Depuis ses débuts, le jeu vidéo n'a jamais cessé de chercher le point où la liberté offerte et le gameplay se marieront le mieux, volontée encore prouvée récemment par la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Dans un registre beaucoup plus "humble" se trouve Streets of Rogue, jeu indépendant qui nous propose d'enfiler une vingtaine de costumes différents pour aller mettre le boxon dans une ville en 2D procédurale et jouable en coopération à 4 sur le même écran.
Des bases qui offrent un contenu fourni
Ce titre, développé par Matt Dabrowski et édité par son studio tinyBuild, nous projette dans une ville générée procéduralement, la progression se faisant par niveaux, de pâtés de maisons en pâtés de maisons, jusqu'à changer de quartier. Ce qui choque le plus aux premiers abords, c'est l'écran de sélection des personnages. On en trouve une vingtaine à vue de nez, avec seulement une demi-douzaine disponibles au départ, les autres étant déblocables via des objectifs en jeu. Il y en a pour tout les goûts : le policier, le membre de gang, le médecin, le loup-garou (!) et d'autres personnages aux façons de jouer encore plus farfelues. On remarque d'emblée la portée très arcade du titre qui se jouera sur de courtes sessions d'une demi-heure maximum, ce qui dénote d'un esprit très rogue-like, la mort étant définitive. Il faut pour que ceci fonctionne un élément essentielle : une rejouabilitée importante. C'est là que l'on va aborde le gameplay de ces personnages.
Faire une blague pour rallier des gens à sa cause… ou mourir en essayant
Le joueur aguerri sera déjà méfiant à l'idée de voir une si grosse quantité de personnages jouables. La variété de gameplay est-elle au rendez vous ? C'est une question à laquelle le jeu tente de répondre par un gros "oui". Pour progresser vers le pâté de maison suivant, il faudra accomplir de 2 à 3 missions, ce qui vous autorisera l'accès au niveau suivant. Au menu : libération de prisonniers dans un commissariat, braquage de banque ou bien sauvetage de citoyens kidnappés par la mafia locale. Les personnages jouables ont tous leurs capacités qui vont permettre de réussir ces missions : le policier pourra menotter quelqu'un (ce qui équivaut à le mettre KO en un coup) mais perdra de l'expérience si le personnage ainsi arrêté n'a pas de lien avec une des missions. Le comédien, lui, pourra faire une blague aux locaux présents dans la rue, qui au choix trouveront votre blague offensante et se mettront à vous aggresser… ou se rallieront à votre cause jusqu'à pouvoir se sacrifier pour vous ! Votre personnage dispose d'un inventaire dans lequel vous mettrez l'argent trouvé aux coins des rues ou dans les poches de vos victimes, ainsi que différents objets facilitant votre progression. Chaque niveau d'expérience gagné vous permettra de choisir une compétence d'un autre personnage parmi 3 au hasard qui s'ajouteront à la vôtre. Tout ceci forme un ensemble cohérent, qui permet une progression fluide où il n'y a pas une seconde à perdre et dans lequel il est difficile de lister toutes les possibilités.
Une rejouabilité si convaincante ?
Le jeu propose un grand nombre d'objectifs afin de débloquer les différents personnages, qui seront tout de même assez rapidement déverrouillés (vous en débloquerez même plusieurs au cours de la même partie). Les variations de gameplay entre ces derniers permettent de faire durer le plaisir assez longtemps pour pas avoir à se servir avant un moment d'une autre grosse feature du jeu : le créateur de personnage, qui vous permet de créer votre avatar virtuel et de définir ses compétences, ou mélanger des compétences d'autres personnages entres elles (Un vampire hackeur ? pas de soucis !). Malgré tout, la durée de vie n'est pas illimitée et on peut estimer à une trentaine d'heures le temps à jouer avant que vous ne vous lassiez du titre, ce qui est tout de même honorable. De plus, vous pourrez toujours le ressortir entre amis, le jeu étant jouable à 4 sur le même écran si vous avez suffisamment de manettes.
Points forts
- Un gameplay varié
- Beaucoup de situations possibles
- Quelques jolis sprites
- Une bonne dose de fun et de liberté
- Jouable en ligne et hors ligne en coop
Points faibles
- Le contenu se débloque assez vite
- Une partie est vite terminée en allant droit au but
- L'éditeur de personnage ajoute peu de compétences à celles de base
A la croisée entre un GTA et un The Binding of Isaac, Streets of Rogue surprend par la sensation de liberté et le mélange d'autant de gameplays différents dans un design si minimaliste. La durée de vie est au rendez-vous et le titre peut être pris en main très rapidement pour un fun immédiat, ce qui le dédie d'emblée aux amateurs de jeux d'arcade. On peut noter comme rares ombres au tableau la faible variété des environnements et le déblocage assez rapide de tout le contenu offert par le jeu.