Toujours très à la mode, les Pokémon imaginés par Satoshi Tajiri ont connu un nouveau grand succès cet été sur mobile avec Pokémon GO. Certainement conscient que recréer un tel engouement ne sera pas chose aisée, les papas des petits monstres nous promettent une nouvelle expérience très différente via un second jeu smartphone baptisé Pokémon Duel. Bien plus complet que son prédécesseur sur cette plateforme, celui-ci propose un concept assez étonnant, comme nous allons le découvrir dans ce test.
Les Pokémon rencontrent le jeu de l’oie
Si le principe de Pokémon Duel apparaîtra parfaitement étranger aux afficionados de la licence, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. Sur une table carrée composée d’une multitude de points, nous pouvons faire évoluer nos créatures sous forme de figurines. Celles-ci possèdent chacune des caractéristiques telles que la capacité de déplacement, des attaques, une barre d’expérience… Il faudra ainsi sélectionner la bonne équipe de 6 monstres et effectuer les bons coups au bon moment pour espérer remporter la partie, c’est à dire en parvenant à placer un Pokémon sur la case à l’opposé de votre point de départ.
Chacun leur tour, les deux opposants vont ainsi avancer leurs pièces sur le plateau, à la manière d’un jeu d’échec. Lorsque deux d’entre elles se croisent, il est possible de démarrer un combat qui se joue d’une manière bien étonnante. Chaque Pokémon est muni d’une roue sur laquelle sont placées des actions ou capacités, voici un exemple : attaque Eclair infligeant 30 dégâts, attaque Pied Voltige infligeant 80 dégâts, une esquive ou même un raté. '''Un curseur est donc lancé et s’arrête au hasard sur les roues de chacun des combattants. Celui qui effectue le meilleur coup remporte le duel. Par exemple, pour reprendre l’exemple précédent, le Pied Voltige gagnerait face à un Eclair ou un raté qui est quasiment toujours synonyme de défaite. Dans ce cas, votre créature est mise sur le banc de touche, jusqu’à ce qu’une autre vienne l’en faire sortir en perdant un duel à son tour.
Un système de combat étonnant pour un jeu Pokémon donc, puisqu’une dimension de gestion de terrain vient s’ajouter à l’équation. Le problème qui choque très tôt en revanche, c’est le côté totalement hasardeux des combats. Vous pouvez placer vos monstres de la manière la plus intelligente possible, utiliser les meilleures créatures du jeu, rien n’empêchera votre Lugia de se faire écraser par un Ratata et ça, c’est profondément frustrant… Alors certes, les Pokémon les plus puissants ont des roues mieux assorties, avec une case "raté" plutôt maigre et des pouvoirs plus efficaces, mais ce système reste extrêmement hasardeux. Tout le travail stratégique effectué sur le plateau peut donc être réduit à néant sur un simple coup de malchance.
Vidéo de présentation des combats
Une collectionnite difficile à soigner
Qui dit Pokémon, dit petites créatures à collectionner. Les amateurs de la série connaissent bien cette envie d’obtenir absolument son petit lot de monstres préférés. Pokémon Duel se montre bien plus généreux que l’épisode GO sur ce point en allant piocher dans les quatre premières générations, vous avez donc le choix. Pour les obtenir, le titre reprend les codes des jeux mobiles free-to-play en vous proposant d’acheter des caisses qu’il est possible d’obtenir de deux manières. Soit en jouant, mais la quantité est finalement très limitée et réduite à des caisses de bas niveau, soit en passant par des achats in-app assez couteux qui vous offrent bien plus de chances d’obtenir des Pokémon rares. De plus, si vous utilisez des coffres obtenus gratuitement lors de combats ou entraînements, il faudra attendre plusieurs heures avant de pouvoir les ouvrir.
Autant vous le dire tout de suite, en dehors des quelques juteux bonus de connexion des premiers jours (l’équivalent de 10 € en gemmes, la monnaie du jeu), l’obtention de monstre intéressants devient très vite longue et complexe. Un point très frustrant qui, combiné aux combats hasardeux, risque de dégouter certains joueurs du titre.
À l’assaut de la tour de diamant
Pokémon Duel a la chance de proposer un mode solo des plus intéressants pour introduire les nouveaux venus à son gameplay particulier. Nous rencontrons ainsi différents personnages ayant pour objectif de gagner un gigantesque tournoi promettant pour récompense… une tour de diamant ! C’est en effet un riche homme d’affaire qui a décidé de lancer cette compétition qui vous mènera à effectuer divers duels didactiques offrant de petites récompenses et une certaine rejouabilité.
Côté multijoueur, les choses restent bien plus classiques, mais correctement exécutées. À force de remporter des matchs, notre héros grimpe dans le classement et rencontre ainsi des adversaires de plus en plus forts. Petit souci du côté du matchmaking qui ne se concentre que sur ce placement et non pas sur le niveau des Pokémon adverses, ce qui peut donner naissance à quelques rencontres déséquilibrées.
Les Pokémon étaient-ils bien nécessaires ?
La question que l’on peut se poser en revanche concerne l’intérêt des petites créatures de la Pokémon Company au sein de ce titre. Pokémon Duel donne vraiment l’impression qu’il s’agit d’un concept lambda sur lequel on aurait appliqué une surcouche de cette licence qui assure des ventes plus que correctes. En dehors du côté collection, rien ne vient réellement justifier la présence de cette dernière. Nous collectionnons des figurines que nous trouvons dans des boîtes pour pouvoir les placer dans un jeu de plateau – tout cela ne sonne pas très Pokémon.
Finissons enfin sur la réalisation qui reste très correcte d’un point de vue graphique, notamment les figurines qui sont réussies. Concernant les interfaces, nous resterons plus mesurés puisque comme c’est souvent le cas avec les free-to-play du genre, les menus sont très nombreux et parfois rangés de manière assez hasardeuse.
Points forts
- La gestion du terrain en combat...
- Un contenu fourni
- Une réalisation très correcte
- Le mode solo, bien pensé et didactique
Points faibles
- ... Gâché par un système de combat extrêmement hasardeux
- Une progression lente sans achats in-app
- Le matchmaking ne prend pas en compte le niveau des Pokémon
- L'univers de Pokémon, pas assez exploité
Malgré son idée de départ intéressante, Pokémon Duel voit son potentiel gâché par deux gros points faibles. Tout d'abord le côté totalement hasardeux de ses duels de créatures, aspect particulièrement frustrant dans les combats. Ensuite, sa progression qui se révèle lente et exigeante pour les joueurs décidés à ne pas débourser un centime. Dommage, puisque le titre avait malgré tout quelques points forts, notamment son contenu étoffé et un mode solo complet.