Trois ans après Heroes of Loot et seulement quelques mois après Space Grunts, Orangepixel s’en revient faire un tour sur le devant de la scène avec le second volet de son Roguelike mobile. De manière créative, les bougres ont opté pour un très original « Heroes of Loot 2 ». Une sobriété tout à fait appropriée dans la mesure où le studio a décidé de reprendre dans les grandes largeurs ce qui avait fait le succès de son premier jeu, à savoir un setup Heroic Fantasy classique mais efficace, un gameplay simple et une direction artistique en pixel art qui fait le travail. Ne croyez pas cependant que le studio s’est reposé sur ses lauriers, car si tous ses éléments sont bels et bien présents, on les retrouve cette fois-ci dans une version améliorée qui donne au jeu une nouvelle dimension, ce qui, il faut bien l’avouer, est loin d’être désagréable. Mais trêve de bavardage et place à l’action avec notre critique détaillée de Heroes of Loot 2.
Bande-annonce de Heroes of Loot 2
On ne va pas se le cacher, l’histoire d’Heroes of Loot 2 tient sur un timbre-poste. Suite aux « événements » du premier épisode, notre bande de héros décide tout simplement d’aller explorer un nouveau donjon afin de le nettoyer de la racaille qui le peuple et… c’est à peu près tout. Rien de bien folichon donc, mais ce n’est au final pas ce que l’on exige d’un jeu de ce type, car Heroes of Loot deuxième du nom se pose comme un Roguelike pur et dur qui ne nécessite pas de fioritures narratives, afin de se concentrer sur une expérience de jeu simple, addictive, et extrêmement bien pensée. Pour les deux-trois olibrius qui ne sauraient pas encore ce qu’est un Roguelike, et bien il s’agit tout simplement de genre de jeu qui met le joueur face à un monde généré aléatoirement à chaque nouvelle partie qui comporte bien souvent des mécaniques proches du RPG. On y contrôle bien souvent un héros que l’on fait progresser tant bien que mal au sein des niveaux, jusqu’à ce qu’il meure, et cède sa place à un nouvel avatar dont la progression repartira de zéro, dans un nouveau monde. En sus de ces mécaniques, il sera possible pour le joueur de débloquer de nombreux éléments qui seront pour leur part permanents, facilitant ainsi la progression de chaque avatar, donnant ainsi l’occasion d’explorer toujours plus avant les donjons qui lui sont proposés. Une recette que l’on retrouve appliquée ici à la lettre, pour notre plus grand plaisir.
Porte, monstre et trésor, une recette qui marche toujours
La particularité de cet Heroes of Loot 2 par rapport à de nombreux autres Roguelike réside dans le fait que l’on ne contrôle pas un, mais deux héros distincts entre lesquels on peut alterner à tous moment. A chaque début de partie, le joueur sera amené à choisir un héros spécialisé dans le corps à corps, et un héros qui mise tout sur les attaques à distances. Une équipe très efficace capable de se charger de toutes les situations. En jeu, rien de bien compliqué, on pourra trouver sur la gauche de l’écran un stick virtuel, tandis que la partie droite présente deux boutons, le premier dédié aux actions (attaque, dialogue, etc) tandis que le second permettra de changer le personnage que l’on contrôlera. Un gameplay très simple donc, mais qui rencontre ses premières limites dès lors que l’on joue plus de quelques minutes. Pour commencer, le stick est assez rétif, et manque globalement de fluidité, ce qui entraînera un paquet de morts injustifiées. Ensuite, le fait d’avoir centralisé les actions sur un seul et unique bouton s’avère parfois problématique, l’action voulue ne correspondant pas forcément à l’action réalisée. Les contrôles tactiles souffrent ainsi de nombreux problèmes, heureusement résolus par la prise en charge des manettes MFI, qui fluidifient grandement l’action. Et croyez-moi, ce ne sera pas du luxe car pour survivre dans les donjons de Heroes of Loot 2, il vaut mieux être vif.
