Il est toujours plaisant d’assister au retour de Shantae, la série d’action/plates-formes du studio WayForward Technologies. La fraîcheur du design et la simplicité du gameplay ont déjà fait quelques heureux ces 14 dernières années. Le nouvel opus Half-Genie Hero est-il du même acabit ? Sans nul doute : OUI !
Shantae : Half-Genie Hero - Les 20 premières minutes
Saveurs orientales
Si vous ne connaissez pas Shantae, expliquons clairement ses bases. Matt Bozon s’est inspiré de titres à l’ancienne comme Mega Man, Castlevania ou encore The Legend of Zelda pour construire un mélange entre action, plates-formes, aventure et exploration. Un gameplay varié pour un univers dépaysant, l’ambiance générale étant largement inspiré du monde arabe tout comme le fut Aladdin. Bien évidemment, le design de la valeureuse héroïne y est pour beaucoup dans le succès de la série. Créé par Erin Bozon (née Bell) dans les années 90, le personnage marque par son esprit enjoué et dynamique, ses danses du ventre et ses fameux coups de cheveux, qui ne sont pas sans rappeler un certain Kabuki : Quantum Fighter.
Shantae se base sur des inspirations diverses et variées mais offre toutefois un univers singulier, notamment grâce à des animations 2D de toute beauté par des experts en la matière, WayForward Technologies. Shantae : Half-Genie Hero ne désavoue pas ses prédécesseurs : la finesse des mouvements et la beauté des backgrounds peuvent en épater plus d’un, se rapprochant régulièrement du dessin-animé. Certes, les zones visitées font dans le classique entre le désert, la ville, ou les grottes, mais la petite touche WayForward fait largement le travail, y compris en ce qui concerne le bestiaire et Shantae elle-même.
Shantae : Half-Genie Hero - Course sur tapis volant
Un gameplay touche à tout
En matière de gameplay, disons que Shantae est avant-tout un jeu d’action/plates-formes. Les niveaux oscillent entre horizontales et verticales et les ennemis sont plus une nuisance par leur placement que par leurs aptitudes en combat. Les déplacements sont fluides et malgré l’absence de double-sauts, la maniabilité est aisée et on ne peste jamais contre les contrôles. Pouvoir donner des coups de cheveux en diagonale ou verticale n’aurait pas été de refus cela dit, mais les magies sont là pour ça : boule de feu, bouclier ou éclair, tant que vous avez des PM en réserve, vous pouvez vous en donner à coeur joie.
Mais le gros du gameplay de Shantae vient de sa capacité à danser, ce qui lui permet d’accéder à des tas de compétence. La principale feature du jeu tient en la possibilité de se transformer en huit animaux différents, chacun ayant ses capacités spécifiques. Le crabe peut marcher au fond de l’eau, l’araignée peut courir au plafond et l’éléphant peut défoncer des parois. Le fun, c’est que chacune de ces transformations peut évoluer grâce à de nouveaux pouvoirs, ce qui vous permet généralement d’accéder à de nouvelles zones dans les niveaux déjà parcourus. Un petit côté Metroidvania qui n’est pas pour déplaire, d’autant que quelques idées sortent du lot comme la souris qui permet de se déplacer dans ce qui semble être à première vue de simples frises.
Si le gameplay nous incite régulièrement à revenir dans des niveaux déjà terminés, c’est aussi parce que le déroulement de l’aventure fonctionne selon un système de quêtes, tel un jeu d’aventure. Via le HUB que constitue l’unique ville du jeu, on tente d’aider les habitants et surtout notre vieil oncle, inventeur qui essaie de construire une machine pour illuminer la cité et ainsi réduire la criminalité. Bien évidemment, les personnages habituels de la série sont de retour, y compris les méchants que l’on affronte régulièrement dans des combats de boss divertissants.
Shantae : Half-Genie Hero - Boss : Giga Mermaid
Les petits plus
Le gameplay varié fait de Shantae : Half-Genie Hero une aventure très agréable, entre les séquences de poursuites, d’action pures et de plates-formes. Une aventure qui reste condensée puisqu’il ne vous faudra pas plus de quatre heures pour finir le scénario, en ligne droite. Heureusement que Half-Genie Hero existe surtout pour ses à-côtés, avec de nombreux secrets cachés un peu partout pour améliorer notre personnage. Le seul regret que l’on peut avoir à ce niveau s’avère être l’obligation d’effectuer de nombreux aller-retours, parfois pénibles malgré la possibilité de se téléporter. Pour finir avec la durée de vie, sachez qu’il existe deux fins (l’une étant meilleure que l’autre) et qu’il est possible de débloquer d’autres modes de jeu, comme le Héros Mode par exemple.
Mais ce qui ressort le plus de l’expérience Half-Genie Hero reste cette sensation de fraîcheur. Jamais prise de tête, toujours drôle et second degré, le titre offre juste son concept et son univers de la meilleure des façons grâce à son design exemplaire. Un bon moment qui n’est que peu entaché par la traduction française des textes, tout simplement désastreuse, entre les mauvais choix de mots et les nombreux oublis de lettres. Mais peu importe, voilà de quoi occuper cette fin d’année d’une bien belle manière.
Points forts
- Une héroïne charismatique
- Une 2D de haute volée
- Des animations de première classe
- Gameplay varié
- Les transformations
- Pleins de petits secrets à trouver
- Challenge corsé quand il faut l’être, sans ne jamais être frustrant
Points faibles
- Quelques aller-retours pénibles
- Une traduction française ratée
Shantae : Half-Genie Hero condense tout le savoir-faire de WayForward Technologies en termes de jeu d’action/plates-formes 2D. Il offre un gameplay agréable et varié qui marie les genres avec réussite, sans pour autant se transformer en fourre-tout indigeste. Les transformations sont nombreuses et il est impossible de s’ennuyer. Mais c’est son design général qui remporte la palme, avec une héroïne charismatique, des animations bluffantes et un style qui semble tout droit sortie d’un dessin-animé. Un voyage certes court, mais dont on apprécie chaque moment.