Premier des trois DLC prévus pour Nioh, Le Dragon du Nord entraîne le joueur dans une nouvelle partie du Japon médiéval afin d’affronter une nouvelle menace en la personne du seigneur Masamune Date. Suite scénaristique directe de l’aventure principale, ce contenu supplémentaire dispose des ajouts classiques de la formule : zones, missions, ennemis, boss et équipements. Disponible pour 9.99 € ou dans l’offre season pass du jeu, ce premier DLC vaut-il le détour, le temps d’un retour incisif sur Nioh ?
Yokaï du nord
Pensés en tant qu’épilogues sous la forme d’un triptyque, les DLC de Nioh nécessitent d’avoir terminé la campagne principale du jeu pour être abordés. Côté difficulté, attendez-vous à vous frotter à un panel assez énervé de mobs/boss capables de vous émincer en petits morceaux à la moindre erreur d’inattention. Mais à ce stade avancé du jeu, le joueur devrait être suffisamment préparé pour affronter la menace. Avec ce Dragon du Nord, la Team Ninja souhaite prolonger le périple du samouraï William dans sa fresque fantasmée d’un japon médiéval infesté de Yokai et de grandes figures historiques. On y croise la route et l'ambition de Masamune Date, héritier du dragon qui tente de rassembler en secret les pierres d'âme. Jusque là, le suivi du projet Nioh a été bon de la part du studio japonais avec l’ajout de plus de 10 missions de difficulté élevée, de plusieurs correctifs d’équilibrage et de la récente arrivée du PvP grâce à un patch gratuit.
Direction le nord du Japon afin d’explorer le moindre recoin de la région montagneuse de Tohoku. Si la structure des missions n'évolue pas par rapport à celles de l’aventure classique, le décor enneigé des lieux change des traditionnels environnements sombres du titre. Dommage que ce cadre immaculé peine à se renouveler au fil des trois missions principales du DLC. On croisera sur notre route une poignée de nouveaux ennemis plutôt inspirés côté design même si la plupart des adversaires ne sont que de simples variations graphiques de modèles déjà existants. Entre les swap color et les légères refontes de certaines têtes connues du bestiaires, la seule petite nouveauté réside finalement dans ces adversaires mi-démon, mi-humain plutôt effrayants qui annoncent la couleur du contenu des futurs DLC de Nioh.
Court, mais intense ?
Le contenu de Dragon of the North n’est donc pas spécialement long à parcourir (comptez environ 3h si tout se passe bien). La nouvelle région contient simplement trois missions principales, trois boss et trois de missions secondaires. Plutôt court, ce Dragon du Nord dispose toutefois d’une bonne qualité de finition à l’image du travail appliqué de la Team Ninja pour le jeu de base. Il lui manque peut-être une étincelle d’originalité pour lui faire quitter son statut de simple prolongation d’aventure (une nouvelle mécanique de combat, une séquence diablement épique, un retournement de situation, les idées ne manquent pas).
Côté équipement et améliorations, quatre nouveaux esprits gardiens font leur apparition afin de varier les plaisirs d’un système de combat qui autorise désormais le joueur à équiper deux esprits en même temps. La chasse aux Kodama planqués à droite à gauche dans le décors est toujours de la partie et, last but not least, un nouveau type d’arme rejoint l’arsenal de William, les katana long Odachi. Cette arme dispose de son propre moveset et arbre de talents. Vous la récupérerez dès la première mission afin de tester son amplitude et son important potentiel de dégâts.
Les trois boss sont dans l’ensemble plutôt réussis, entre un sabreur adepte de la magie et une abomination mi-homme mi-scolopendre, la difficulté est au rendez-vous, l’étincelle d’originalité un peu moins. Saluons toutefois la vivacité du dernier adversaire rencontré qui nous aura fait baver avec sa rapière et ses téléportations à tout va dans l’arène de combat.
Trailer du DLC Dragon of the North de Nioh
Points forts
- Un nouvel arc narratif intéressant
- Une difficulté revue à la hausse
- Un nouveau type d’arme plaisant à jouer
- Un boss final qui sort du lot
Points faibles
- Pas mal de recyclage du côté des ennemis
- Assez court dans l’ensemble
- Manque global de vraies nouveautés
Point de départ d’une trilogie de DLC prologeant les aventures du samourai William, le Dragon du Nord fait évoluer le joueur en terrain familier. Si l’environnement enneigé du titre et les quelques rares nouveaux ennemis présents apportent une petite touche de fraîcheur à la formule, le tout manque manque quelque peu d’originalité pour réellement marquer nos esprits. Ce premier DLC vaut-il alors le détour ? Oui si vous souhaitez prolonger votre périple et découvrir quelques nouveaux équipements. Dans le cas contraire, mieux vaut probablement entendre la sortie des trois contenus supplémentaires pour bénéficier d’une prolongation plus consistante.