Un petit tour à la ferme ça vous tente ? C'est ce que nous propose les développeurs de chez King.com avec Farm Heroes Super Saga sur iOS et Android. Dans la droite lignée d'un Candy Crush, ce Match 3 arrive-t-il à innover pour autant ? Tachons tout de même de faire un rapide tour du propriétaire malgré le fait que nous sommes une fois de plus en terrain connu.
Le scénario n'a jamais été le point fort de ce type de jeu puisque tout est prétexte à nous faire associer des objets d'une même couleur. Ici, il s'agit de fruits et de légumes portant le nom de Plantamiz. Le grand méchant Rancid le raton-perfide cherche à nous mettre des bâtons dans les roues en dérobant les fameux Plantamiz. Le contexte de cet opus est totalement mis en arrière-plan car le but n'est pas de raconter une histoire recherchée et intéressante. Le jeu de King.com ont toujours misé sur le fun et une prise en main immédiate. Farm Heroes Super Saga ne fait pas exception et nous invite à évoluer à travers plus de 200 niveaux en rase campagne. Une ambiance colorée et bon enfant qui ne cache malheureusement pas les symptômes d'une formule qui arrive clairement à ses limites sans jamais parvenir à se réinventer. Bien évidemment, l'objectif n'était pas de changer une équipe qui gagne mais avec les Match 3, on tourne rapidement en rond sans jamais voir le bout du jeu. Rien d'exceptionnel ne nous attend à la fin, mais il est frustrant de supprimer l'application après plusieurs dizaines de niveaux tous plus similaires les uns que les autres.
COMME UNE IMPRESSION DE DÉJA VU
Pour atteindre le but fixé par chacune des grilles, il faut obtenir un certain nombre de bananes, poires, pommes et bien d'autres fruits. Pour cela, il suffit d'assembler trois éléments d'une même couleur pour les faire disparaître et les cueillir par la même occasion. Lorsque quatre similaires sont assemblés, ils forment un seul et gros fruit qui permet d'en obtenir plusieurs lors du prochain assemblage. Bien entendu, des obstacles viennent un peu dynamiser la progression et nous invitent à réfléchir pour les surmonter. Par exemple, le vent poussera les fruits vers la direction dans laquelle ils sont assemblés, ce qui peut ainsi modifier drastiquement une grille. Des nénuphars embarquent des fruits tout en bougeant à chaque essai du joueur. Bref, tout cela apporte une petite dose d'inattendu qui peut aussi bien aider que pénaliser le joueur. Des objets spéciaux comme un gant de jardinage, un panier ou encore un arrosoir peuvent faciliter la tâche en récoltant automatiquement des Plantamiz ou en retirant tous ceux d'un même type. Ces power-up coûtent plusieurs lingots qu'il faut obtenir en dépensant de l'argent réel ou bien en accomplissant certains objectifs. Autant dire que ces bonus seront donc assez rares et qu'il ne faudra pas forcément compter sur eux.
Dans une autre tentative de casser un peu la routine des objectifs répétitifs, des affrontements de boss interviendront à différents moments de l'aventure. Mais là encore, rien de bien transcendant puisqu'il suffira d'assembler au moins trois Plantamiz pour envoyer des boites de conserve placées sur la grille à la face du méchant raton. Comme pou rCandy Crush, Farm Heroes Super Saga propose une progression plutôt lente et vite difficile. Il faudra recommencer certains niveaux à plusieurs reprises pour trouver la solution tout en faisant attention au compteur de vies. Le joueur en possède au maximum cinq et à chaque échec, c'est un pauvre coeur qui disparaît. Il est alors nécessaire d'attendre 30 minutes pour le récupérer. L'attente devient rapidement une habitude, mais heureusement que les fonctionnalités sociales du jeu viennent écourter ces longs moments d'inactivité. Vos amis peuvent envoyer gratuitement des vies directement dans la messagerie ce qui nécessite bien évidemment de se connecter à Facebook pour être certain d'en obtenir. Une fonctionnalité classique, parfois intrusive pour celles et ceux qui ne veulent pas jouer, mais qui a fait ses preuves.
DU FAN SERVICE CLASSIQUE
Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce Farm Heroes Super Saga. Le contenu est certes imposant, mais beaucoup trop classique pour susciter de l'intérêt sur le long terme. Il est tout de même appréciable de pouvoir jouer sans connexion internet et gratuitement ce qui permet de faire une ou deux parties n'importe où. La formule Match 3 des jeux de King.com a déjà montré toutes ses limites avec Candy Crush Jelly Saga et cela ne s'arrange pas avec ce nouveau titre. Les amateurs d'assemblage auront de quoi s'occuper un bon moment, mais les autres resteront toujours aussi réfractaires envers un genre qui ne sait pas évoluer. Finalement, l'objectif des développeurs n'est absolument pas de s'ouvrir à un nouveau public, mais plutôt de consolider ses bases en ne prenant aucun risque. Une stratégie peu couteuse, mais qui pourrait sur long terme provoquer la lassitude de tous les joueurs.
- Test effectué sur Xperia Z1 Compact
Points forts
- Une ambiance colorée et bon enfant
- Plus de 200 niveaux
- Connexion internet non obligatoire
Points faibles
- Candy Crush à la ferme
- Aucune originalité
- Le temps pour récupérer une vie
Qu'on se le dise, Far Heroes Super Saga n'est pas un mauvais jeu, mais ses bases reposent exclusivement sur le mouvement initié par Candy Crush. Si certains niveaux apportent un peu de challenge à la progression, le tout reste sans saveur et la sensation de déjà vu est omniprésente. Finalement, ce titre ne s'adresse qu'aux amateurs du genre sans chercher à faire mieux.