Extrait de gameplay de Heroes of Loot 2
De manière très classique, le titre d’Orangepixel nous met face à un donjon plus ou moins infini qu’il faudra traverser étages après étages. Dans chacun d’entre eux, il faudra accomplir un ou plusieurs objectifs (trouver une clef, défaire un boss, etc…) tout en prenant garde aux pièges et autres monstres qui peuplent les couloirs traversés. Une tâche qui peut parfois s’avérer relativement compliquée. Car la gestion de l’aléatoire dans Heroes of Loot 2 peut parfois accoucher de situation incroyablement frustrantes, capable de réduire à néant en quelques secondes de longues minutes de jeu savamment mitonnées. Il sera très facile de se retrouver face à de soudaines hordes de monstres qui se jettent sur les pauvres héros, ou bien des pièces équipées de pièges capable d’envoyer le brave équipage ad patres en quelques secondes. Une mise à mort facilitée par le fait que nos deux héros, même s’ils disposent d’une jauge d’expérience séparée, partagent la même barre de vie. C’est là le second gros problème du jeu, d’autant plus que ces problèmes liés à la génération procédurale ne s’arrêtent pas là. Il est en effet possible de ramasser différentes ressources au cours de ses pérégrinations, afin d’acheter quelques items lorsque l’on tombe sur la boutique adéquat. Le problème, c’est que les produits proposés sont bien souvent hors de prix et bien loin de correspondre aux ressources récoltées.
Au-delà de l’exploration des donjons à proprement parler, Heroes of Loot 2 propose la surcouche propre à tout bon Roguelike qui se respecte grâce à un système de récompenses à débloquer. Outre une ribambelle de pouvoirs et autres sorts que l’on peut attribuer à nos personnages avant le début de l’aventure, il est aussi possible de débloquer de nouveaux personnages pour diversifier l’action. Une très bonne idée qui permet d’allonger de manière significative l’espérance de vie du jeu, mais qui souffre là encore d’un léger problème. En effet, et même si les choses s’arrangent au gré des mises à jour (le jeu ayant gagné en clarté depuis son lancement), Heroes of Loot 2 reste pour le moins hermétique. Le système de déblocage des récompenses, des héros, ou tout simplement la fonction de certains objets récoltés en jeu est très flou, et l’on se retrouve bien souvent dans l’obscurité la plus totale quant à notre progression. Un problème donc, mais qui est en voie de correction. Comme précisé plus haut, Orangepixel offre un suivi exemplaire de son jeu, et met à disposition des mises à jour régulière qui font progresser le jeu dans la bonne direction. Terminons enfin par un petit point sur la technique juste histoire de souligner le travail effectué par le studio sur son jeu. Si l’on ne se retrouve pas face à un monstre en matière de graphisme, le pixel art minimaliste utilisé fait mouche, et bénéficie tout de même de très jolis effets de lumières. On regrettera par contre un tantinet sa propension à laisser d’énormes zones d’ombres sur les bords.
*Test réalisé sur un iPhone 6 avec une manette Steelseries Nimbus.
Points forts
- Gameplay simple mais extrêmement efficace
- Prise en charge des manettes MFI
- Durée de vie conséquente
- Bon suivi du jeu par les développeurs
Points faibles
- Manque parfois d’explications
- Contrôles tactiles manquant de précision
- Génération aléatoire parfois très injuste
- Récompenses un peu trop absentes
Après quelques heures à explorer les donjons de cet Heroes of Loot 2, difficile de ne pas être séduit. Certes le jeu n’est pas exempt de défauts, notamment cette propension à laisser le joueur sans réponses face à certains objets ou fonctionnalités, mais l’expérience de jeu globale reste dans l’ensemble on ne peut plus satisfaisante. Les mécaniques de jeu, simples à prendre en main, procurent un plaisir immédiat et c’est sans déplaisir aucun que l’on arpente les donjons générés aléatoirement. Si les contrôles tactiles restent dans l’ensemble efficaces, c’est manette en main que le jeu prend toute sa saveur : le déplacement des personnages ainsi que la gestion de l’espace devenant beaucoup plus fluide et efficace. Avec une replay value quasi-infinie, des contenus à débloquer conséquent et un prix très abordable, Heroes of Loot 2 s’avère un investissement judicieux pour les amateurs de Roguelike désireux de jouer sur mobiles.