Fin 2013, l'équipe d'Infinite Fall pouvait exulter : elle venait de réussir sa campagne de financement participatif en collectant près de 210 000 $ pour son futur jeu : Night in the Woods. Il aura toutefois fallu attendre 3 ans et quelques mois avant que le titre soit enfin bouclé et sorte dans nos contrées, en cette fin février 2017. L'attente en valait-elle la peine ?
Night in the Woods nous permet d'incarner Mae, une jeune femme à l'allure féline. Agée de 20 ans, elle retourne dans son village natal, Possum Springs, après seulement quelques mois d'études dans l'enseignement supérieur. Elle y retrouve d'anciennes connaissances et est confrontée aux difficultés d'un retour au bercail prématuré, entre des parents inquiets de son échec, des amis qui ont fait leur vie de leur côté et surtout, d'étranges phénomènes dans le village et les bois alentours.
Mae va, galant air
Le jeu d'Infinite Fall brille d'entrée par son écriture drôle, authentique, mais sérieuse par les sujets de fond qu'elle aborde. Sa galerie de personnages attachants y est pour beaucoup et vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures, qui s'avèrent d'ailleurs un peu plus travaillées que les dialogues potaches et l'ambiance légère ne le suggèrent au premier coup d’œil. Dans un contexte d'exode rural omniprésent se côtoient ainsi des réflexions sur la mort, le passage à l'âge adulte ou même la politique. Des conversations souvent convaincantes, naturelles, portées par le cynisme de la bande d'amis de Mae, toujours enclins à balancer une vanne bien sentie ou se livrer à des private jokes que l'on n'aura étonnement aucun mal à cerner.
Pas de nuit dans les bois
Seul regret, les dialogues ne sont pour le moment pas disponibles en français. Bien que le vocabulaire employé reste ici simple, quelques contractions et termes argotiques subsistent : si vous n'êtes pas un minimum à l'aise avec la langue de Shakespeare, nous vous conseillerons donc de passer votre chemin pour le moment. Autre défaut, Night in the Woods pêche parfois au niveau de son rythme, à cause d'une introduction poussive et d'une structure routinière, surtout si vous cherchez à découvrir tous les secrets. Mais c'est également ce qui fait une partie de son charme et permet de servir son propos, celui relatant les aventures d'une jeune femme perdue entre l'adolescence et l'âge adulte, faisant face à un quotidien morne entre deux séquences de progression de la narration : sorties entre amis, répétition avec le groupe, nuit de sommeil et retour à une nouvelle journée émailleront ainsi votre progression. Malgré une quantité importante de dialogues, le soft reste étonnamment peu bavard, chaque phrase ne dépassant guère la quinzaine de mots.
Mae part chaque jour explorer les rues de Possum Springs
Animal Cross Sing
Il parvient même à installer un soupçon de rejouabilité puisque derrière sa coque narrative se cache plusieurs secrets et objets à découvrir, qui peuvent même avoir une influence sur certains pans du scénario. Un atout qui compense une durée de vie un peu courte au premier abord, de 6 à 7 heures en ligne droite. Les plus fouineurs s'offriront toutefois davantage de temps de jeu, pouvant étirer jusqu'à une douzaine d'heures leur partie en cherchant l'ensemble des petits secrets ici dissimulés. Night in the Woods propose en revanche un gameplay sommaire, qui ne s'appuie que sur quelques interactions, des mini-jeux entièrement contextuels et un très léger soupçon de plate-forme. Nous retiendrons surtout les seconds, souvent drôles, bien intégrés et qui parviennent à apporter un peu de fraîcheur même sur une séquence avec un gameplay quasi inexistant : aux répétitions de groupe à la sauce Guitar Hero se succèdent ainsi des simples phases de bataille pour récupérer… une part de pizza, lors d'un repas entre amis.
Un exemple de mini-jeu, façon "Guitar Hero"
Un travail artistique de haute volée
En revanche, le titre s'avère léger sur ses interactions et phases de plate-forme, uniquement présentes pour offrir une exploration un peu plus prononcée de la ville. Il doit ainsi régulièrement compenser son manque d'idées par une narration solide. Un moindre mal, mais un soupçon de créativité supplémentaire n'aurait pas été de refus. Visuellement, le titre dispose d'une patte artistique de grande qualité avec ses personnages anthropomorphiques et ses paysages bourrés de charme. Ses superbes compositions ne gâchent en rien l'ensemble et démontrent du soin attaché à cet univers par les artistes d'Infinite Fall. Sur ce point, leur production est une indéniable réussite.
Points forts
- Une vraie patte artistique
- Bande-son impeccable
- L'intégration des mini-jeux
- Bonne écriture
Points faibles
- Uniquement en anglais
- Quelques problèmes de rythme
Attachant et bourré de qualité, Night in the Woods est une belle production écrite et réalisée avec soin, qui nous propose un univers à même de toucher le public auquel il se destine. La présence de nombreux secrets parvient également à lui donner un soupçon de rejouabilité, bien qu'il reste trop tendre sur ses idées de gameplay pour renouveler le genre et souffre parfois de problèmes de rythme induits par la construction routinière du quotidien de son héroïne, Mae. On ne lui en tiendra toutefois pas trop rigueur tant l'expérience proposée reste convaincante.