Livré "en kit", Les Sims 4 se compose aujourd’hui d’un jeu principal et d’une vingtaine de contenus supplémentaires allant du simple pack d’objets à l’extension complète. Ainsi après Au Travail, Vivre Ensemble et Vie Citadine, c’est désormais au tour de Chiens et Chats de venir compléter la simulation de vie qui continue de régaler des millions de joueurs PC. Proposée au tarif de 39,99 €, cet add-on vient évidemment ajouter nos compagnons préférés à l’équation, une fonctionnalité attendue de pied ferme par les fans de la licence. Quoi d’autre ? Une carrière de vétérinaire et un nouveau monde baptisé Brindleton Bay.
Prenez soin de votre chien ou votre chat avec Les Sims
Des chiens, des chats et basta
Les animaux dans Les Sims, ça remonte au tout premier épisode et l’extension "Entre chiens et chats". A l’époque, c'était une multitude d’animaux différents, dont les perroquets, les reptiles et même les poissons qui venaient ainsi intégrer le jeu. Certainement parce que le gameplay des chiens et des chats est bien plus développé et intéressant, Maxis a fait le choix de se limiter à ces deux races avec cet add-on à destination du quatrième volet de la franchise. Pas de chevaux donc, c’est dommage.
Il n’est pas question d’aller à l’animalerie ici puisque vous pouvez créer votre petit compagnon en même temps que votre famille. Toujours aussi puissant, le système de création des personnages des Sims 4 vous offre des possibilités assez incroyables en termes de personnalisation. Remonter le museau, grossir les pattes, modifier la couleur des yeux… Une nouvelle fois, tout est configurable. La bonne nouvelle, c’est que les développeurs ont pris le temps d’ajouter des dizaines de races différentes aussi bien pour le chien que pour le chat. Scottish Fold, Persan, Siamois d’un côté, Berger Allemand, Whippet, Husky, Shiba Inu de l’autre, il y en a pour tous les goûts.
L’autre moyen de créer l’animal de vos rêves, c’est d’utiliser le générateur de croisements. D’une façon assez simple et ludique, cet outil vous permet de donner naissance à des petits bâtards à la bouille sympathique. Bref, pour ce qui est de la création nous sommes toujours face à un système puissant et accessible.
Les meilleurs compagnons de l'homme
Lorsqu’il est l’heure de choisir notre premier cadre de vie, nous découvrons Brindleton Bay, une nouvelle ville située tout près d’une grande étendue d’eau. Une crique, un port, des quais, le coin à une allure particulièrement chaleureuse. Nous choisissons la seule demeure disponible à l’achat pour moins de 20 000 Simflouz et entrons immédiatement dans le mode construction pour y découvrir les nouveautés de l’extension.
Comme d’habitude, nous retrouvons une poignée d’objets inédits dans quasiment chacune des catégories disponibles. Sept canapés, deux bibliothèques, une douzaine de rideaux et ainsi de suite, les développeurs dépassent aisément le chiffre des 100 nouveaux éléments de mobilier. Parmi ces derniers, le matériel adéquat pour bien traiter votre animal, à commencer par la gamelle. Les amateurs des précédents opus le savent, il faut la remplir manuellement, mais heureusement, des distributeurs automatiques de nourriture sont également disponibles. C’est un peu la même mécanique pour ce qui est des petits besoins, il faudra veiller à bien nettoyer la litière ou votre jardin régulièrement.
Finalement, comment s’intègrent ces animaux au sein du quotidien déjà très dense des Sims ? Aussi bien que dans les autres opus, tout simplement. Que ce soit en jouant ou même en lui parlant, votre petit chien fera remonter votre jauge "Social" ce qui est pratique si vous habitez seul. Mais comme dans la vraie vie, c’est une véritable responsabilité puisqu’il faut évidemment faire en sorte qu’il reste le plus heureux possible. Selon les traits de caractère que vous aurez sélectionné lors de sa création, il faudra donc jouer avec lui, le brosser, voire même entrer dans des conversations profondes s’il est intelligent. Et dans le cas où vous auriez adopté une créature errante, cela se fait de la même manière qu’avec les humains, vous découvrirez son caractère au fil de votre relation. En fin de compte, la présence de ces petites créatures apporte un véritable plus à la vie de nos Sims.
