Quatre mois après sa sortie, The Legend of Zelda : Breath of the Wild accueille son premier DLC, nommé Les Epreuves Légendaires. Au programme, un gros défi, un mode expert, et une nouvelle belle mise en avant de l’aspect exploration du chef d’oeuvre de Nintendo !
Acheter le DLC Les Épreuves Légendaires pour The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild chez Amazon
De l'exploration
Si vous cherchiez une raison de continuer votre périple ou de retourner dans les plaines d’Hyrule, le DLC The Master Trials semble tout indiqué ! Non seulement il offre du nouveau contenu, mais il améliore aussi l’expérience avec le fameux Hero’s Path qui permet de voir tout le chemin effectué par Link pendant les 200 dernières heures de jeu (y compris avant le téléchargement du DLC) ainsi que toutes les morts. Si vous étiez persuadé d’avoir tout vu, vous risquez d’être surpris du nombre d’endroits où vous n’avez en fait jamais mis les pieds, preuve une nouvelle fois de la titanesque surface de jeu que nous offre Breath of the Wild. Mais ce DLC arrive aussi avec des petits cadeaux qui, Nintendo oblige, n’arriveront pas directement dans votre escarcelle.
En effet, la dizaine de trésors EX ne se récupèrent qu’avec un minimum d’exploration et de recherche. Vous trouvez d’abord l’emplacement d’un livre qui vous donne, via énigme, la position approximative du ou des trésors. A vous de trouver grâce à votre carte l’endroit le plus logique décrit derrière « là où les soldats se rassemblaient », par exemple. Sans être follement complexes à trouver, ces trésors vous pousseront surtout à (re-)visiter quelques lieux et peut-être à trouver quelques secrets en chemin, en particulier sur la Plaine d’Hyrule. Si certains se récupèrent sans trop de mal, d’autres sont en zones très, très hostiles. Je ne vais pas vous dire tout ce que vous pouvez trouver, mais sachez qu’il y a de l’esthétique et du pratique. Bref, ça vaut le coup.
Du challenge
De son côté, le défi principal de ce DLC est l’Epreuve de l’Epée, que vous pouvez retrouver en replantant la Master Sword à l’endroit où vous l’avez trouvée. Vous allez devoir enchaîner des salles à la difficulté croissante, en ramassant le peu d’objet sur votre chemin puisque vous commencez sans équipement et sans objet autre que votre tablette sheikah. Si cela vous rappelle un passage spécifique du jeu, c’est normal : vous pouvez voir cela comme une version bien plus longue et bien plus hardcore. Le challenge est très corsé et vous allez devoir utiliser votre cerveau dans ce grand moment de survie. Une sorte de jeu dans le jeu bien pensé qui sera sans aucun doute le témoin de votre expertise des mécaniques de Breath of the Wild.
Enfin, le Mode Expert est idéal pour ceux qui aimeraient reprendre l’aventure depuis le début, Puisqu’il vous faut démarrer une nouvelle partie pour en bénéficier. Non seulement les ennemis sont tous plus forts d’un niveau (rouge devient bleu, bleu devient noir, etc), mais un niveau d’ennemis supplémentaire apparaît ce qui promet quelques surprises ! Vous pouvez aussi tomber sur des monstres qui volent sur des plates-formes volantes et les ennemis sont en général bien plus enclins à détecter votre présence. Si vous aimiez le côte tactique des combats de Breath of the Wild, ce mode est fait pour vous alors que les amateurs de balades champêtres se contenteront sans doute du reste du DLC.
Acheter le DLC Les Épreuves Légendaires pour The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild chez Amazon
Points forts
- Le mode Expert rajoute du challenge
- L’Epreuve de L’Epée est vraiment ardue
- Les trésors qui demandent d’explorer.
- Le mode Hero’s Path est diablement pratique.
- Certains nouveaux équipements sont fort utiles.
- Une bonne occasion de retourner sur Breath of the Wild.
Points faibles
- L’Epreuve de L’Epée utilise une mécanique de gameplay déjà vue, dans une moindre mesure, dans le jeu initial
- Passer du mode normal au mode expert sur une partie aurait pu être sympa
- Le Hero Path aurait dû être là dès la sortie du jeu
Breath of the Wild s’offre un DLC qui rentre parfaitement dans l’optique du jeu initial en mettant en avant ses qualités : Le mode expert et l’Epreuve de l’Epée s’adressent à ceux qui ont aimé le challenge offert par le jeu alors que le mode Hero’s Path et les énigmes pour trouver les nouveaux trésors raviront les amateurs d’exploration et de découverte. Si vous avez adoré le jeu initial, on voit mal comment vous pourriez ne pas apprécier The Master Trials.