Si le succès de Spelunky a mis l’accent sur Spelunker, le jeu de 1983 dont il s’était inspiré, le revival de la licence s’est orienté vers un style opposé tout en gardant la dynamique hardcore platformer de l’original. Spelunker Party! reste dans cette optique, sans briller.
Spelunker Party! sort en Europe.
Spelunker Party! n’est pas pour réellement ce que l’on peut appeler un nouveau jeu. Il est en fait une version payante du free to play Spelunker World. Bien évidemment, les 100 niveaux sont directement accessibles ainsi que tous les éléments cosmétiques, même s’il faut les débloquer en jeu à force de progression. Pour le reste, le principe reste, sans surprise, identique. On contrôle Spelunkette (à la place de Spelunker) dans des caves blindées de pièges en tous genres, avec pour objectif de ramasser des clefs pour s’ouvrir des passages et récupérer des butins. La particularité, c’est qu’il est nécessaire de toucher régulièrement des checkpoints pour remonter son énergie qui descend à vitesse vertigineuse, notamment lorsque l’on réalise quelques actions comme ramper ou repousser des fantômes avec son ventilateur de poche.
Toutefois, en matière de gameplay, Spelunker Party! se démarque surtout par son incroyable rigidité, un acte volontaire de la part des développeurs pour rester fidèle à l’original. Mis à part monter et descendre des lianes, vous ne pouvez effectuer que de minuscules sauts pour éviter les obstacles. Plus choquant pour les non-initiés, vous mourrez automatiquement si vous faites une chute de plus d'un mètre. Oui oui, c’est absurde, mais c’est une règle du jeu et les niveaux sont bâtis en conséquence. Malheureusement, ce n’est pas parce que cette relative « rigidité » est voulue qu’elle n’en est pas moins frustrante. Il n’est pas rare de mourir sur un saut qui semblait pourtant fort logique, juste parce que le terrain était en pente par exemple. De plus, les déplacements manquent franchement de souplesse à tel point qu’on en arrive à se demander s’il n’aurait pas mieux fallu que le jeu utilise un système de grille (case par case) pour les mouvements plutôt que de donner une fausse impression de liberté.
Autre point, Spelunker Party! s’avère répétitif malgré les combats contre les boss et la possibilité d’utiliser certains objets supplémentaires. L’exploration se limite à tomber sur une porte, puis à revenir pour faire tous les chemins afin de trouver les clefs manquantes. Le level design manque totalement de rythme et de structure cohérente, raison pour laquelle on suit les routes au pif en espérant être sur la bonne. A vrai dire, même son aspect rétro en prend un coup à cause d’une direction artistique sans aucun charme, typique des « remake HD » sans saveur. Oui, ce n’est pas un remake, mais il reprend le design de Spelunker HD, qui en était un.
Toutefois, dans l’idée, Spelunker Party offre la possibilité de jouer à quatre, les niveaux solos étant clairement prévus à cet effet. Dans l’idée, de nombreux trésors ne sont accessibles qu’à plusieurs, via des systèmes d’interrupteur, ce qui veut malheureusement dire qu’ils ne vous seront pas accessibles en solo. Le jeu multi permet de récupérer les objets plus rapidement, chaque joueur pouvant se déplacer librement jusqu’à la fin de chaque partie de niveaux. Cela dit, s’il n’y a pas de problème pour le local, bonne chance pour trouver quatre joueurs en ligne. Nous n’avons trouvé en tout et pour tout qu’un seul joueur pour notre part (sur PC), et le serveur était tellement instable qu’il nous a été impossible de finir un niveau avec lui.
Points forts
- Une difficulté à l’ancienne
- Jouable à plusieurs en local
Points faibles
- Un level design très médiocre
- Une rigidité mal adaptée
- Impossible de tout collecter en solo
- Le jeu en ligne chaotique et vide
- La direction artistique : lambda, plate, vide
Spelunker Party! est l’ultime preuve, s’il en fallait une, que garder un gameplay rétro sans tenter de l’adapter un minimum est souvent une mauvaise idée. Avec son level design pauvre et sa direction artistique des plus banales, il peine à laisser une bonne impression. Rapidement pénible en solo, il ne s’améliore qu’un peu avec le multi local, et encore, seulement si vous êtes avec des joueurs très peu exigeants. Si vous voulez jouer à plusieurs, que ce soit sur PC ou Nintendo Switch, il y a bien mieux.