Si en France la pêche est soumise à une réglementation sévère, que ce soit au niveau des permis ou des licences, des espèces protégées ou indésirables, ce n'est pas vraiment un problème pour Dovetail Games qui s'est mis en tête que la pêche, c'était aussi une histoire vidéoludique. Accoutumés aux rails et autres machines à vapeur, les developpeurs sortent de leur zone de confort et se lancent dans la simulation de pêche avec Dovetail Games Euro Fishing, sorti le 2 novembre 2015. Après une période d'early accès douloureuse tant le retour du public fut sévère et après avoir retiré le jeu de steam pour y apporter les modifications et les corrections nécessaires, Dovetail Games Euro Fishing réussira-t-il à sortir la tête de l'eau ?
Tout comme il est difficile de parler d'un moba sans penser à League of Legends ou Dota 2, parler d'une simulation de pêche sans évoquer Fishing Planet n'en est pas moins aisé. Ainsi, si au premier abord ces deux jeux semblent être en concurrence directe, il s'avère qu'ils sont complémentaires. Alors que l'un se veut être un jeu de simulation très poussé, Dovetail Games Euro Fishing puise d’avantage sa force dans un esprit arcade et multijoueur.
Pêcher, c'est avant tout une histoire de ressenti
Force est de constater que l'immersion n'a pas fait mouche. Avec un Unreal Engine 4 comme moteur graphique, on aurait pu s'attendre à un visuel de qualité. Cependant, malgré une esthétique agréable, avec une GTX 970, clipping et aliasing marquent un frein à la contemplation. Petite fausse note également pour l'aspect un peu trop « plastique » des poissons. La bande-son rattrape le coup et colle bien au genre : calme, reposante avec le léger clapotis de l'eau qui indique la présence d'un poisson... parfait.
Néophyte du monde aquatique, vous ne serez pas perdu, tout du moins si vous suivez le tutoriel complet lors de votre première connexion. Toutes les différentes fonctionnalités du titre y sont en effet abordées. La suite, quant à elle, sera un poil plus frustrante, tant le manque d'information sur les différents montages à utiliser pour chaque espèce se fait ressentir. Qu'importe, vous êtes là pour pêcher et vous vous dites que vous allez prendre votre courage (et le kit de débutant) à deux mains, et vous jeter à l'eau pour une petite session de pêche ? Que nenni ! C'est sans compter la (longue) phase d'apprentissage nécessaire pour appréhender le « lancé de canne ». Et c'est là tout le paradoxe du titre. Si le ferrage est particulièrement simpliste, maîtriser son lancé est considérablement plus exigeant et vous demandera quelques heures d’entraînements. Qu'à cela ne tienne, les défis sont là pour ça !
Vous avez parlé de votre amitié avec une truite...
Dovetail Games Euro Fishing propose une diversité de contenu assez inégale. Ainsi, il n'y a que 7 races de poissons et la pêche de fond constitue l'unique technique de pêche disponible. En revanche, les 5 cartes représentant les plus beaux bassins européens sont toutes accessibles dès le début. De plus, l'intégralité du pourtour des lacs est accessible, ce qui offre une liberté de mouvement particulièrement agréable. Libre à vous d'en faire le tour à la recherche d'opportunités ou de vous poser sur la rive pour y installer votre matériel de pêche. Un large choix de fournitures est proposé dans la boutique en ligne qui est représentée sous la forme d'un "arbre de talent" et dans laquelle vous y débloquez les équipements grâce aux Tp (monnaie du jeu). Pas moins d'une dizaine de cannes à pêche et moulinets, d'une quinzaine de lignes et près d'une vingtaine d'appâts et montages sont ainsi déblocables dans la boutique. De quoi vous occuper un bon moment si vous souhaitez vous attaquer aux plus gros poissons.
Autre particularité du titre, et pas des moindres, la possibilité d'utiliser jusqu'à 3 cannes à pêche en simultané grâce aux supports de cannes fonctionnels et aux détecteurs de touche: technique indispensable pour optimiser vos prises. Et l'optimisation, vous allez en avoir besoin dans les différents modes de jeu. Entre les défis qui vous demanderont de maîtriser parfaitement les différentes approches de la pêche, le mode multijoueurs qui vous opposera à d'autres pêcheurs et les différents tournois, Dovetail Games Euro Fishing marque ici son avantage sur la concurrence et tout son intérêt.
Points forts
- la technique à trois cannes à pêches
- le large choix de matériel avec de vraies marques de pêcheurs
- les modes défis et le multijoueur
Points faibles
- une prise en main du lancé assez fastidieuse
- le manque d'information pour les néophytes de la pêche
- les poissons dispose d'un rendu un peu trop "plastique"
- l'impossibilité de reconfigurer ses touches claviers
- attention : jeu de pêche, jeu de niche, à ne pas mettre entre toutes les mains
Si le jeu souffre encore des aprioris dus à l'early acces particulièrement buggé, Dovetail Games Euro Fishing n'en reste pas moins un bon jeu de pêche multijoueurs qui propose une nouvelle approche du genre. Toutefois, il n'est pas sûr que les 25€ nécessaires à l'achat d'un jeu Dovetail Games dont les DLC sont relativement nombreux et coûteux contrecarrent le ténor en la matière qui propose un modèle F2P maîtrisé. Ceci dit, spéculation mise à part, une mise à jour gratuite devrait voir rapidement le jour, incluant la technique de pêche au flotteur.