Après deux épisodes de bonne facture, CardBoard Computer nous livre la 3ème partie de son psychédélique voyage dans le Kentucky profond. Seulement, et sans vous gâcher la surprise, cet acte se révèle assez en dessous par rapport à ses deux autres compères. Explications.
Pour éviter de faire doublon avec les tests des anciens actes de Kentucky Route Zero, cet article sera volontairement très court. Notamment parce qu'il est parfaitement inutile de répéter pour la troisième fois des mécaniques de jeux qui sont dans les faits intégralement similaires. Je vais donc, dans ce test, me concentrer uniquement sur l'évolution de la trame narrative, et plus spécifiquement sur ce qui dénote dans cet acte : le rythme.
Perdue, retrouvée, reperdue... La route Zero se fait décidemment désirer. Seulement, et comme le dit le dicton : "le plus important n'est pas la destination, mais le voyage". Au-delà de l'aspect philosophique, cette maxime pourrait parfaitement définir notre aventure dans les paysages hallucinés du Kentucky : un entremêlement de scènes et de dialogues très plaisants, à tel point qu'on n'en oublie même notre projet initial. Malheureusement, cette structure ne fonctionne que si le jeu rythme savamment son aventure, et cet acte est sur ce point complètement à la ramasse. On sent clairement son envie de diversité à travers une multitude de scènes différentes : que ce soit la jolie séquence musicale qui ouvre l'acte ou mêmes les nouveaux lieux toujours aussi splendides, mais cet Acte III s'étend vraiment dans tous les sens en faisant fi d'une quelconque cohérence.
On voit beaucoup de choses, mais toutes ne sont pas forcément bien amenées ou bien écrites. Quelques séquences sont par ailleurs inutilement longues, ce qui a une vilaine tendance à hacher la progression de façon très inélégante. Il reste encore deux épisodes à paraître et l'on sent très clairement que le studio étend son intrigue au maximum de façon à avoir assez de matière pour finir la saison. Mais ce n'est pas sans conséquences sur la teneur de l'aventure. Espérons donc que les deux derniers épisodes sauront faire preuve d'une meilleure qualité pour clore un jeu magnifiquement entamé.
Points forts
- Toujours magnifique
- Quelques séquences sympathiques
Points faibles
- Un acte mi-saison moins resplendissant
- Un rythme vraiment trop haché
Cet acte n'est pas une cuisante déception, loin de là. Il possède ses fulgurences, ses moments prenants et garde la sublime identité visuelle des actes précédents. Malheureusement, quelques défauts que l'on ne ressentait pas auparavant pointent ici le bout de leur nez, notamment un rythme très inégal avec des séquences en deçà d'un point de vue qualitatif. Et puis, même si cela reste un avis personnel, je trouve que le scénario s'enfonce un peu trop dans le nébuleux et perd de vue l'équilibre que proposait les actes I et II. Mais gardons à l'esprit que l'épisode est en mi-saison, et que généralement ce n'est pas le moment le plus intéressant au niveau des enjeux. Les deux derniers actes restent donc à voir...