvements. Sans jamais être trop difficile ou frustrante, cette partie du jeu comporte ainsi assez de subtilités pour obliger le joueur à se casser les méninges. Avant chaque duel, il est également possible de choisir trois ingrédients préparés à l'avance, mais surtout les trois ustensiles à utiliser. Par exemple, la poêle de terre permet de faire du Match-2 sur les gemmes correspondantes, tandis que la mijoteuse peut améliorer automatiquement les gemmes au bout de quelques secondes.
Il faut alors prendre en compte tous les outils à disposition pour éviter au maximum les erreurs et réussir à jongler habilement entre les différents plats que l'on cuisine en même temps, avec la possibilité de les mélanger en jouant à Tetris afin de tout faire rentrer pour obtenir un vrai plat de chef, qui respecte à la fois les exigeances des jurés et la limite de temps. Et c'est précisément grâce à cette intensité permanente que Battle Chef Brigade brille : préparez-vous à recevoir une sacrée dose d'adrénaline lorsque vient le rush final et le moment de servir les plats.
C'est toutefois l'un des seuls ingrédients permettant de conserver une source de motivation pour avancer dans l'aventure. À part répéter encore et toujours les trois minis-jeux et réussir la quinzaine de duels, Battle Chef Brigade se montre avare en activités. Pas de quêtes annexes ni même de bonus spéciaux à débloquer ou de mode multijoueur, qui aurait pourtant tout son sens : rien d'autre qu'une ligne droite à suivre sans grande surprise (hormis un bref chapitre vers la fin de l'aventure) pendant sept à huit heures de jeu, et des concours culinaires quotidiens générés aléatoirement histoire d'apporter un minimum de rejouabilité. Autant vous dire que le soufflé peut vite retomber pour les joueurs qui n'accrocheraient pas à l'univers et qui s'ennuient profondément devant des puzzles Match-3.
Points forts
- L'intensité et la pression des duels culinaires
- Des puzzles Match-3 intéressants et variés
- Une alternance des gameplay bien pensée et efficace
- Le scénario et l'univers à l'ambiance shonen manga
- Entièrement traduit en français et doublé en anglais
Points faibles
- Structure narrative linéaire et répétitive
- Environnements peu variés
- L'impression qu'il manque des animations
- Un mode multijoueur aurait été parfait
Tout ou presque respire l'originalité dans Battle Chef Brigade : son histoire que l'on croirait tiré d'un manga, ses graphismes dessinés à la main, et surtout son alliance entre de l'action-plateforme, des puzzles Match-3 et de la collection d'objets façon RPG. Malgré un manque de finition et d'ambition sur sa structure narrative, on garde en bouche un certain goût de fraîcheur après avoir terminé son aventure. Compte tenu du peu de jeux basés sur le thème de la cuisine, difficile de bouder son plaisir et laisser passer celui-ci si vous êtes un fin gourmet.