Dans la catégorie pleine à craquer des RPG stratégiques sur mobiles, nous retrouvons cette fois SEED Destiny. Ce titre développé par Finger Games s'inspire directement de Gundam Seed Destiny qui est un animé japonais diffusé pour la première fois en 2004. L'univers des Mechas s'offre à nos smartphones et tablettes, alors peut-on s'attendre à des combats endiablés ? Réponse dans les lignes qui vont suivre...
Dans cet opus, le scénario n'a pas grande importance puisque tout le jeu tourne autour des combats entre les différents robots. L'espace temps se fissure, un trou noir aspire tout dans l'univers, bref le monde est en proie au chaos. Les guerres se multiplient, le sang coule, les gens perdent la tête et seuls ceux qui ont encore la force de se battre pourront anéantir les forces du mal tout en restaurant l'ordre dans la galaxie. Un contexte plutôt intéressant qui nécéssiterait une production holywoodienne pour être pleinement exploité. Car, soyons francs, dans SEED Destiny c'est avant tout à l'ennui que le joueur est confronté. Oubliez donc ce postulat de départ et préparez vous à du RPG au tour par tour sans nervosité ni passion.
CHACUN SON TOUR
Nous sommes donc en présence du RPG stratégique dans sa plus pure tradition. Le but est ici de constituer une équipe de plusieurs mechas et d'évoluer dans la campagne principale en enchaînant les combats les uns après les autres. Une centaine de niveaux sont disponibles au fil de la progression avec trois niveaux de difficulté. Les joutes s'enchaînent, les robots attaquent automatiquement puis une fois la bataille terminée, une notation en étoiles vient récompenser le joueur. Il est alors possible d'améliorer ses combattants avec les items obtenus et d'équiper nos robots avec ces pièces fraîchement récupérées. Des armes, armures et autres capacités viendront ainsi les renforcer. Le joueur obtient lui aussi de l'expérience permettant de débloquer de nouveaux modes de jeu et des mechas supplémentaires pour créer une équipe beaucoup plus puissante. Il sera nécessaire de refaire d'anciens stages dans un autre niveau de difficulté pour obtenir d'avantage de points d'XP qui permettront de progresser dans l'histoire. Bref, tous les combats se ressemblent et la passivité du joueur durant les phases d'action a de quoi frustrer tout en menant inévitablement à l'ennui.
Ce qui est regrettable dans SEED Destiny, c'est que les combats se suivent sans réel entrain. La narration est totalement laissée en arrière plan alors qu'un univers riche se fait ressentir lors des premières minutes de jeu. Ce titre tombe un peu dans la facilité, en étant seulement un énième RPG avec une pointe de stratégie mais sans génie. Lorsque nous pensons à la saga Gundam, il est plus évident de penser à des combats intenses de mechas gigantesques ! Bien entendu, les limitations des plateformes iOS et Android ne permettent pas forcément d'atteindre des niveaux exceptionnels en terme de mise en scène, mais la prise de risque quasi nulle rend vraiment ce titre anectodique. Il se perd dans la masse et propose un rythme vraiment lent avec une bande son peu entrainante en prime. Malgré une durée de vie des plus acceptables, SEED Destiny aura vraiment du mal à susciter l'intérêt du joueur sur le long terme.
Mecha, c'est plus fort que toi...
Tout n'est quand même pas à jeter heureusement ! Le système pour améliorer ses mechas est plus que complet. Tout est customisable : les armes, les armures, les pilotes, les attaques spéciales etc... Pour tous les amoureux de personnalisation, il y a de quoi faire. L'aspect RPG est donc assez poussé de ce côté bien que là encore très classique. Il faudra dépenser des matériaux pour obtenir ces améliorations ou bien atteindre un certain niveau d'expérience. Par ailleurs, nous retrouvons les habituels événements quotidiens à accomplir pour obtenir des récompenses ou encore la possibilité d'acheter pour quelques euros des diamants qui favoriseront la progression. Il est agréable de constater que ces achats réels ne sont en aucun cas obligatoires pour avancer dans la campagne et que la publicité est presque inéxistante.
SEED Destiny ne s'arrête pas là et propose même un mode PVP (Joueur contre Joueur) mais là encore un défaut de taille vient tout gâcher. En premier lieu, il faut atteindre le niveau 20 avant de profiter de ce multijoueur ce qui signifie qu'il va falloir jouer durant de longues heures. Mais le problème majeur reste les serveurs du jeu. La connexion internet est obligatoire pour jouer et les messages d'erreur sont légion. C'est simple, durant notre test, il était courant d'être tout simplement déconnecté en plein combat ou pendant les chargements. Cela entâche énormément l'expérience et malgré une excellente connexion wifi, il est bien souvent impossible de jouer sans encombre. Un gros point noir inexcusable et donc une raison de plus qui devrait pousser les joueurs à ne pas prolonger leur temps de jeu. Surtout qu'il faudra maîtriser la langue de Shakespeare puisque SEED Destiny n'est pas traduit en français.
- Test réalisé sur Xperia Z1 Compact et iPad Air 2
Points forts
- La customisation des mechas
- Un postulat de départ intéressant
- Pas de publicités
Points faibles
- Des déconnexions récurrentes
- Gameplay ultra classique
- Pas de localisation française
- L'ennui qui se fait vite ressentir
SEED Destiny n'est clairement pas la claque de l'année sur mobiles. Entre son gameplay ultra classique, son rythme très mou et son manque d'ambition, c'est un titre ennuyeux que nous livre Finger Games. Même si la customisation des mechas tient le joueur quelques temps en haleine, les déconnexions répétitives viendront achever les joueurs les plus motivés. La franchise Gundam méritait bien mieux.