Difficile de se distinguer parmi les nombreux jeux de plate-forme disponibles sur smartphones et tablettes. Désireux d’y parvenir, le titre développé par Muro Studios et nommé Shadow Bug mise tout sur un gameplay original et tout droit inspiré des Ninjas. Reste maintenant à déterminer si le jeu dispose de tous les ingrédients nécessaires pour se faire une place au beau milieu de tout ce petit monde.
Bande-annonce de Shadow Bug
Trancher pour gagner
Avec des dizaines de monstres aux allures d’insectes, le titre de Muro Studios risque de faire frémir plus d’un joueur. Fort heureusement, le jeu nous place aux commandes d’un petit Ninja nommé Shadow Bug et bien décidé à faire face à ces bestioles qui arpentent les décors à la recherche de leur prochain repas. Armé de deux épées, ce redoutable guerrier a d’ailleurs une façon bien à lui pour progresser et trouver la sortie de chaque niveau : alors qu’une pression à gauche ou à droite de l’écran lui permet d’aller dans la direction souhaitée, Shadow Bug ne peut sauter qu’en s’élançant vers un insecte afin de le trancher. Pour cela, il suffit de taper sur un monstre et de répéter l’opération sur d’autres, jusqu’à atteindre la plateforme visée. Un gameplay pour le moins original qui fonctionne très bien. En effet, les premiers niveaux sont simples et permettent d’apprendre à maitriser le Ninja, ainsi que les subtilités d’un tel mode de déplacement. Le tout s’avère très fluide et il arrive de traverser un niveau complet sans poser le pied à terre, rien qu’en tranchant des monstres à la chaîne.
Ces créatures ne sont pas les seuls éléments hostiles, puisque de nombreux obstacles viennent également compliquer le parcours de notre petit Ninja. Pics, scies et cuves remplies d’acide sont autant de pièges mortels qu’il faut éviter. Une fois de plus, il faut s’aider des insectes présents, et ingénieusement placés, afin de se frayer un passage. La tâche n’a pourtant rien d’évident dans la mesure où trancher des monstres au moment opportun demande une grande habilité. Les amateurs de jeux difficiles seront sans aucun doute ravis : il n’est pas rare de devoir recommencer de nombreuses fois un niveau jusqu’à trouver le timing parfait pour franchir une zone délicate. Que les joueurs moins téméraires se rassurent, de nombreux points de passage sont présents et placés stratégiquement de manière à recommencer, la plupart du temps, juste avant le secteur litigieux.
Un monde à part
Shadow Bug se révèle être un subtil mélange entre jeu de plate-forme et jeu d’énigme. Outre la nécessité de trancher le bon insecte au bon moment pour avancer, de nombreux leviers et interrupteurs sont présents tout au long des niveaux. L’objectif est alors d’activer le bon interrupteur qui ouvrira la voie à notre héros ou même à des monstres afin de s’élancer ensuite vers eux à travers des obstacles. C’est pourquoi il est primordial d’analyser le parcours de chacun d’entre eux et de les considérer comme des alliés, même si le moindre contact peut être fatal. Ne pas se ruer précipitamment vers un insecte pour le trancher, afin de le laisser rejoindre un point qui vous semble inaccessible, peut parfois être la meilleure solution pour compléter un niveau rapidement. Le principe est le même pour les boss qui demandent de mettre en oeuvre toutes les compétences acquises précédemment. L’intérêt est d’étudier leurs mouvements et faiblesses afin de trancher des monstres pour les attirer dans des pièges. On regrette tout de même qu’ils ne soient que deux sur l’ensemble du jeu, alors qu’ils apportent un dynamisme certain et disposent d’une difficulté équilibrée qui ne laisse aucune place au hasard.
Le jeu repose sur un système de scores, articulés autour de trois "shurikens" à obtenir : le plus évident à obtenir est certainement celui consistant à compléter le niveau, puis deux autres peuvent être gagnés selon le temps réalisé et le nombre d’étoiles récoltées. Ainsi, un challenge supplémentaire est proposé aux joueurs désireux de compléter le jeu à 100%, de quoi améliorer considérablement la durée de vie car il faudra rechercher les passages les plus courts et mémoriser les positions des monstres afin de se diriger vers la sortie en un temps record. Cela vient quelque peu compenser le nombre de niveaux puisque seulement 26 sont disponibles. Comptez alors un peu plus de 90 minutes de jeu pour en venir à bout, si vous prenez votre temps et que vous êtes contraints d’en recommencer certains. Certes ce n’est pas beaucoup, d’autant que Shadow Bug coûte quatre euros, mais d’autres devraient faire leur apparition par la suite.
Pour autant, Muro Studios a fait un travail remarquable sur ces niveaux en privilégiant la qualité à la quantité. De nombreux éléments de gameplay sont en effet régulièrement ajoutés et permettent de découvrir de nouvelles manières de contrôler le petit Shadow Bug, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre les énigmes que nous évoquions un peu plus haut. Seuls les décors semblent se répéter un peu puisque sur les 26 niveaux, on ne découvre que deux environnements réellement différents que sont la forêt et les égouts. Ils ont tout de même le mérite d’être très réussis et avec une direction artistique originale conférant au jeu une véritable identité visuelle.
- Test réalisé sur un iPad Air 2.
Points forts
- Un gameplay original
- De nombreuses énigmes à résoudre
- Une bonne rejouabilité
- Une bande-son remarquable
Points faibles
- Un nombre de niveaux trop faible pour le prix
- Seulement deux environnements différents sur l'ensemble du jeu
Trancher des monstres afin de progresser dans un niveau permet à Shadow Bug de se prévaloir d’un gameplay à la fois singulier et efficace. Une fois les niveaux de prise en main passés, la difficulté est au rendez-vous avec un subtil mélange d’ennemis en tous genres, de pièges et d’énigmes. Ainsi, il ne s’agit pas de trancher aveuglement des dizaines d’insectes pour gagner, mais bien d’analyser leur position et leur comportement afin de se frayer un chemin dans des environnements hostiles. Malgré un nombre de niveaux un peu faiblard et seulement deux biotopes différents, le titre promet une bonne rejouabilité grâce à un système de score classique, mais bien ficelé, incitant à recommencer jusqu’à trouver le passage le plus rapide. Une bande son de qualité, propre à chaque niveau et entraînante nous accompagne d’ailleurs durant toute l’aventure, un vrai plaisir.