Bien qu'on ait tendance à davantage se rappeler de Mafia III pour ses défauts techniques et son open world mal exploité, il n'en reste pas moins que le jeu de Hangar 13 a de véritables qualités à commencer par ses personnages, son scénario et son gameplay faisant plutôt bien le taf. C'est donc avec un sourcil levé que nous attendions le premier DLC, Faster Baby ! qui débarque sans avoir vraiment communiqué. Un signe qui ne trompe pas ? Eh bien pas vraiment, c'est même plutôt le contraire.
Pour celles et ceux qui débuteraient Mafia III et qui souhaiteraient se lancer dans Faster, Baby !, notez que vous devrez attendre d'avoir regroupé tous vos lieutenants lors de la réunion dans le Bayou pour y accéder. Nous vous recommandons d'ailleurs de commencer ce DLC rapidement tant l'herboristerie pourra vous aider à engranger de grosses sommes d'argent par la suite.
Entre Blaxploitation et version hard boiled de Shérif fais-moi peur
Si l'histoire principale de Mafia III s'inspirait des grands classiques cinématographiques de mafieux (Les Affranchis et Casino en tête), Faster Baby ! opte plutôt pour la Blaxploitation, genre cinématographique né dans les années 70 et mettant en avant des personnages afro-américains dans des rôles forts dont Shaft est sans doute l'un des représentants les plus connus. De fait, Roxie Laveau et son père Charles, directement issus de ce mouvement, tranchent avec le casting du jeu original et ce pour notre plus grand plaisir. Si on aurait aimé qu'ils soient un peu plus creusés, il n'en reste pas moins que l'ambiance de Faster, Baby ! joue clairement en sa saveur, d'autant qu'on se retrouve dans un tout nouvel environnement à savoir Sinclair Parish, petite ville aux accents sudistes menée d'une main de fer par le sheriff Slim Beaumont, raciste patenté et ennemi de la belle Roxie.
Si ce nouveau terrain de jeu étonne donc par ce côté «américaine profonde» synonyme de larges champs de culture, de fêtes communales et de granges bordant les routes, on y retrouve aussi un fort côté «white power» représentatif de la période. On ne sera donc pas étonné de recroiser des réunions de la Southern Union ou bien encore une forte ségrégation à travers la police de la ville qui devient par voie de conséquence notre pire ennemie. Il est d'ailleurs amusant de constater que le ton tranche tellement avec celui de l'histoire originale et qu'on a vraiment l'impression d'être en plein épisode trash de la série télévisée Sheriff Fais Moi Peur, notamment lors de ces courses-poursuites complètement dingues durant lesquelles on devra fausser compagnie à nos poursuivants en détruisant tout sur notre passage, en activant des pièges et en semant le chaos dans Sinclair Parish.
Un gameplay amélioré mais toujours quelques soucis
Mais ce qui fait la force de Faster, Baby ! vient aussi du fait que la ville où l'on évolue a des proportions plus raisonnables que New Bordeaux. Ainsi, si on a toujours droit à ces agaçants allers-retours pour mener à bien certaines missions, ils sont néanmoins plus raisonnables, surtout si on excepte des check points toujours mal foutus nous faisant parfois respawner relativement loin de l'endroit où on vient de mourir. De plus, le rythme est bien plus soutenu et chaque endroit de Sinclair Parish est utilisé à bon escient en amenant beaucoup de diversité via les lieux visités et le type d'objectifs à travers les neuf missions proposées.
Bien sûr, sur ce point, il n'y a pas vraiment d'originalité par rapport au jeu de base mais en mixant infiltration (dans un commissariat), courses-poursuites, avec une Roxie dégommant à la mitrailette tout ce qui bouge pendant qu'on conduit Nightcrawler (l'un des deux véhicules inédits), et gunfights, on obtient un résultat réjouissant. D'autant plus vrai que ce DLC apporte plusieurs ajouts comme la possibilité de lancer des grenades en conduisant, de jeter des mines (résultat garanti) ou d'user un ralenti (lié à un cooldown) uniquement disponible en roulant et très utile pour négocier des virages serrés ou des barrages de police à 200 km/h.
Mentionnons enfin l'herboristerie qui nous permettra, une fois rencontré le dénommé M.J., de gagner pas mal d'argent en vendant du cannabis dans les quartiers de New Bordeaux. Pour se faire, il vous faudra dans un premier temps trouver plusieurs plantes puis les cultiver en améliorant la vitesse de pousse via des engrais, la luminosité, etc. Une fois récupéré votre production, vous pourrez alors les revendre à vos lieutenants qui en fonction de la demande des quartiers vous en offriront des prix plus ou moins élevés. Très intéressant, ce commerce prend tout son sens en début de partie pour ramasser un max de cash. On regrette donc que Hangar 13 ne l'ait pas intégré dès le jeu de base d'autant que l'équilibre est bien trouvé, l'attente de production variant en fonction des plantes et nous obligeant malgré tout à mener des missions pour récolter du fric. Autre regret, le temps passé n'est pas pris en compte lorsque la console est éteinte. Il vous faudra donc patienter en jouant et revenir à chaque fois voir MJ pour récolter vos plantes, ceci donnant droit une fois encore à des longues traversées de la map.
Rondement mené, Faster, Baby ! réussit donc le pari d'offrir à Mafia III un nouveau terrain de jeu atypique et plusieurs bonnes idées. Le tout est tellement jouissif qu'on aurait aimé que l’affrontement avec le détestable Beaumont dure un peu plus longtemps, son éviction intervenant après une poignée de missions scénarisées bien fichues mais vite emballées. Malgré tout, nous vous recommandons chaudement ce contenu dont les bugs et autres soucis techniques toujours bien présents ne sauraient masquer les grandes qualités.
Mafia III se met au vert !
Points forts
- Un tout nouvel environnement qui tranche avec New Bordeaux
- Un DLC bourré d'action pour un rythme soutenu
- Quelques nouveautés (véhicules, armes, mode Ralenti)
- Le côté blaxploitation est très rafraîchissant
- Durée de vie correcte
Points faibles
- Le système de check-point reste maladroit
- Certains allers-retours sont longs mais longs !
- L’herboristerie, rentable mais ne sert à rien si vous faites le DLC après avoir terminé le jeu de base
- On aurait aimé que l'histoire principale autour du Sheriff Beaumont dure plus longtemps
Sans résoudre tous les soucis inhérents au jeu d'origine, Mafia III : Faster, Baby ! fait plaisir à voir. Avec plusieurs nouveautés bien senties, un terrain de jeu atypique et très travaillé à l'image des missions proposées, un côté blaxploitation bien fun, ce contenu ne se moque pas du joueur d'autant qu'il propose en sus de nouveaux véhicules, une arme et des possibilités inédites. On aurait donc tort de grommeler en se disant que «Mafia, c'était mieux avant» vu que ce contenu nous ferait presque dire que si tout le jeu de base avait été de cet acabit, l'aura du titre de Hangar 13 aurait sans doute été toute autre.