Alors que la série Mr. Robot rencontre un certain succès, Night School Studio propose de prolonger l’expérience au travers d’un jeu narratif mettant en scène des hackers présents dans la première saison. Derrière l’intitulé un peu barbare de Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n, le titre édité par Telltale Games se veut aussi novateur que surprenant. Une chose est sûre, la fsociety compte bien vous utiliser pour parvenir à ses fins.
Bande-annonce de Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n
Une rencontre risquée
À l’image du célèbre Lifeline..., Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n nous embarque dans une aventure textuelle mouvementée au coeur de la fsociety. Le fameux groupe de pirates informatiques désire, cette fois-ci, "réinitialiser" le monde par son action. C’est après avoir trouvé un smartphone, en apparence bon marché, dans les alentours de Coney Island que l’on se retrouve embarqué dans un tel projet. Ainsi, toute l’histoire se déroule via le système de messagerie E-Corp dont la conception s’avère plutôt réaliste dans l’ensemble. Après avoir accepté les conditions d’utilisation, on dispose en effet d’un accès à nos messages, à un répertoire de fichiers et à un historique de notifications relatives au système. Quelques secondes plus tard, les choses sérieuses commencent avec la réception des premiers SMS ponctués par de nombreux messages d’erreurs. Grâce à une mise en scène parfaitement orchestrée, le début de l’aventure est prenant et l’on en vient même à se demander s’il s’agit bien d’un jeu.
Après quelques messages déjantés, voire insultants et menaçants, on fait la connaissance d’un personnage central du jeu. Une certaine Darlene qui n’est autre que la propriétaire du téléphone, lequel contient un fichier qu’elle souhaite récupérer à tout prix. Pour lui répondre et gagner sa confiance, Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n propose un gameplay aussi classique qu’efficace. Trois possibilités de réponses sont ainsi disponibles et influent sur la suite de la conversation. Souvent, ces choix sont diamétralement opposés, ce qui permet de tenir tête à nos correspondants ou alors d’aller dans leur sens. Une liberté pour le moins appréciable qui ne manque pas de renforcer l’immersion du titre, même si le cours des évènements ne change pas réellement. Par la suite, on est rapidement amené à prendre contact avec d’autres personnes afin de leur soutirer des informations ou récupérer des fichiers pour le compte de différents pirates. D’ailleurs, il faut être attentif aux moindres informations données dans les conversations et notamment par Darlene. Celles-ci sont indispensables pour gruger un correspondant qui tenterait de s’assurer de notre identité avant de nous transmettre des informations sensibles. Malheureusement, ces petites énigmes sont vite limitées par les trois réponses possibles, surtout que celles qui s’avèrent fausses sont farfelues et il ne faut pas chercher bien loin pour s’en sortir.
Piratage à distance
L’histoire principale du jeu est habilement menée et on attend régulièrement des nouvelles de Darlene ou d’autres contacts importants, que ce soit pour en savoir plus sur leur action ou les aider à faire chanter quelqu’un. Si au départ les conversations s’enchainent selon un rythme soutenu au point que l’on ne sait plus où donner de la tête, la suite est beaucoup plus calme. Notre correspondant coupe régulièrement la conversation en nous promettant de nous recontacter un peu plus tard s’il a besoin d’aide. Pour faire trainer l’aventure sur plusieurs jours, il faut parfois attendre plus de six heures avant de recevoir une nouvelle notification, décisive ou non pour la suite de l’intrigue. Inversement, il arrive que ce soit à nous de prendre contact avec une personne. Rien de bien difficile pour autant, son nom ou numéro est automatiquement ajouté au répertoire et il suffit de consulter sa fiche pour ouvrir une nouvelle conversation. Si l’application de messagerie E-Corp se veut réaliste et laisse penser qu’il y a beaucoup à faire, on est en réalité vite limité dans nos actions et totalement dépendant de la cadence voulue par le scénario.
Lors de ces longues périodes d’inaction, Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n parvient tout de même à nous faire patienter grâce à de savoureux messages sans importance pour l’histoire principale. On se retrouve ainsi mêlé aux discussions d’un groupe loufoque, persuadé de s’adresser à une certaine Karen et qui enchaîne les blagues à coups de courts messages ou images moqueuses. Libre à nous de rentrer dans leur jeu ou de tenter de les convaincre qu'ils communiquent avec la mauvaise personne, mais les deux cas leurs réponses sont souvent drôles et percutantes. Dans un tout autre registre, un bon nombre de notifications sont issues de messages de publicité ou d’organismes plus ou moins sérieux. Alors que certains messages nous demandent simplement de rapporter des livres à la bibliothèque, d’autres sont bien plus mystérieux et on prend plaisir à les lire, voire à les déchiffrer lorsqu’ils sont presque incompréhensibles ou écrits dans une autre langue. Il n’est donc pas rare d’être occupé durant de longues minutes dans des conversations inutiles, mais presque aussi prenantes que celles avec nos nouveaux amis pirates et leurs victimes.
- Test réalisé sur un iPad Air 2.
Points forts
- Une très bonne narration et une histoire passionnante
- La personnalité bien à part de Darlene
- Les nombreux messages de pub décalés qui nous permettent de patienter entre deux conversations importantes
Points faibles
- Une attente souvent trop longue entre les messages
- Aucune difficulté, les choix n’ont pas de réelles conséquences sur la suite des évènements
- Uniquement en anglais
Mr. Robot eps1.51exfiltrati0n propose une histoire riche en rebondissements et on attend chaque fois des nouvelles des personnages principaux avec impatience. Même si le rythme tend à s’essouffler du milieu de l’aventure, celle-ci reste intelligemment menée et distille peu à peu des indications sur les mystérieuses volontés des pirates informatiques avec lesquels nous sommes en contact. Malheureusement, les énigmes à résoudre ne demandent aucune réflexion, il suffit de mémoriser des informations sur une personne ou de choisir le bon fichier à envoyer. Si ce n’est pas le cas, l’histoire se poursuit sans problème en adaptant les conversations. Quant à l’application de messagerie E-Corp, celle-ci s’avère suffisamment réaliste pour que l’immersion soit au rendez-vous, mais une bonne partie de ses fonctionnalités reste trop peu utilisée.