Après un Episode Gladiolus en demi-teinte, l’univers Final Fantasy XV s’étoffe d’un nouveau DLC tourné autour du benjamin de la bande, Prompto. Une nouvelle occasion de faire quelques entorses au gameplay originel en lorgnant cette fois vers le shooter, tout en approfondissant le background du membre de la Garde Royale qui a le plus de profondeur.
L’histoire d’Episode Prompto se déroule pendant l’aventure principale Final Fantasy XV, revenant sur la période où le jeune blondinet est séparé du groupe suite à sa chute du train. Transi de froid dans un désert glacé, il perd conscience quand il est retrouvé par Niflheim et emmené dans une base scientifique militaire. Sans trop en dire, disons que Prompto y apprendra beaucoup de choses sur ses origines, mais aussi sur les méfaits de l’infâme empire.
Un Shooter-RPG...
Si les aventures de Gladiolus parues fin mars offraient une variante de gameplay un peu plus Darksoulesque, ce DLC fait un virage bien plus marqué en s’orientant vers le shooter, plutôt logique quand on connaît la passion de Prompto pour les pétoires. Avec une caméra proche de l'épaule, vous allez donc dézinguer du soldat de Niflheim sans ménagement avec des armes comme une mitraillette, un fusil à lunettes ou même un bazooka ! Toutefois, vous ne pouvez jamais porter ses trois armes en même temps : chaque fois que vous en trouvez une, la précédente disparaît de vos mains. Il s’agît d’un choix plutôt étonnant en matière de gameplay qui est, il faut bien l’avouer, rapidement pénible. Vous vous retrouvez souvent avec une arme peu adaptée à la situation et même s’il n’est pas compliqué de mettre les mains sur un autre joujou, les combats perdent furieusement en dynamisme. Il faut dire qu’en pleine action, ramasser une pétoire s'avère problématique vu que ce n’est pas la position du personnage qui importe mais la position de la caméra, un problème qui ne frustre pas trop quand Final Fantasy XV est un RPG mais qui s’avère bien plus gênant dans un shooter où on n’est pas vraiment censé quitter les ennemis des yeux. Vu que le bouton pour ramasser les armes est le même que pour sauter, attendez-vous à quelques accidents particulièrement énervants.
... qui ne marche pas
Ces problèmes d’ergonomie, on les retrouve dans tout le gameplay d’Episode Prompto. Le contrôle du personnage est loin d’être optimum et le manque de dynamisme est flagrant à chaque instant. Malgré la possibilité de faire des attaques au corps à corps ou des finish move, l’ensemble est affreusement mou, peu aidé par le manque total de patate des armes. C’est simple, Episode Prompto semble constamment vouloir nous rappeler que le moteur de Final Fantasy XV n’est pas un moteur de shooter. Un désastre auquel s’ajoute un level design plutôt bateau pendant une belle partie de l’aventure, qui se résume à des arènes d’ennemis entrecoupées de couloirs.
Toutefois, ce DLC offre une petite variante avec une escapade extérieure en motoneige et tout un passage en monde ouvert sur terrain enneigé. Soyons clair, la conduite de la motoneige est très désagréable de par son inertie bizarre, ce qui est d’autant plus regrettable dans les courses contre la montre dont les tracés ne sont déjà pas exceptionnels. Dans cette zone ouverte, vous pouvez tout à fait faire quelques missions optionnelles qui consistent souvent à tuer des groupes d'ennemis, dans le but de récupérer des pièces pour améliorer votre véhicule. A nouveau, rien d’excitant…
A vrai dire, hormis une durée de vie plutôt honnête de 2h-2h30, il est difficile de trouver un quelconque intérêt à cet Episode Prompto, autre que scénaristique. Comme pour Episode Gladiolus, on débloque un combat supplémentaire et des time trials (boss) à la fin et au final, en matière de contenu, on en a pour ses cinq euros. Dommage que la qualité ne suive pas.
Final Fantasy XV : Episode Prompto - Teaser
Points forts
- On en apprend plus sur Prompto et la technologie de Niflheim
- Plus ouvert que l’Episode Gladiolus
- L’univers enneigé, ça change
Points faibles
- Moteur totalement inadapté à un shooter
- Système d’armement pénible
- Level design basique
- Combats plus longs qu’intéressants ou difficiles
- La conduite de la motoneige
- Prompto pleurniche tout le temps
L'Episode Prompto nous rappelle l'importance d'un moteur de jeu. On ne construit pas un RPG comme on construit un shooter. Si l'idée de jouer le blondinet dans un TPS aurait pu être bonne, le gameplay originel de Final Fantasy XV ne s'adapte pas du tout à la situation et le résultat est particulièrement désagréable. Ajoutons à cela des combats inintéressants contre des boss, une conduite en motoneige très lourde et un level design général sans aucune âme et vous avez un véritable échec. Bien que l'idée d'approfondir encore Prompto soit bonne, on ne vous conseille pas l'achat de ce DLC.