Allô, docteur ?
Et si mon petit Félix tombe malade ? Pas d’inquiétudes, si vous avez de l’argent, ce ne sera pas un problème. Il suffit de l’emmener chez le vétérinaire ce qui vous coûtera la plupart du temps entre 100 et 200 Simflouz en fonction du traitement et du tarif pratiqué par le cabinet. Mais le mieux, c’est encore de devenir véto vous-même. Cette nouvelle carrière disponible dans l’add-on s’avère assez particulière puisqu’elle fonctionne à la manière d’un fonds de commerce. Il n’est donc pas question de rechercher un emploi sur votre téléphone, il faut se créer son propre cabinet ou acheter celui qui est déjà en place à Brindleton Bay pour plus de 80 000 Simflouz.
Tout comme dans un jeu de gestion, l’objectif sera de recruter un premier vétérinaire et de prendre en charge vos futurs patients dans les plus brefs délais. Pour soigner les bêtes, il faut faire preuve de déduction, sans quoi vous échouerez lamentablement et perdrez en crédibilité. Ainsi, lorsque vous accueillez un petit chat, vous pouvez réaliser diverses opérations telles qu’une prise de température, une consultation du dossier médical ou encore, une inspection du poil. Cela vous permettra de révéler les symptômes de l’animal et donc de choisir un traitement adapté. Mais attention, vous n’avez le droit qu’à un nombre limité d’actions !
Si vous voyez que votre patient grouille de puces et décidez d’effectuer des vérifications au niveau de la gueule et des yeux, vous épuiserez votre réserve d’actions et devrez alors lui administrer un traitement aléatoire. Vous vous en doutez, cela risque de ne pas plaire à son maître qui laissera une évaluation négative à votre cabinet. Pour le reste, c’est à la gestion des tarifs et du personnel qu’il faut bien veiller. L’ensemble est plutôt drôle et bien réalisé, même si nous noterons deux points assez énervants. Tout d’abord, les animaux malades passent leur temps à remplir votre clinique de vomi, excréments et autres rejets des plus odorants. Certes ils sont malades, mais les voir inonder votre établissement en moins d’une heure, c’est d’une part légèrement exagéré et de l’autre, énormément de temps perdu à tout nettoyer. Ensuite, nous noterons de drôles de comportements au niveau des employés. Même lorsqu’une table de consultation est disponible, il nous est arrivé de voir un vétérinaire très qualifié rester assis à regarder les clients s’agglutiner sans rien faire. L’IA est donc loin d’être parfaite.
Points forts
- Le système de création des animaux très poussé
- Tenir une clinique vétérinaire est plutôt sympathique
- Les animaux apportent un vrai plus au quotidien de vos Sims
- La nouvelle ville, Brindleton Bay
Points faibles
- L'IA des vétérinaires pas optimale
- L'absence des chevaux et autres animaux
- Un nombre de nouveautés assez limité
Sans surprise, Maxis répète une formule qui fonctionne toujours. Avec les Sims 4 : Chiens et Chats, le studio américain parvient à diversifier un peu plus la vie de nos avatars virtuels à l’aide de ces charmants animaux hautement personnalisables. De nombreuses races, un système de création poussé et la possibilité de croiser différents types, les amoureux des chiens et des chats trouveront de quoi se satisfaire. Dommage toutefois que les chevaux ne soient pas de retour, tout comme les nombreuses autres animaux disponibles précédemment. En prenant en compte la sympathique profession de vétérinaire et les objets inédits, l’ensemble est donc correct, mais reste malheureusement un peu léger. Un strict minimum bien réalisé pourrait-on dire.