Après une campagne Kickstarter rondement menée, Moon Hunters a fini sa course épaulé par le bienveillant Square Enix, voyant de l'ambition à travers leur projet. Leur jeu vient donc de sortir, et il s'avère pour le moins original : un RPG 2D en coopération jusqu'a 4, soutenu par une réalisation pixel art du plus bel effet, et surtout dans un monde généré de manière complètement aléatoire. Seulement, ce cocktail fait-il des étincelles ?
S'il y a une chose à retenir de Moon Hunters, c'est qu'il n'est pas comme les autres. En plus de son aspect coopératif, il a également pour ambition de rendre compte de la totalité de son histoire au joueur, mais seulement après plusieurs parties. De cette volonté est née l'existence de six personnages complètement différents que le joueur pourra incarner tour à tour à chaque partie. C'est comme un puzzle fractionné en 6, dont chaque morceau apporte de nouveaux élements, ainsi qu'une réflexion sur l'ensemble. Ce puzzle est en l'occurrence pour vous l'occasion de sauver une populace en perdition, qui malgré la relative petitesse de la production, arrive à surprendre tant certaines séquences ou parties de l'univers sont fouilées et recherchées.
Toutefois, puisque c'est au joueur que l'on remet clés en mains le sort de ce monde à travers son rôle de "chasseur de lune", ses décisions auront forcément un grand impact sur l'évolution de celui-ci. Une nouvelle couche de gameplay vient donc se greffer sur le soft puisqu'il faut prendre en compte les conséquences politiques de nos actions, à la manière d'un jeu de plateau dont les déplacements determinent l'orientation de la partie. Si tout ceci vous paraît un brin confus, c'est totalement normal puisque Moon Hunters est volontairement protéiforme : il joue un peu sur tous les terrains, et mine de rien, il le fait très bien.
Un gameplay sans commune mesure
La principale chose qui saute aux yeux dans Moon Hunters, c'est qu'il est très, mais alors très riche. Tout est en fait basé sur un système de constellations à débloquer, qui fait par ailleurs furieusement penser à la saga des inFamous. Comme dans celui-ci, vous aurez à gérer une sorte de karma qui se modifiera en fonction de la bienveillance ou alors justement de la malfaisance de vos actions. Chacunes des parties se clôturera au coin du feu, et vous pourrez ainsi débloquer une partie des constellations selon l'orientation de votre karma. À vous donc d'explorer plusieurs fois le monde en modifiant vos choix et actions pour ainsi débloquer tous les astres de ce magnifique ciel étoilé.
De plus, le jeu peut encore davantage se diversifier à travers les multiples personnages que le joueur a la possiblité d'incarner : explorer le monde en adoptant différents points de vue, différentes appréciations et surtout différents intérêts. Peut-être irais-je explorer ce fond de caverne pour y trouver de quoi faire avancer ma quête, ou alors irais-je faire des emplettes pour améliorer mes différentes compétences ou encore faire un peu de craft. Vous pouvez faire absolument tout ce que vous désirez à travers cette sorte de petit monde ouvert et interconnecté par la map principale. Rien que sur cet aspect, le jeu est convaincant, mais c'était sans compter sur la force de la coopération et surtout sur le système de combat. Puis, cerise sur un gâteau déjà bien fourni, il faut aussi parler de la diversité de petites features qu'il met en place, en particulier celle ratachée à la cuisine.
Le système de combats en lui même est extrêmement simple : on frappe, on court, et on peut dasher. À partir d'ici se développe une certaine richesse puisqu'il est possible de les associer pour créer quelques combots assez complexes. Il faut également ajouter à cela les compétences particulières des diverses personnages qui se différencient suffisament pour tous les justifier en combat. On peut noter par ailleurs qu'ils sont très complémentaires les uns les autres, ceci dans l'optique de justifer au maximum l'utilité de la coopération. Effectivement, dans un groupe de 4 par exemple, chaque guerrier aura une spécificité à même d'aider et faciliter le combat pour les autres. Le bon gros attaquant, la fourberie du combat à distance, le personnage de soutien... le jeu voit assez large pour satisfaire tous les types de gameplays et favorise donc en conséquence la coopération. Il est vrai que si vous ne jouez pas à plusieurs, le jeu perd un peu de son interêt. D'autant que la difficulté est ajustée en fonction du nombre de participants, et que seul vous finirez votre premier run sans trop de problème en 1 heure 30 - 2 heures, montre en main. À plusieurs, le jeu fait déjà montre d'un peu plus de mordant, même si il n'est en général pas bien résistant, surtout si votre équipe maîtrise bien les diverses mécaniques et le gameplay rattaché à chacuns de ses personnages. Ce n'est pas en soi un réel défaut, mais cela peut frustrer tant certains combats sont expéditifs.
Autre élément que Moon Hunters allie à son gamesystem, l'alchimie (cuisine + craft). Effectivement, le jeu permet, à travers les diverses ressources collectées dans les décors, de mettre au point des sortes de recettes. À vous de mélanger les étonnants ingrédients afin d'obtenir différents objets et décoctions. Même si la chose paraît anecdotique, et elle l'est un petit peu, ses recettes permettent d'octroyer quelques bénéfices. À l'image de ceci, le jeu propose également de petites activités, notamment la chasse ou la collecte de ressources, le tout étant toujours influent sur ce fameux karma. De même pour la possibilité de mettre au point un camp de fortune que l'on fera évoluer peu à peu à travers ses précèdentes activités.
Bilan satisfaisant
Pour clore le test, il faut également apporter un petit mot sur la technique. Et bien, déjà le jeu est très beau, même si certains plans sont un peu moins riches visuellement. Mais ce défaut est excusable puisqu'il vient principalement de la fabrication procédurale du monde qui n'est jamais parfaitement équilibré. Les animations sont globalement convaincantes, et l'interface est très propre et satisfaisante dans son utilisation. Malgré un statut indépendant, Moon Hunters est quand même diablement bien rôdé, que ce soit dans l'équilibrage de son gameplay ou simplement son optimisation. Bon point également pour le sound design avec des musiques douces et mélancoliques qui accompagnent le joueur dans sa quête. Au final, Kitfox Games nous sert avec Moon Hunters un jeu fort sympathique, novateur puisqu'il brasse pas mal de genres d'une manière plutôt astucieuse, et dont les finitions sont irréprochables. Si l'on pourra pester contre une difficulté minime, et un intérêt légèrement amoindri si l'on décide de se la jouer solo, il serait bien dommage de passer à côté de Moon Hunters si l'expérience vous branche. Le tarif ne semble par ailleurs pas prohibitif pour l'expérience attendue, si le joueur décide de s'y investir suffisament (15€).
Points forts
- Un ensemble d'idées correctement mis en scène
- Une richesse privilégiée par l'exploration et les différents personnages
- Système de combats satisfaisant, d'autant plus par l'ajout de la coopération
- Les diverses petites activités biens amenées et utiles
- Un système de karma sympathique qui justifie la rejouabilité
Points faibles
- Jouer en solo nuit pas mal à l'intérêt
- La difficulté manque grandement de mordant
Square Enix a décidément le nez creux quand il s'agit de faire de la mise en avant, car Moon Hunters est un bon jeu. Même si l'on vous recommandera la lecture complète du test pour pleinement rendre justice à l'expérience, on peut juste dire que le titre de Kitfox Games vaut le coup d'œil si les RPG sont votre dada. D'autant que les équipes ont privilégié l'innovation et le mélange de styles pour un cocktail détonnant, mais finalement fort agréable.