De temps à autre, en fonction d'une actualité ou d'une nostalgie soudaine, les éditeurs nous gratifient d'une compilation de leurs anciens succès. Et pour qui suit les aventures de Harry Potter, vous n'êtes pas sans savoir que le nouveau livre de la saga de J.K Rowling vient de paraître en France et qu'un film inédit, spin-off de la célèbre licence, va se pointer dans quelques jours. Si vous êtes allergiques au petit sorcier, les prochaines semaines risquent d'être compliquées. Avec LEGO Harry Potter Collection, Warner Bros. profite de l'évènement pour faire revivre le mythe de Poudlard. Assez pour se faire envoûter ?
Ces dernières années, le jeu vidéo s'est engouffré dans une profusion de jeux en ligne, oubliant bien souvent la bonne vieille notion de l'écran splitté. Et mine de rien, quand on n'est pas attiré par les jeux Nintendo, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous le pad pour s'éclater en local, que ce soit en famille ou entre amis. Aussi, dans une optique de convivialité, les jeux LEGO représentent souvent un très bon choix. Qui plus est, ce sont généralement des titres de qualité, même si la formule commence sérieusement à sentir la brique brûlée. Avec cette compilation, regroupant les volets Années 1 à 4 et Années 5 à 7 de la saga Harry Potter, le pari est osé. Est-ce que la recette fonctionne toujours ? Réponse dans les lignes qui suivent.
DES LEGO, DES BRIQUES ET DES PERSOS
À travers ce combo exclusif à la PlayStation 4 (allez savoir pourquoi), les fans ont la possibilité de revivre, avec l'humour inhérent à la saga LEGO, les huit long-métrages parus entre 2001 et 2011, soit une cinématographie d'une dizaine d'années ! Et on ne tarde pas à reprendre nos marques. Comme toujours avec cette série, il s'agit d'un mix entre aventure et action où se côtoient plusieurs personnages principaux que l'on peut, à tout moment, incarner. Toute la licence a été bâtie sur cette structure et ces deux épisodes restent dans la droite lignée de ce qui a été fait avant. On se plait à récupérer des pièces dans tous les sens, à interagir avec l'environnement, à construire des tas d'objets, à exploiter les différents sorts et à s'immerger pleinement dans un univers qui est fidèlement respecté. Pour LEGO Harry Potter Collection, les développeurs ont mis l'accent sur les décors londoniens avant de nous plonger dans l'immense école de Poudlard. On s'amuse devant chaque cinématique (certaines situations sont vraiment hilarantes) et on est tenu par la main grâce à une ambiance - merci les musiques des films - en totale adéquation avec la direction artistique des œuvres du petit sorcier. Et à deux, en couple ou entre potes, il y a de quoi passer un très bon moment. Mais pour que la progression ne tourne pas en rond, il est impératif de mettre de côté plusieurs fautes de goût qui peuvent vite se révéler agaçantes.
Cela peut paraître étonnant mais le sport démocratisé par Harry Potter est devenu une véritable discipline. Bien évidemment, dans la réalité, les équipes ne s'affrontent pas sur des balais et il n'y a pas de vif d'or mais les règles ont été adaptées pour être pratiquées sur la terre ferme. C'est en 2005 qu'un groupe d'étudiants de Middlebury aux États-Unis a eu l'idée de normaliser ce sport. Aujourd'hui appelé Muggle Quidditch (ou Moldu), il comporte des dizaines d'équipes à travers le monde et la compétition est on ne peut plus sérieuse. En juillet 2015, la France a remporté le Championnat d'Europe face à l'Angleterre (90 à 50!) et la prochaine Coupe de France est sur le point de se dérouler à Nantes à l'heure où ces lignes sont écrites. Pas mal !
AU-DELA DU SIMPLE PORTAGE ?
C'est bien gentil de proposer une telle adaptation mais il aurait fallu que les deux titres soient un peu remodelés. Outre le gap visuel, assez limité, les mécaniques de jeu n'ont pas bougé d'un centimètre par rapport aux originaux. Et entre temps, des jeux LEGO sont sortis par pelleté et sont parvenus à apporter un semblant de variété. Là, au bout de quelques salles, on a l'impression de refaire sans arrêt le même schéma, tout en ayant l'obligation de traverser et retraverser des salles déjà visitées. Et d'une année à une autre, c'est toujours énervant de revivre le même type de séquences. C'est dommage car le level design est réussi, les graphismes sont honorables (ce n'est pas la claque mais il y a quelques effets sympa) et Poudlard est chouettement restituée. Mais c'est un peu faible pour faire oublier les problèmes de précision, les petits bugs, les voix "en yaourt" (pas de doublages) et les quelques soucis de fluidité dès que l'écran se scinde en deux parties. On tourne d'ailleurs souvent en rond pour savoir quoi faire. Malgré tout, il reste tout de même une compilation avec une bonne durée de vie, des énigmes ingénieuses et la possibilité de passer des heures et des heures à débloquer les différents bonus (personnages, briquées dorées, etc.). En duo, c'est toujours aussi efficace mais il aurait peut-être fallu que l'éditeur propose ce portage à un prix plus léger.
Points forts
- L'ambiance de Poudlard
- L'humour débile et drôle
- La coopération en local
- Bonne durée de vie
- Un moyen de revivre les 8 films
Points faibles
- Portage sans ambition
- Les problèmes de fluidité dès que l'écran se splitte
- La répétition et les allers-retours incessants
- Les défauts des originaux sont toujours là
Réservé aux fans du Champion de Quidditch et aux amoureux des livres de J.K Rowling, LEGO Harry Potter Collection fait ce qu'on lui demande mais ne va pas plus loin. On aurait aimé que le portage, au-delà du simple lissage des graphismes et de l'ajout de quelques effets, soit plus ambitieux et qu'il efface les défauts de répétitivité généralement attribués à ce type de productions. Si vous ne les avez jamais fait et que vous souhaitez un jeu en coopération, c'est assurément un bon achat. À l'opposée, on voit mal à qui s'adresse ce titre dans la mesure où les jeux LEGO sortis ces dernières années sont bien plus maîtrisés et variés.