Est-il nécessaire, encore une fois, de présenter Angry Birds ? Créé en 2009 par les finlandais de Rovio, ce titre fait partie des success story de l’industrie. Téléchargé des dizaines de millions de fois, il a aussi généré des profits incroyables pour ses créateurs qui ont tout misé sur la licence. Au fil des ans, ce sont ainsi pas moins d’une vingtaine de jeux qui ont vu le jour sur Android et IOS, des dizaines de produits dérivés, une série, un film et même un parc d’attraction qui ont vu le jour, transformant Rovio en un véritable empire. Depuis 2014 cependant, le chiffre d’affaire de la firme est en chute libre, ce qui la poussera à licencier un tiers de ces employés en 2015. Angry Birds Blast, sorti en fin d’année dernière, est le dernier né de cette écurie. Et s’il tente de raviver la flamme en proposant un gameplay qui tranche quelque peu avec le jeu originel, pas sûr que cela soit suffisant pour offrir un nouveau succès à Rovio.
Comme c’est le cas pour la plupart des titres issus de la franchise Angry Birds, cet Angry Birds Blast ne se démarque pas par ses vertus narratives. Afin de ne pas déroger à la règle mise en place depuis les premiers épisodes, ce nouveau titre nous présente une fois encore l’incessant combat entre oiseaux et cochons, ces derniers ayant vilement capturé les œufs de nos braves volatiles. Une histoire déjà vue mille fois auparavant, qui n’est là que pour servir de prétexte à un puzzle game qui lorgne sévèrement du côté de titres tels que Futurama : Game of Drones, dont il reprend le principe dans les grandes largeurs.
Les oiseaux se cachent pour mourir
En apparence, Angry Birds Blast se présent comme un match 3 des plus classique, avec son tableau empli d'éléments colorés (ici des ballons) qu’il faut associer dans le but de les détruire, afin de marquer des points et remplir un objectif donné, qui varie de niveau en niveau. Contrairement à la grande majorité des jeux du genre cependant, il n’est pas question ici de swapper deux ballons pour créer une association. Ici, il suffit de désigner un assemblage d’au moins deux éléments pour le faire disparaître. De manière assez classique, plus le groupe est important, plus il rapportera de points. Sachez aussi que détruire un groupe constitué de 4, 5, 6 ou plus déclenchera l’apparition d’un bonus : une fusée capable de détruire une ligne horizontale ou verticale, une bombe qui détruit tout dans un certain rayon ou un zapper qui démolit tous les ballons d’une même couleur. Afin d’en rajouter une couche, il est aussi possible de combiner les effets de ses différents bonus lorsqu’ils sont côte à côte afin d’obtenir un effet dévastateur. Dès lors, il faudra jongler avec ces différentes mécaniques pour remplir les conditions de victoire de chaque tableau (détruire X ballons de telle couleur, tuer X cochons, etc.).
Au gré des niveaux, les objectifs à remplir se multiplieront et se diversifieront afin de proposer au joueur une difficulté toujours croissante. Si l’on débute en démolissant simplement les ballons de couleur, il faudra bien vite faire face à des cochons qui se déplacent à chaque tour sur le plateau, à divers éléments qu’il faudra détruire, ou encore à des montgolfières qu’il faudra mener à bon port en démolissant les blocs qui se trouvent devant elles. Un principe ma foi fort sympathique qui vient apporter de la variété à un jeu par ailleurs très simple, et qui permet ainsi de renouveler régulièrement l’intérêt que l’on a pour le jeu. En principe du moins, car il est un élément qui vient gâcher la fête. Chaque niveau doit en effet être résolu en un certain nombre de mouvement, et c’est là que le bât blesse, car Rovio semble avoir décidé de tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du joueur. Si au départ les niveaux s'enchaînent assez facilement, et sans difficulté, en progressant, on se rend bien vite compte que le nombre de coups définis est extrêmement juste si l’on ne bénéficie pas d’un gigantesque coup de bol à un moment donné. Histoire de corser la tâche des joueurs, on se trouve face, tous les deux ou trois niveaux, à un puzzle plus ardu que la moyenne, qui laissera bien souvent le joueur sur le carreau. Une difficulté très élevée qui ne doit rien au hasard, car Angry Birds Blast, en bon Free to play qui se respecte, propose tout un arsenal de consommables payants créé pour faciliter la résolution des niveaux.
Coups supplémentaires, bonus placés dès le départ sur le plateau de jeu, super fusée et autres lance pierre qui peuvent dégommer une case précise sont autant d’aide que le joueur sera poussé à utiliser pour terminer certains niveaux sur lesquels il bute depuis de longs moments. Car voyez-vous, cet Angry Birds Blast dispose aussi d’un système d'énergie sous forme de vie que l’on perd après chaque niveau irrésolu. Un pool de vie qui peut descendre assez vite sur certains tableaux aux mécaniques particulièrement retorses. Il n’est en effet pas rare, durant les parties que l’on dispute, de se retrouver face à des situations inextricables, desquelles il est impossible de sortir sans avoir recours à l’un de ces bonus qui sont par ailleurs extrêmement difficiles à obtenir. Dès lors, la frustration s’installe peu à peu chez le joueur qui ne souhaite pas débourser un centime pour continuer à jouer. Cettte difficulté artificielle, qui entrave la progrssion naturelle du joueur est une source de frustration très intense qui dénature complètement le plaisir que l'on pourrait trouver à jouer. Une fois que l'on à compris la logique qui se cache derrière ces pics de difficulté réguliers, impossible de faire machine arrière et de juger le jeu de manière candide ou de lui accorder le bénéfice du doute.
- Test réalisé sur un iPhone 6
Points forts
- Quelques niveaux sympathiques
- Globalement bien réalisé
Points faibles
- Pics de difficultés réguliers et artificiels
- Mécaniques de jeu assez injustes
- Extrêmement frustrant
Sur le principe, Angry Birds Blast aurait pu être sympathique avec sa succession de puzzle aux mécaniques qui évoluent sans cesses au fur et à mesure que les niveaux défilent. Fortement inspiré par des titres tels que Futurama Game of Drones, il échoue à convaincre et ce, pour de nombreuses raisons, qui pour la plupart tiennent à sa nature de free-to-play. Bien que ce modèle possède de nombreux détracteurs (une grande majorité des joueurs à vrai dire), il existe cependant des titres qui arrivent à trouver un juste équilibre dans leur formule. Ce n’est absolument pas le cas d’Angry Birds Blast qui déploie dès le départ tout l’arsenal des pires pratiques du free-to-play. Courbe de progression extrêmement raide, avec des pics de difficulté capables de bloquer un joueur très facilement, gameplay qui repose sur l’aléatoire, et provoque régulièrement des situations d’une injustice totale, récompenses assez maigre au regard des efforts fournis, recours à certaines bonus (difficiles à obtenir) quasi obligatoires durant certains niveaux... Bref, en un mot comme en cent, difficile de ne pas y voir là une tentative de Rovio de renflouer ses caisses en prenant ses joueurs pour des pigeons.