Après deux très bons contenus additionnels, Mafia III s’offre son troisième et dernier DLC se déroulant cette fois dans un univers sectaire particulièrement glauque. Fort d’une intrigue très sombre, Le Signe des Temps propose une plongée en apnée oscillant entre le shooter et l’investigation façon L.A. Noire. Malheureusement, il ne suffit pas toujours d’avoir des bonnes idées pour s’imposer, encore faut il savoir correctement les utiliser.
Très éloigné de l’ambiance mafieuse, au coeur de l’aventure principale, Le Signe des Temps s’attarde sur le sort de la jeune Anna McGee, serveuse désoeuvrée dont un culte satanique a récemment retourné le cerveau. Le Père James l’ayant rapidement pris sous son aile, Lincoln ne va pas tarder à la croiser, cette rencontre l’amenant à enquêter sur les méfaits de cette secte menée par une certaine Bonnie Harless toute droite sortie d’un film de genre des années 70. Si en soi, ce contenu suit donc la route tracée par les DLC l’ayant précédé en se focalisant sur une seule histoire segmentée en plusieurs missions nous amenant à découvrir des lieux inédits, on pourra trouver dommage que quelques idées, plutôt intéressantes ne débouchent finalement sur rien, Le Signe des Temps donnant parfois l’impression de ne pas trop savoir sur quel pied danser.
Trailer de Mafia III : Le Signe des Temps
Quand Mafia III se prend pour L.A. Noire
Si je vous accorde que le parallèle entre le jeu de Hangar 13 et celui de la Team Bondi est quelque peu osé, il n’en reste pas moins que Le Signe des Temps propose à certains moments d’enquêter dans des lieux fermés afin de découvrir des indices pour remonter la piste de Bonnie Harless. Bien que de prime abord, l’idée soit bonne, originale et sied bien à l’ambiance, on se rend rapidement compte des limitations de la chose. En effet, durant ces phases d’investigation, Lincoln pourra simplement se déplacer dans une zone délimitée ne recelant que deux ou trois objets à regarder/photographier (cette dernière possibilité ne servant à rien) ou un ou deux cadavres qu’il sera possible d‘analyser. L'idée sera ici de déplacer une zone de recherche sur le corps pour trouver l’élément déclencheur afin que Lincoln en tire ses propres conclusions. Ces investigations servent donc au final davantage l’ambiance ou du moins l’histoire, le joueur étant forcé d’analyser tous les détails d’une scène de crime avant de pouvoir poursuivre son chemin. Finalement, au-delà de cette idée qui aurait pu donner quelque chose de plus intéressant du point de vue du gameplay, reste la sève de Mafia III autrement dit ses gunfights qui sont toutefois ici plus disparates bien que profitant du mode Ralenti afin d’aligner plus facilement les head-shots et du lancer de couteaux, bien utile pour les phases d’infiltration. De plus, si la plupart d’entre eux se déroulent dans des lieux inédits, ceux-ci se montrent tout de même moins dépaysants que les décors de Faster, Baby ! et La Hache de Guerre.
On regrettera également que le second véhicule inédit (le plus sympa) ne soit déblocable que bien plus tard et que la sympathique idée consistant à remettre en état le bar de Sammy n’intervienne qu’à la toute fin, après en avoir terminé avec le culte. Si en soi, cette tâche (consistant à récupérer du fric pour acheter des améliorations et des réparations) nous demandera simplement d’écumer New Bordeaux en quête de pépettes, il eut été plus judicieux de le faire au tout début afin de ne pas se sentir obligé de faire mission sur mission pour uniquement redonner sa jeunesse d’antan au bar de Sammy. Certes, cela aurait sans doute court-circuité le rythme de l’histoire principale du Signe des Temps mais au final, on se retrouve avec un objectif iconique renvoyant à l’une des séquences les plus importantes de Mafia III (et accessoirement à l’origine de la vendetta de Lincoln) mais aussi et surtout avec une façon un peu maladroite de rallonger la durée de vie de ce contenu. Malgré ce dernier écueil, la découverte de ce troisième DLC s’avère agréable et si vous recherchez un moyen de replonger dans l’univers de Mafia III, il saura combler vos attentes.
Points forts
- Une ambiance horrifique une fois encore très différente de celle des deux autres DLC
- La reconstruction du bar de Sammy est une idée iconique, forte...
- Le mode Ralenti pour mieux ajuster ses tirs
- Le lancer de couteaux, pratique pour l’infiltration
Points faibles
- Les enquêtes sont mal exploitées et peu stimulantes en terme de gameplay
- … Mais peu intéressante dans les faits et qui aurait dû arriver en début de partie
- Moins dépaysant que les deux précédents contenus
Dans la droite lignée des deux précédents contenus, du moins en ce qui concerne la structure, Le Signe des Temps propose d’excellentes idées de gameplay qui se révèlent malheureusement un peu creuses dans les faits. Dommage d’autant qu’il y avait sans doute mieux à faire avec cette ambiance horrifique tournant autour de ce culte sectaire. Toutefois, grâce à son ambiance réussie et les ajouts de circonstance (nouveaux véhicules, mode ralenti…), Le Signe des Temps propose un retour agréable dans l’univers de Mafia III et clôt donc convenablement cette très bonne série de DLC ayant habilement réussi à mettre en avant les qualités du jeu de base tout en esquivant moult erreurs que n’aura malheureusement pas évité l’aventure principale. A méditer...