Surfant sur la vague des jeux de plates-formes/réflexion bâtis autour d'un monde enchanteur ou inquiétant et des non-dits laissant l'imagination du joueur se créer sa propre histoire, Little Nightmares n'aura réussi qu'à convaincre à moitié. La faute à quelques soucis de gameplay et une narration très nébuleuse n'arrivant jamais à la cheville de celle d'un Braid, Limbo ou bien encore Inside. Sans surprise, son premier DLC, Secret of The Maws, se pare des mêmes atouts mais aussi et surtout des mêmes défauts.
Little Nigthmares touche le fond
Si j'avais opté pour la solution de facilité, j'aurai sans doute pu copier/coller une partie du test de l'ami Kaaraj tant Secret of the Maws n'est lui même qu'une réplique exacte du jeu original à ceci près que nous incarnons cette fois un jeune garçon qui va tenter de s'évader du bateau-prison dans lequel il se trouve. Une fois de plus, n'espérez pas en savoir davantage sur l'univers de Little Nigtmares, le contenu s'affranchissant de toute explication sur l'endroit où nous nous trouvons bien que la fin du jeu original nous ait donné certains détails afin de mieux appréhender cet univers délicieusement glauque.
Attrape-moi si tu peux
De fait, il faudra se contenter de diriger le jeune garçon, dont la fuite se déroule en parallèle de celle de la jeune demoiselle du jeu de base, et ce pendant un peu plus d'une trentaine de minutes, soit la durée de vie du DLC. Si cette longévité se veut malheureusement dans le prolongement de celui du contenu de base, on sera malgré tout déçu par la très grande facilité de l'extension. En effet, chaque puzzle utilisant des mécaniques connues, on avance sans aucun problème en résolvant généralement du premier coup chaque énigme. Si pour corser le tout, on aura bien droit à deux ou trois courses-poursuites avec une créature terrifiante vivant sous les flots (ici aussi dans la veine de ce qu'on trouvait dans Little Nightmares), le même constat s'impose : on sait comment le jeu fonctionne et c'est donc le plus simplement du monde qu'on vient à bout de ces passages bénéficiant néanmoins d'une superbe patte artistique.
Et c'est bien là le plus frustrant car si The Secret of the Maws a également contre lui quelque soucis de sauts à cause de sa profondeur de champ parfois agaçante, on a envie de rester dans cet univers envoûtant devant autant à Tim Burton qu'à Jean-Pierre Jeunet. Malheureusement, le fond manque de consistance et à l'inverse d'un Inside qui nous donne envie d'aller plus loin dans l'analyse, The Little Nightmares se repose trop sur son esthétique au détriment de sa trame narrative. C'est sans doute encore plus flagrant avec Secret of the Maws qui délaisse l'aspect cache-cache en ne laissant au joueur qu'une très courte session de plate-réflexion certes superbe mais vide de sens. Dommage.
Points forts
- Une esthétique toujours aussi superbe
Points faibles
- Beaucoup trop court
- Beaucoup trop simple
- Plus aucune notion de cache-cache
- L'aspect narratif inexistant
- N'apporte rien de plus au jeu de base
On aurait tellement aimé ne vanter que les qualités esthétiques de Little Nightmares : Secret of the Maws qui réussit lui aussi à flatter la rétine grâce à de nouveaux environnements immergés et une atmosphère toute aussi inquiétante que celle de son modèle. Oui mais voilà, au delà de l'ambiance, ce premier contenu a contre lui les mêmes défauts de gameplay que son aîné, délaisse une partie de ses mécaniques et se veut bien trop simple et court pour vraiment susciter l'intérêt.